Outils de jardinage : Lesquels avoir pour bien entretenir son jardin ?

0
492

Avoir un jardin dans sa maison est un privilège qui permet de profiter d’un écrin de verdure chez soi. Il faut cependant bien l’entretenir pour véritablement bénéficier des avantages qu’il offre. Cet entretien requiert l’acquisition de quelques outils de jardinage dont certains, tels que les désherbeurs, sécateurs et tondeuses, sont incontournables.

Le désherbeur

Le jardin est un cadre propice non seulement au développement des plantes cultivées, mais également à celui des herbes. Celles-ci ne sont pas esthétiques et leur présence peut empêcher la croissance des autres plantes. C’est pourquoi il est impératif d’avoir un désherbeur à la maison. Cet outil est indispensable pour avoir Un jardin de poésie. Il permet, en effet, de débarrasser son jardin de toutes les mauvaises herbes et plantes opportunistes avec une grande facilité.

Il existe plusieurs types de désherbeurs sur le marché. Il s’agit notamment des :

  • Désherbeurs électrique ;
  • Désherbeurs thermique ;
  • Désherbeurs manuel ;
  • Désherbeurs mécanique ;
  • Désherbeurs avec produits chimiques ;
  • Désherbeurs sans produits chimiques.

Pour bien choisir cet appareil, il convient de faire attention à ses caractéristiques. Il est important de choisir un modèle ergonomique, facile à utiliser, de bonne qualité et peu onéreux. L’idéal est de procéder à une comparaison rapide de plusieurs désherbeurs avant d’opérer un choix.

Le sécateur

Le sécateur est l’outil de jardinage par excellence pour avoir un beau jardin. Il sert à tailler les plantes et harmoniser leur apparence sans toutefois les abîmer. Cet outil est facile à utiliser et dompte toutes les plantes du jardin, qu’il s’agisse de fleurs ou de branches d’arbustes.

Il existe plusieurs modèles de sécateurs sur le marché : les sécateurs à lame croissante ou à coupe franche, ceux à enclume ainsi que les sécateurs à batterie. Ces derniers sont légers et dotés d’une batterie en lithium Ion. Ils sont à la pointe de la technologie et permettent de couper des branches avec un diamètre pouvant atteindre 45 mm. Quant aux sécateurs à enclumes, ils sont à prioriser pour couper du bois mort. Par contre, les sécateurs à lames croissantes sont destinés à tailler les bois verts ainsi que les végétaux de petite taille. Ils offrent la précision et leur utilisation n’altère pas les fibres des plantes.

La tondeuse à gazon           

Un beau gazon, c’est un gazon en bonne santé et taillé à une bonne hauteur. Pour obtenir un tel gazon, il faut disposer d’une tondeuse. Celle-ci permet de bien tailler son gazon et de lui donner une belle apparence. D’ailleurs, l’utilisation de cet appareil permet de modérer la pousse des mauvaises herbes et d’avoir un gazon compact. Il faut cependant acheter une bonne tondeuse pour bien tailler ses gazons.

Il faut noter qu’il existe plusieurs types de tondeuses à gazon dont la tondeuse à main, le tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée, le robot tondeuse, la tondeuse électrique filaire et la tondeuse thermique. Pour faire un choix adapté à ses besoins et ceux de son jardin, il faut prendre en compte la taille de ce dernier et le mode de fonctionnement de l’appareil.

Par exemple, la tondeuse manuelle convient aux petites surfaces tandis que celle autoportée est adaptée aux grands terrains. Quant à la tondeuse électrique, quand elle est dotée d’une batterie, elle est plus pratique et autonome que quand elle est filaire. Par ailleurs, la tondeuse thermique est la plus utilisée, car elle convient à tout type de terrain et fonctionne grâce à l’essence.

En définitive, pour avoir un beau jardin, il faut impérativement avoir un désherbeur, un sécateur et une tondeuse à gazon.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici