Installer une véranda pour profiter de son jardin toute l’année : une bonne idée ?

0
352

Vous avez récemment rendu visite à un ami proche qui vous a fait profiter de la véranda qu’il vient nouvellement de se faire aménager. Et bien qu’il s’agisse d’un ami et que vous vous culpabilisiez, vous ne pouvez vous empêcher de l’envier. Alors, vous avez décidé de passer à l’acte et de construire également chez vous une magnifique véranda ouverte sur votre jardin. Mais, à présent, vous vous demandez si c’est vraiment une bonne idée. Rassurez-vous, c’est bien le cas ! Il faut juste que vous soyez au fait de tout ce que cela implique en amont comme en aval. Pour ne pas que vous vous résigniez à retourner bombarder de questions votre pote, nous avons décidé de vous venir en aide. Cet article va donc définitivement vous convaincre de vous lancer.

Construisez sans plus tarder votre véranda, mais ne le faites pas dans la précipitation

Il ne serait pas judicieux de se faire aménager une extension de maison à l’improviste. C’est une idée qui doit être mûrement réfléchie si vous voulez vous mettre à l’abri de toute déception. Vous devez en clair de prendre tout le temps requis afin de réaliser les démarches nécessaires. De même, vous devez vous accorder le temps nécessaire à la recherche du professionnel réputé qui vous permettra de transformer votre rêve en réalité.

Quelles sont les démarches nécessaires à la construction d’une véranda ?

Avant de vous lancer dans votre projet d’aménagement d’une véranda, la toute première des démarches à effectuer est de vous assurer de la faisabilité des travaux. Pour ce faire, rendez-vous dans la mairie de votre lieu de résidence pour consulter le Coefficient d’Occupation des sols (COS). C’est ce dernier qui définit si, et dans quelle mesure il est possible d’étendre votre maison.

En clair, vous devez d’abord obtenir une autorisation administrative, avant de vous faire construire une véranda.

Dans le cas où la surface intérieure de votre habitation n’atteindrait pas 20 mètres carrés, vous pourriez vous contenter d’une simple déclaration de travaux. En revanche, il vous faudrait un permis de construire en bonne et due forme si cette surface excédait les 20 mètres carrés. C’est toujours à la mairie qu’il faudra vous rendre pour le dépôt de votre dossier de demande. Dans celui-ci, devront figurer plusieurs pièces techniques, notamment les plans de masse. Et comme il est bien souvent difficile de concevoir de tels plans si l’on n’est pas un professionnel, pensez dès le départ à louer les services d’un architecte. À noter tout de même que vous n’êtes pas tenu de faire appel à un architecte lorsque la surface à aménager est inférieure à 170 mètres carrés.

Quels sont les professionnels de l’aménagement de véranda ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour tous ceux désireux d’aménager leur véranda pour en faire une véritable pièce de vie. Encore faut-il s’adresser aux bonnes personnes pour la sortir de terre. Lorsque vous souhaitez vous faire aménager une véranda en bois et en acier, n’hésitez pas à vous tourner vers des artisans. Ces modèles sont bien évidemment plus coûteux que ceux en aluminium, mais ils présentent comme atout d’être parfaitement personnalisable.

Pour ceux qui ont jeté leur dévolu sur les modèles de véranda en aluminium, les « vérandalistes » vous tendent grandement les bras. Faites seulement attention à ne pas vous laisser abusé par les techniques de vente parfois douteuses appliquées par certaines enseignes. Pensez à jeter au préalable un coup d’œil sur quelques-unes des réalisations qu’elles ont déjà eu à faire avant de vous décider. Ne vous contentez pas de simples photos. Demandez à les voir de près. Enfin, quel que soit le « vérandaliste » qui vous aura séduit, assurez-vous qu’il dispose de la certification Qualibat Véranda. Elle n’est attribuée qu’aux professionnels de qualité et implique qu’ils opèrent sous une garantie décennale.

Quel budget prévoir pour la construction d’une véranda ?

Le coût d’une véranda dépend de plusieurs facteurs au nombre desquels nous pouvons relever le type de matériau et la superficie de la véranda. Ce coût est également déterminé par la nature du terrain et le type de vitrage. Par ailleurs, si vous désirez disposer davantage de confort avec la pose de store ou de volets, cela alourdira la facture.

Pour la construction d’une véranda en aluminium, il vous faudra en moyenne débourser 1 250 euros au mètre carré. Comptez de 1 500 à 2 000 euros le mètre carré si vous optez pour un modèle en bois. Et si vous aimez le fer forgé, une véranda construite à ce genre de matériau vous reviendra à au moins 2 000 euros le mètre carré.

N’oubliez pas que la construction d’une véranda est soumise à la fiscalité de l’urbanisme. Elle fera également augmenter la taxe d’habitation et la taxe foncière que vous devrez verser à l’État.

Faut-il se faire aménager une véranda classique ou moderne ?

Vous n’avez qu’une obsession, celle de réaliser une véranda de rêve, mais vous hésitez à passer de la pensée aux actes ? Vous avez raison de ne pas prendre cette décision à la légère. Peu importent le style et le matériau pour lesquels vous opterez, si la véranda n’épouse pas le paysage et l’architecture déjà en place, elle ne sera pas réussie.

Il faut avoir à l’esprit qu’une véranda prend le style que lui confère le matériau ayant servi à ériger sa structure, mais pas seulement. La répartition des surfaces vitrées a également ici toute son importance :

  • pour des extensions à l’architecture contemporaine, il faut plutôt penser à des baies vitrées de grande taille ;
  • considérez une véranda avec une ou des ouvertures en plein cintre si vous a êtes un amoureux des jardins d’hiver du XIXe siècle ;
  • pensez à vous faire bâtir une véranda avec des lignes d’une grande régularité laissant apparaitre un quadrillage, si vous voulez vous conformer au style nord-américain.

Dans quel matériau construire votre véranda ?

Vous savez déjà ce que va vous coûter l’aménagement de votre véranda selon que vous choisissez comme matériau l’aluminium, le bois ou le fer forgé. Mais, ne basez pas seulement votre décision sur le prix.

L’aluminium est le matériau le plus prisé pour la construction de véranda. Il se démarque par sa légèreté, sa solidité ainsi que son aptitude à accueillir des vitrages aux dimensions imposantes. De plus, comme il est inaltérable, l’aluminium survit à n’importe quel temps. Ce matériau ne demande par ailleurs aucun entretien. Vous pouvez choisir de l’anodiser ou de le laquer dans une multitude de teintes et de finitions. Toutefois, retenez que l’aluminium est un excellent conducteur. Il faut donc y associer des menuiseries à rupture de pont thermique pour empêcher le froid et le chaud de passer. Aussi, l’aluminium renvoie aux temps modernes. Il serait donc assez délicat de l’associer à un édifice ancien.

Le bois est encore peu utilisé en dépit de ses multiples qualités. En effet, c’est un bon isolant qui convient à n’importe quel style architectural. Dans le même temps, les essences qui possèdent la stabilité et disposent de la durabilité requise pour l’aménagement d’une véranda e sont pas nombreuses. Celles qui sortent leur épingle du jeu sont la Red Cedar et le teck. Le premier est reconnu pour sa légèreté et son caractère inerte tandis que le second se révèle plus lourd et revient bien plus cher. Pour faire des économies, vous pouvez toujours vous rabattre sur les bois traités en autoclave. L’entretien de la véranda en bois n’est pas compliqué. Il suffit de les lasurer ou repeindre tous les deux ou trois ans.

L’acier ou le fer forgé est le matériau qui était employé dans la construction des toutes premières vérandas. Il a été moins utilisé au XXe siècle du fait de sa propension à se rouiller. Mais, à présent, il est de nouveau très utilisé. C’est qu’entretemps, des traitements ont été élaborés pour renforcer sa solidité. Grâce au sablage et à la métallisation, l’acier résiste en effet mieux aux forces de la nature. De plus, les nouvelles peintures telles que l’Époxy et le Polyuréthane lui permettent de se présenter sous une apparence, soit brillante soit satinée. La résistance mécanique de l’acier est bien meilleure que celle de l’aluminium. Par ailleurs, comme il dispose d’une bonne résistance thermique, ce matériau permet l’obtention de structures particulièrement fines. Et comme sa mise en forme est facile, on peut décorer une véranda en acier comme on l’entend pour répondre à un style moderne ou classique.

Comment orienter une véranda ?

Avec une véranda bien construite et bien orientée, vous prendrez beaucoup de plaisir à passer du temps à l’extérieur toute l’année. Lorsque votre habitation se trouve dans une région méridionale, optez de préférence pour une orientation sud-est. Cela vous permettra de vous protéger contre les gros coups de chaleur durant l’été. Si en revanche, vous vivez au nord de la Loire, choisissez une exposition sud-ouest.

Dans l’est, les vérandas sont aux prises à un ensoleillement matinal provoquant une rapide hausse de température en été et une lente en période hivernale. Il faut donc dans ce cas penser à installer un chauffage. Il est également important de mettre un dispositif de chauffage dans votre véranda si vous vivez dans le nord et entendez en profiter durant l’hiver. Enfin, songez à établir une protection pour vous prémunir des surchauffes en fin de journée durant l’été, si vous habitez dans l’ouest.

Se faire aménager une véranda présente de nombreux avantages. Cela vous permettra à coup sûr de profiter de votre jardin toute l’année durant. Cependant, ne faites rien dans la précipitation. Prenez le temps d’accomplir toutes les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes et recourez aux bons professionnels. Ceux-ci vous guideront notamment dans le choix du style et du matériau à employer.

PARTAGER
Article précédent6 Fleurs odorantes pour parfumer votre jardin
Article suivantAménager un bassin de jardin : comment procéder ?
Emmanuel
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici