Jardiner plus confortablement : 4 équipements indispensables

0
28

Pour cultiver votre jardin en toute sécurité et dans les meilleures conditions, bien vous habiller demeure primordial. Au-delà des habits que vous devez porter, certains équipements vous permettront de mieux vous protéger contre tout type de risque physique, chimique ou biologique. Dans cet article, nous vous proposons donc 4 accessoires indispensables à vous procurer pour un jardinage plus confortable.

Les chaussures de jardinage

Jardin, Jardinage, Outils De Jardin, Seau, PlanteEn fonction de la nature de votre travail et des potentiels risques, vous devrez vous munir de certains équipements indispensables. Dans un premier temps, les chaussures de jardinier demeurent l’un des accessoires à ne pas négliger. Vous trouverez généralement des modèles souples (en caoutchouc, en PVC, ou autres) et des modèles solides (le plus souvent en cuir). Les deux se distinguent principalement par la qualité de la protection garantie. Si votre tâche du jour vous expose à des risques de chutes d’objets tranchants ou lourds, vous devez opter pour des chaussures de sécurité. Pour tester leur résistance ou comparer certains modèles, Univers Pro vous donne accès à toutes les informations utiles pour un bon choix.

Les gants de jardinage

En plus des chaussures qui protègent vos pieds lors de vos travaux, vous devez aussi assurer le confort et la sécurité de vos mains. Ces dernières demeurent d’ailleurs les plus sollicitées durant le jardinage. Par conséquent, porter des gants représente presque une obligation pour vous sentir plus à l’aise. En fonction de la taille de vos mains et du niveau de protection souhaité pour votre travail, votre choix variera. Voici quelques exemples :

  • Les gants épais anti-coupures : pour protéger vos mains lors de l’utilisation des outils à main ou mécanisés ;
  • Les gants en PVC : lorsque vous devez manipuler des produits chimiques ;
  • Des gants souples : pour toute autre tâche (ils offrent une meilleure maniabilité).

La casquette ou le chapeau

Topiaire Boîte De Couverture, Cisailles, JardinierLorsque vous devez travailler dans l’après-midi dans votre jardin, vous devez aussi vous protéger du soleil. À cet effet, les chapeaux demeurent les accessoires à privilégier. Par contre, si votre tâche de jardinage implique des risques de chutes et de chocs, nous vous recommandons les casquettes. Plus solides, elles vous garantissent une protection optimale et un excellent confort. Au moment de choisir votre chapeau ou votre casquette, n’oubliez pas non plus de tenir compte de la matière de fabrication. En coton ou en fibres synthétiques, vous devez privilégier ce qui vous assure une bonne aération afin d’éviter la transpiration.

L’agenouilloir de jardinage

Pour jardiner, vous devrez à un moment ou à un autre vous accroupir, vous agenouiller ou vous asseoir. Pour assurer alors votre confort, vous procurer un agenouilloir demeure une excellente option afin de protéger vos genoux. Cet accessoire est généralement rembourré de mousse, ce qui lui confère une bonne adhérence et une protection maximale. Pour bien choisir votre agenouilloir, vous devez tenir compte de votre taille et de la hauteur de la surface à travailler (au sol, dans un pot ou sur une table). En optant pour la bonne hauteur, votre dos sera moins sollicité et vous ressentirez moins de douleur. Privilégiez donc les bancs agenouilloirs (ajustables) aux agenouilloirs simples (ils possèdent juste 5 cm de hauteur).

En plus du choix des équipements de jardinage, vous ne devez pas oublier aussi les vêtements. En fonction de la saison et de la température, vous pourrez vous procurer une veste, un pull, un gilet, un tee-shirt ou une chemise.

PARTAGER
Article précédentPourquoi créer son jardin au moment de la construction de sa maison ?
Emmanuel
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici