Meilleure tronçonneuse électrique : comment faire le bon choix 

0
105

Plus légère qu’une tronçonneuse thermique, la tronçonneuse électrique offre d’excellentes performances à la réalisation de divers travaux. Elle est plus simple d’entretien et non polluante.

Très facile et agréable à manier, elle peut être opérationnel à partir de 230 V et efficace pour élaguer n’importe quel type d’arbres, les haies et bien d’autres.

Elle peut se décliner ainsi jusqu’à 2000 Watts, tout cela pour combler vos exigences les plus affinées en matière de performance.

Vous l’aurez compris, si certaines tronçonneuses peuvent être équipées d’un support télescopique pour l’élagage, c’est bien parce que certains modèles offrent une polyvalence et une meilleure efficacité.

À cet effet, découvrez dans cet article les critères à suivre pour sélectionner la meilleure tronçonneuse électrique

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse électrique ?

Une tronçonneuse électrique est un outil intervenant dans la réalisation de divers travaux tels que le découpage des arbres et du bois. Cet outil est composé d’un moteur et d’une chaine coupante annexée au moteur. Vous réussirez à choisir la meilleure tronçonneuse électrique grâce à ce guide.

La tronçonneuse électrique aussi puissante qu’elle est peut se révéler dangereuse. Il est donc impératif de s’équiper convenablement (gants, lunettes de protection et pantalon spécifique) avant d’en faire usage. Il s’agit d’un modèle de tronçonneuse peu bruyant et léger.

Qu’elle est la différence entre une tronçonneuse électrique et une tronçonneuse thermique ?

Avant de passer aux critères pouvant vous aider dans votre choix, il est impératif de faire la nuance entre une tronçonneuse électrique et thermique. Cette démarcation vous permettra en l’occurrence de mieux définir vos besoins en matière de tronçonneuse afin de faire le meilleur choix. Ainsi : 

  • La tronçonneuse électrique est une tronçonneuse écologique, car conçue pour n’émettre aucun gaz. Elle est facile d’usage et légère. Son démarrage est instantané et elle émet très peu de bruit. Elle est facile d’entretien et très performante pour la réalisation de différents travaux. Elle offre en outre une grande résistance en toutes circonstances. Grâce à son moteur, vous pouvez tronçonner en toute quiétude avec une grande précision et concision. Le seul inconvénient avec ce modèle réside dans le fait que le moyen d’alimentation doit se retrouver près de la zone de travail puisqu’elle n’utilise que le courant électrique.
  • La tronçonneuse thermique : c’est une tronçonneuse dont le moteur est à deux temps. Un mélange d’huile de synthèse et d’essence est indispensable pour son fonctionnement. Elle offre à l’utilisateur une grande liberté de mouvement et possède une assez grande puissance. Cependant, ce modèle de tronçonneuse est peu écologique et beaucoup trop bruyant. Le démarrage peut prendre du temps et nécessite un entretien régulier. À tout cela vient s’ajouter son cout d’achat élevé.

Quels sont les aspects à observer pour mieux choisir sa tronçonneuse électrique ?

Tronçonneuse électrique

Avant de procéder à l’achat de sa tronçonneuse électrique, il est important d’opérer son choix en suivant un certain nombre de critères. En d’autres termes, le choix de votre tronçonneuse électrique doit se faire en fonction de l’activité que vous souhaitez mener.

Ainsi, pour des activités sur de petits arbres, vous n’avez qu’à vous équiper d’un petit modèle de tronçonneuse électrique (petit moteur et lame de petite taille).

Par contre, pour un travail beaucoup plus imposant, vous avez nécessairement besoin d’un modèle plus puissant. Cela vous assure un travail de qualité et les coupures se feront en l’occurrence avec grande précision et concision.

N’hésitez donc pas à sélectionner le modèle de tronçonneuse adapté à votre travail. Vous trouverez sur cette page les travaux qui requièrent l’utilisation inéluctable d’une scie électrique.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici