Les bonnes raisons de faire appel à un architecte paysagiste pour dessiner son jardin !

0
390

Les beaux jours ensoleillés s’annoncent et vous avez hâte de profiter de votre jardin en famille ou avec vos amis. Mais l’état actuel de votre espace extérieur vous fait réfléchir et vous cherchez à savoir comment lui redonner vie. L’aménagement d’un jardin nécessite des compétences avérées des notions de paysagisme et il faut une main verte pour le réussir. Il serait difficile pour un profane du métier de concevoir lui-même son jardin. Par conséquent, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel du domaine. En effet, avec l’aide d’un architecte paysagiste, vous avez la garantie de retrouver la splendeur de votre jardin avec des espèces végétales bien sélectionnées qui répondent à vos envies.

Quel est le rôle d’un architecte paysagiste ?

L’aménagement de jardin fait appel à différents acteurs. Si pour certains travaux particuliers, il est juste nécessaire de recourir à un jardinier, dans d’autres situations plus complexes, l’avis de l’architecte paysagiste est requis. Si le rôle du jardinier consiste à entretenir un jardin, l’architecte paysagiste quant à lui à une mission plus précise et en amont à tous travaux de création ou d’entretien du jardin.
En effet, celui-ci intervient d’abord avant la réalisation des travaux de jardin puisqu’il a la lourde responsabilité de le dessiner avec tous les composants possibles (maçonneries de jardin, fontaines, cheminements, pergolas, éclairages, arrosage et biens sûr choix des plantes). En d’autres termes, l’architecte paysagiste a la compétence nécessaire pour imaginer un projet entier et durable tout en observant les exigences de faisabilité et les contraintes du milieu. Quel que soit votre projet, un paysagiste à Lyon spécialisé dans la conception, ou partout ailleurs en France imaginera et dessinera votre jardin idéal.

Bon à savoir : à l’instar d’un architecte en bâtiments, l’architecte paysagiste ne réalise pas les travaux. Son rôle est de faire la conception de jardin. Il imagine donc l’ensemble des espaces extérieurs et fera le management des entreprises pour traduire sa conception.

Que gagnez-vous à faire appel à un architecte paysagiste ?

Vous avez peut-être envie de vous lancer dans les travaux d’aménagement de votre jardin, mais l’appel à un professionnel de la conception est de loin ce qu’il vous faut. En effet, pour réaliser la conception d’un jardin, il vous faudra avoir des connaissances avérées et diverses.

  • L’architecte paysagiste vous aide à personnaliser votre jardin : la mission de ce professionnel est de réaliser un projet qui vous ressemble. Il vous aide à imaginer un espace en corrélation avec vos réels besoins et vos envies. Il saura harmoniser votre jardin avec le style architectural de la maison. Il vous conseillera et vous guidera, entre esthétisme, fonctionnalité, aspects techniques et respect des règles.
  • Il vous accompagne tout au long du projet : suite à une première rencontre, il vous propose un avant-projet qui présente le plan d’aménagement, les ambiances du projet (croquis et palette d’ambiances) et une estimation du budget des travaux. La phase projet reprend le projet en détails, présente les plans et détails technique en vu de la réalisation du chantier. Au moment du chantier, le paysagiste concepteur s’engage à superviser le chantier tout en veillant au respect des consignes.

Le coût de la prestation d’un architecte paysagiste

La prestation d’un architecte paysagiste est répartie en plusieurs étapes : l’avant-projet, le projet détaillé, l’appel d’offres, le chantier et le suivi.

Par ailleurs, le budget que vous devez prévoir pour la conception de votre jardin dépend généralement de la dimension du site et de la complexité des travaux. Le prix est donc en fonction du projet souhaité et de la localisation du terrain. En moyenne, un paysgiste concepteur travaille aux alentours de 50€ de l’heure. Ce tarif varie en fonction du diplôme du professionnel et de sa renommée.

En somme, la conception d’un jardin est un projet complexe qui nécessite des compétences avérées. L’architecte paysagiste est le mieux outillé pour dessiner le jardin de vos rêves afin de répondre à vos besoins et envies en respect des normes.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici