Installer une plancha à gaz dans un jardin: comment procéder ?

0
203

Apparue dans les années 1800, la plancha à gaz est un équipement de cuisine qui permet de griller, saisir et cuire toute sorte d’aliments. Contrairement aux autres appareils possédant les mêmes fonctions comme le barbecue, la plancha à gaz est une meilleure alternative. Avec elle, la sécurité de votre cuisson est garantie. De plus, c’est un appareil fait pour l’extérieur et qui sait conserver le goût des aliments. Pour bénéficier de tous ces atouts, il vous faut en amont bien maîtriser l’installation de la plancha à gaz. Découvrez ici les différentes étapes à suivre.

Dénicher le support adéquat pour la plancha

Une bonne installation de votre plancha à gaz passe en premier lieu par la recherche du plan de travail idéal. Celui-ci servira en effet de support pour votre appareil de cuisson. À ce propos, il est conseillé de vous tourner vers un plan de travail dont la surface est plane.

De ce fait, vous avez le choix entre la desserte et le charriot. Le premier plan de travail possède une surface pleine. Alors qu’au niveau du second, la surface est dotée d’un trou d’encastrement. Celui-ci servira à recevoir la plancha. Il vous faudra avec ce type de support réaliser un montage.

Outre cela, il est également essentiel que votre choix se porte sur un plan de travail fait en matériau résistant afin de ne pas s’effondrer sous le poids de la plancha. Rappelons que celle-ci pèse en moyenne entre 20 et 35 kg. De plus, pour bénéficier d’une certaine praticité lors de l’utilisation d’une plancha, il est conseillé de choisir un support avec des tablettes.

Ce qui vous permettra d’y poser vos assiettes, aliments et autres ingrédients. De même, assurez-vous que le plan soit mobile, c’est-à-dire qu’il dispose de roulettes. Ainsi, vous pourrez aisément le déplacer. Veillez également à ce que votre support soit à votre taille et qu’il soit difficile à s’enflammer.

Trouver un bon emplacement pour l’équipement

L’emplacement impacte significativement la bonne installation de votre plancha à gaz. Vous devez donc vous assurer de bien le choisir. Pour ce faire, privilégiez un emplacement qui ne soit pas à proximité des végétaux ou autres éléments inflammables. Cela vous prémunit de tout risque d’incendie.

De plus, évitez de disposer votre plancha à proximité d’un mur. Avec le temps, ce dernier finira entièrement noirci. De même, l’emplacement à choisir pour votre plancha doit être positionné dans un sens opposé au vent. Vous éviterez ainsi de déranger votre voisinage avec les fumées de la plancha ou de recevoir celles-ci sur votre visage.

Effectuer le raccordement entre la bouteille de gaz et la plancha

Pour effectuer le raccordement entre votre bouteille de gaz et la plancha, vous devez en amont rapprocher la bonbonne de l’appareil. De ce fait, vous pouvez la poser sur le sol, derrière la plancha ou à côté de celle-ci. Avec une desserte, cette opération est plus facile. Le support dispose en effet d’une tablette où vous pouvez installer la bouteille de gaz.

Une fois cette étape passée, prenez le tuyau flexible et raccordez l’une de ses extrémités à la plancha. Dans la pratique, le flexible doit être connecté au raccord de la plancha qui se trouve à l’arrière ou sur le côté de celle-ci. Quant à l’autre extrémité du tuyau, raccordez-la au détenteur de la bouteille de gaz.

Après cela, installez sur le dessus de l’appareil la plaque de cuisson. Pour allumer votre plancha, vous devez d’abord insérer une pile AAA. Celle-ci servira à faire fonctionner les thermostats. Ensuite, désamorcez la sécurité du détenteur puis ouvrez la valve de la bonbonne. Ainsi, le gaz pourra être acheminé vers la plancha. Tournez ensuite le thermostat afin d’allumer le brûleur de la plancha.

Bien utiliser la plancha pour la première fois

Une fois votre brûleur en marche, vous pouvez commencer vos cuissons. Étant donné qu’il s’agit du premier usage de la machine, il est essentiel de suivre un certain processus au risque de ne pas bénéficier de toutes les saveurs de vos aliments. Ainsi, avant de cuire vos aliments, rincez d’abord à l’eau la plaque de cuisson.

Laissez ensuite celle-ci chauffer durant une vingtaine de minutes au plus. Après, mettez un peu d’huile d’olive sur la surface de la plaque de cuisson. Ce procédé permet de retirer les éventuelles impuretés présentes sur la plaque. Pour s’assurer que votre plancha est prête à recevoir les éléments à cuire, une fumée doit se produire après l’huilage.

Comment cuire ses aliments sur une plancha à gaz ?

Un avantage dont vous bénéficiez avec la plancha à gaz, c’est que vous pouvez tout y cuire. Ainsi, vous pouvez y faire :

  • Des mangues caramélisées ;
  • Des grillades d’avocats ;
  • Des brochettes de crustacés ;
  • Des grillades de viande, etc.

Cependant, vous devez savoir que le mode de cuisson n’est pas le même pour tous les aliments. Ainsi, si vous devez cuire des fruits, gardez la température du feu à 180 °C. Vous pouvez régler cette dernière à l’aide du thermostat. La température à privilégier pour les légumes doit être de 220 °. Si ceux-ci sont des variétés qui prennent du temps lors de la cuisson, il est conseillé de les précuire en amont dans de l’eau bouillante.

Si vous devez faire des filets de poisson, mettez d’abord de la matière grasse sur leur chair. Cela empêchera le filet de s’accrocher à la plaque. En ce qui concerne la température idéale pour la cuisson, elle est de 220 °. Cette température passe à 260 ° si le poisson à cuire est entier. Cette même intensité de feu est à privilégier pour les brochettes et les viandes en début de cuisson. Vers la fin de la cuisson, baissez l’intensité à 220 °.

Dans le cas des viandes blanches, le processus est un peu plus différent. L’intensité du feu doit en effet être de 240 ° en début de cuisson. Vers la fin, descendez-la à 100 °. La température de cuisson varie ainsi d’un aliment à l’autre. L’essentiel, c’est de ne jamais dépasser la barre des 270 °, quel que soit ce que vous avez l’intention de cuire.

Que faire après la cuisson des aliments à la plancha ?

Pour optimiser la durée de vie de votre plancha, il est conseillé de la nettoyer, et ce, aussitôt après son utilisation. Pour ce faire, éteignez d’abord l’équipement. Cela se fait en ramenant à zéro les thermostats. Coupez aussi l’arrivée de gaz en fermant le détenteur de la bonbonne. Retirez par la suite le raccord.

En ce qui concerne le nettoyage proprement dit de la plancha, il se fait lorsque la plaque de cuisson est encore chaude. Vous devez verser sur celle-ci un peu d’eau froide. Ce procédé va provoquer un choc thermique. Ce qui permettra la facilité de retrait des résidus d’aliments que vous aurez cuits.

La dernière étape sera alors de retirer ses résidus en grattant du haut vers le bas la surface de la plaque de cuisson. Pour enlever les résidus, il est déconseillé d’utiliser des équipements qui pourraient rayer la surface de la plaque comme une éponge métallique. Le meilleur outil pour faire cette opération est la spatule.

Comment nettoyer une plaque de cuisson froide ?

Si pour une quelconque raison, vous laissez la plaque de cuisson se refroidir avant de chercher à la nettoyer, sachez que le procédé à adopter dans ce cas sera un peu différent. Il consiste à mettre sur la surface de la plaque un peu de vinaigre. À défaut de ce produit, vous pouvez faire usage du bicarbonate de soude.

Une fois cela fait, laissez le dégraissant faire son effet. Raclez ensuite à l’aide de la spatule les résidus d’aliments. Rincez enfin à l’eau la plaque. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il est fortement déconseillé d’utiliser un quelconque produit non alimentaire pour le dégraissage de la plaque.

Vos aliments sont en contact avec cette dernière et les agents du produit peuvent s’y incruster. Outre cela, assurez-vous de toujours protéger la plaque de cuisson avec une housse par exemple lorsque vous n’utilisez pas la plancha.

Quelques règles de sécurité à respecter lors de l’usage d’une plancha à gaz

Pour vous prémunir de tout danger lié à l’usage de la plancha, il est recommandé de déléguer un adulte pour faire son montage. Outre cela, vérifiez le bon état du tuyau avant de le connecter à la bonbonne ainsi qu’à la plancha.

Avant d’allumer la flamme, vérifiez également l’étanchéité du tuyau. Pour ce faire, l’unique meilleure astuce est de détecter d’éventuels sifflements en vous basant sur votre ouïe. Si vous entendez des échappements de gaz, vous devez arrêter l’arrivée du gaz puis changer le flexible.

Ce dernier doit d’ailleurs être un flexible NF dont la longueur n’excède pas 2 mètres. Par ailleurs, pour éviter les risques de brûlure, protégez-vous à l’aide de gants. Utilisez également des équipements spécifiques pour cuisson à la plancha au gaz.

L’installation d’une plancha à gaz paraît comme une opération complexe. Pourtant, elle est toute simple et pratique. Le plus important est de bien effectuer les raccords puis de respecter les règles de sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici