Outillages de jardin et de bricolage : Quels sont les indispensables ?

0
109

Que vous débutiez dans le jardinage et le bricolage ou que vous ayez déjà quelques années d’expérience derrière vous, il existe des outils dont vous pouvez vous passer. Bien sûr, vous pensez tout de suite au tournevis, à la perceuse, au marteau, à la pince, à la visseuse ou encore à la scie. Tous ces éléments sont indispensables, mais ne sont pas les seuls. Vous avez encore besoin de vous doter d’une clé à molette, d’un mètre, d’un cutter pour le bricolage. Quant aux outils de jardin proprement dits, il s’agit entre autres de la bêche, du râteau et de la fourche, du sécateur, de la cisaille, et de l’arrosoir. Voyons-les plus en détail.

De quels outils de jardin devez-vous vous doter pour la préparation de la terre ?

Les outils indispensables à la préparation de la terre sont :

  • la bâche ;
  • la binette ou serfouette ;
  • le râteau ;
  • la fourche.

La bêche est sans doute l’un des premiers outils de jardin dont vous devez faire l’acquisition. C’est elle qui vous garantira de disposer d’une terre meuble. C’est aussi elle qui vous permettra d’aérer le sol de planter plus facilement. Pour faire le bon choix de votre bêche, prenez en compte votre force. En clair, ne vous dotez pas d’une bêche trop lourde pour vos mains et assurez-vous de son équilibre. Veillez à ce que la taille de son manche convienne à la vôtre afin de protéger votre dos. Vous trouverez dans le commerce plusieurs modèles de bêche, larges, étroits, profonds, munis d’un pommeau, etc. Et si vous devez préparer une terre lourde, ce qu’il vous faut, c’est une fourche bêche.

Vous avez aussi besoin d’une binette ou d’une serfouette comme outillage de jardin. Cela vous servira pour biner et pour sarcler. Avec la serfouette, vos semis ne seront qu’un jeu d’enfant, puisque vous serez en mesure de tracer à n’importe quelle profondeur, des lignes bien droites. Munissez-vous d’un râteau afin de retirer les feuilles de la surface du sol, et de procéder à son nivèlement. Un râteau vous servira par ailleurs à couvrir les graines d’une mince couche de terre ou bien encore à rassembler les restes de tonte.

La fourche est autre outil indispensable pour le jardinage. Vous l’utiliserez à toutes les saisons. En effet, elle vous servira à manipuler la paille et l’herbe sèche, tout comme le fumier.

De quels outils de jardin devez-vous vous doter pour la plantation et l’entretien ?

Privilégiez des outils de qualité pour préserver votre corps, lorsque vous vous adonnez à du jardinage. Pour en trouver à des coûts raisonnables, vous pouvez comparer les marques et modèles d’outillage de jardin et de bricolage, avec les guides de Selectool. En plus des outils pour la préparation de la terre, il vous faut faire l’acquisition du matériel suivant pour la plantation et l’entretien de votre jardin : un sécateur, une cisaille, un arrosoir, une brouette, et des gants.

Le sécateur va vous servir à la taille de vos rosiers, mas pas seulement. Vous pourrez également vous servir de cet outil de jardinage indispensable pour l’élagage des tiges et la découpe des branches fragiles. Le sécateur peut être utilisé aussi bien pour l’entretien des plantes externes que pour celles des plantes en pots. C’est donc un outil dont tout jardinier se sert presque tous les jours.

Le jardinier a également besoin d’une bonne cisaille ou coupe branche. Celle-ci prendra le relai du sécateur lorsqu’il faudra s’occuper des branchages plus solides des haies et des petits arbres. Vous pouvez lui associer un taille-haie afin de vous prémunir des courbatures.

Pour arroser convenablement, vous devez faire l’acquisition d’un arrosoir.

C’est en effet le seul moyen de vous assurer un arrosage régulier et concis. Avec un tel outil, vous pouvez aussi épandre de l’engrais dans votre jardin. Vous pourriez compléter votre arrosoir d’un tuyau et d’une lance d’arrosage, toujours pour arroser facilement et comme il convient, vos plantes. Grâce à une brouette, vous vous fatiguerez moins en limitant vos aller-retour au moment de jardiner. Prenez une brouette robuste sans être pour autant lourde, et qui soit en rapport avec votre physique.

Pour finir, dotez-vous de gants. Ils serviront à la protection de vos mains. Prenez une paire de qualité afin d’éviter que vos doigts et paumes ne deviennent rugueux à la longue et de les éloigner des griffures et plaies mineures. Bien entendu, ne prenez pas pour prétexte l’utilisation de gants pour négliger de vous vacciner contre le tétanos. Les deux dispositions sont complémentaires.

 

Quels sont les outils de bricolage incontournables ?

Pour faire vos travaux à domicile, il vous faut faire l’acquisition des outils suivants : des tournevis, un marteau, des pinces, une clé à molette, une scie, un niveau à bulles, un mètre, une visseuse, un cutter et une perceuse.

Choisissez votre tournevis selon les vis auxquelles il est destiné. Vous en trouverez de plats, de cruciformes ou encore d’étoilés, et de différentes dimensions. Les tournevis sont incontournables pour la réalisation de petits ouvrages ne demandant pas trop de répétition de mouvements. Si vous voulez, vous pouvez les prendre par unité ou par mallette. Le marteau est un autre outil indispensable de tout bricoleur. Vous en aurez besoin pour introduire des clous dans un mur comme sur une charpente en bois.

Quand on parle de marteau, la pince n’est pas bien loin ! En effet, c’est elle qui vous servira à enlever les clous que vous aurez mal fixés avec votre marteau. La pince vous servira également à découper des fils lorsque vous devez faire des réparations sur votre système électrique. Pour être totalement prêt pour vos travaux de bricolage, dotez-vous d’une pince multiprise, d’une pince coupante et d’une pince plate.

Munissez-vous aussi d’une clé à molette. Celle-ci vous sera utile pour le dévissage de vos boulons. Quant à la scie, elle vous servira inévitablement lors de vos travaux. Vous pouvez opter pour une scie à métaux lorsque vous avez pour habitude de découper des matières plastiques. En revanche, le découpage du bois ou du plâtre nécessite de recourir à une scie égoïne.

Quelle est l’utilité du niveau à bulles ? Il vous permet tout simplement de vous assurer de la droiture de votre construction. Sans cet outil, vous ne pourrez pas savoir si votre ouvrage de bricolage repose comme il faut sur le plan horizontal. Inutile de vous présenter le mètre. Vous en aurez forcément besoin pour la prise de mesures. Prenez donc un mètre ruban afin de vous assurer que vos travaux sont conformes à vos plans et calculs.

Si vous êtes un bricoleur invétéré et que vous faites beaucoup de vissage, vous devrez en plus de vos tournevis, vous munir d’une visseuse. Avec une visseuse électrique, vous gagnerez même du temps, car elle est conçue pour fixer rapidement les vis. Il faut savoir que la totalité des visseuses électriques dispose de têtes interchangeables. De plus vous avez la possibilité de modifier la vitesse de rotation de cet outil pour l’adapter aux vis qui vous poseraient problème.

Dotez-vous également d’un cutter pour réaliser sans la moindre difficulté vos petites découpes, telles que l’ouverture de carton ou la découpe de papier peint. Enfin, faites l’acquisition d’une perceuse. Vous vous en servirez pour percer vos trous, par exemple lorsque vous voudrez accrocher un tableau à un mur.

Quels sont les autres outils de bricolage indispensables ?

Pour bricoler en toute quiétude, il vous faut vous munir de : une paire de lunettes protectrices, un masque, et un escabeau ou petite échelle stable. Voici les trois éléments indispensables pour la protection de votre corps. Vous avez encore besoin de : une paire de ciseaux, des grattoirs, des spatules, des rubans adhésifs, une ponceuse, et du papier de verre.

Voici enfin les sept autres outils dont vous devrez vous doter pour vos travaux de bricolage : colles, pistolet à colle chaude, bâtons de colle, kit de couture, peinture en aérosol, peintures à la craie et cire molle, agrafeuse.

Prenez de la colle Liquidex ou Mod Podge pour effectuer tous vos petits travaux comme coller du papier sur une étagère ou du tissu sur un abat-jour. Vous devez par ailleurs vous doter d’une colle à bois. Le pistolet à colle chaude et les bâtons de colle vous seront utiles pour coller par exemple des petites décorations ou des bouchons de liège. Un kit de couture vous sera certainement d’un grand secours. Utilisez des aérosols pour vos peintures, si vous désirez réaliser de belles finitions. Avec de la peinture à la craie et de la cire molle, vous n’éprouverez aucune difficulté à repeindre vos meubles. Enfin, l’agrafeuse vous sera grandement utile lorsque vous voudrez par exemple concevoir un tableau rembourré ou couvrir une assise de tissu.

Certains outils sont indispensables pour tous ceux qui veulent s’essayer au jardinage et au bricolage. Le matériel de jardinage incontournable inclut la bâche, la binette ou serfouette, le râteau, et la fourche. Il est également constitué d’un sécateur, d’une cisaille, d’un arrosoir, d’une brouette, et de gants. Pour les bricoleurs, vous devrez vous doter prioritairement de tournevis, d’un marteau, de pinces, d’une clé à molette, d’une scie, d’un niveau à bulles, et d’un mètre. Il vous faudra aussi, entre autres, une visseuse, un cutter, une perceuse, une paire de lunettes protectrices, un masque, et un escabeau ou petite échelle stable.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici