Entretien du jardin : quels outils vous faut-il en priorité ?

0
82

Malheureusement, l’huile de coude ne suffit pas pour mettre véritablement votre jardin au propre. Vous devez disposer de certains matériels et équipements spécifiques pour vous simplifier la tâche. Découvrez notre liste complète des accessoires à acquérir absolument pour réussir l’aménagement de votre jardin.

Un broyeur de végétaux

 

Généralement, nous achetons tellement d’outils de jardinage que nous oublions l’essentiel. Nous ne nous en rendons compte que lorsque les déchets commencent à s’accumuler après les travaux d’entretien. Les feuillages et les branchages des fleurs, des haies, des arbustes deviennent assez rapidement encombrants. Ils se transforment même en un fardeau si vous décidez de les transférer en déchetterie. Nous vous recommandons donc d’acquérir en toute priorité un broyeur de végétaux. Cet équipement représente un appareil destiné à réduire en miettes les déchets issus de l’entretien de votre jardin. Ce matériel les transforme en terreau que vous pourrez enfouir au pied de vos fleurs et de vos arbres pour les nourrir. Les plateformes et boutiques spécialisées proposent une large gamme de modèles. Privilégiez un broyeur de végétaux thermique. Il fonctionne de manière autonome. Sa mobilité vous confère une réelle liberté. Vous pourrez l’emmener partout dans votre jardin et détruire les déchets sans grande difficulté. Prévoyez des accessoires comme des gants, des lunettes de protection et une tenue adaptée pour l’utiliser en toute sécurité. N’oubliez pas non plus un casque antibruit sauf si vous optez pour un modèle silencieux.

Tout le monde peut devenir un bon jardinier avec des outils adaptés et des tutoriels pertinents. Pour trouver le matériel adéquat, faites un tour sur Rocha.fr

Un sécateur ou une cisaille

 

Il représente un accessoire indispensable pour tout jardinier, y compris les débutants. Vous en aurez besoin pour tailler vos fleurs ainsi que les petites branches. Cet outil s’apparente à une grosse paire de ciseaux. Vous trouverez sur le marché une large gamme de sécateurs. Cet équipement se révèle assez pratique. Certains de ces matériels se manipulent d’une seule main. Optez pour un modèle polyvalent et ergonomique. Pour sectionner les tiges énormes, privilégiez un sécateur de force. Il affiche un long manche qui permet de le manier avec assurance.

Nous vous recommandons une cisaille pour la taille des petites haies et des branches modestes. Les boutiques et magasins en proposent de différents modèles manuels ou électriques. Ces outils vous simplifient littéralement la vie. Vous choisissez un article adapté à vos besoins. Les jardiniers expérimentés l’associent assez souvent à un taille-haie. Ces accessoires vous permettent de façonner vos plantes et vos arbustes pour les moduler à votre convenance.

Une tondeuse

Vous devez absolument acquérir cet équipement si vous disposez d’une pelouse chez vous. Il vous permettra de tailler régulièrement vos gazons pour les rendre attrayants et magnifiques. Optez pour un modèle ergonomique. Privilégiez un matériel suffisamment puissant pour vous simplifier la tâche. Les fabricants commercialisent de nombreux articles avec des caractéristiques distinctes. Prenez le temps de les étudier avant d’effectuer votre choix. Les machines les plus confortables disposent d’un siège sur lequel vous pourrez prendre place pour le pilotage. Quant aux autres équipements, vous devrez les pousser pour les faire avancer. Mais, leur quasi-totalité tond de manière automatique. Si nécessaire, prenez les conseils d’un expert. En effet, vous fournissez moins d’efforts avec une tondeuse de qualité. L’entretien de votre pelouse devient un véritable plaisir.

Le râteau et la brouette

Après la taille des feuillages et des branches, vous aurez besoin d’un accessoire pratique pour regrouper aisément les déchets. Nous vous recommandons donc d’acquérir un râteau. Vous en trouverez en plastique ou en acier avec un design classique ou esthétique. Facile à utiliser, il permet de racler rapidement le sol pour récupérer les débris. Il sert également à niveler et à aplanir vos surfaces. Cet outil se révèle pratique aussi bien au moment des semis que de l’entretien de votre jardin. Il vous simplifie littéralement la vie.

Pour effectuer les différents travaux au niveau de votre potager, vous aurez aussi besoin d’une brouette. Cet accessoire aide à transporter facilement du terreau, du béton et des gravats. Vous pouvez également vous en servir pour récupérer les feuillages et les branchages taillés pour les réduire en poudre avec votre broyeur de végétaux. Les magasins et sites spécialisés commercialisent différents types de brouettes. Les modèles pliables demeurent les plus ergonomiques. Ils se rangent assez facilement. L’utilisation de ces équipements vous permet de préserver votre dos. Vous pourrez entretenir votre jardin sans trop vous fatiguer.

Un accessoire d’arrosage

Vous devez régulièrement alimenter vos fleurs en eau pour qu’elles puissent croître normalement. Cela s’impose surtout en période estivale pour éviter que leurs feuillages jaunissent. Un arrosoir avec un long bec convient surtout pour les plantes en pot. Vous pouvez aussi utiliser le modèle avec une pomme. Il se révèle plus sophistiqué et ergonomique. Pour vous simplifier la tâche, vous avez également la possibilité d’installer un système complet d’arrosage. Avec un tel dispositif, vous n’aurez nullement besoin de vous gêner. Il distillera automatiquement de l’eau pour alimenter les fleurs. Nous vous recommandons aussi de prévoir un tuyau pour desservir les plantes à bonne distance de la source d’eau ainsi que les balconnières.

Un sarcloir

Cet outil permet de désherber rapidement votre jardin. Il dispose d’une lame très tranchante qui arrache systématiquement les adventices et les autres mauvaises plantes. Il les élimine superficiellement sans retourner véritablement la terre. Vous trouverez sur le marché des modèles de différentes tailles avec des angles plus ou moins larges. Les sarcloirs mécaniques demeurent les plus ergonomiques. Ils fonctionnent de manière autonome. Ses mouvements de va-et-vient débarrasseront rapidement votre jardin des broussailles. Pour vous simplifier la tâche, optez pour un sarcloir « patte-d’oie ». Il se démarque par sa forme triangulaire et plate. Il se révèle pratique pour arracher les plantes avec une végétation touffue.

Les accessoires d’ameublement du sol

Au fil du temps, la terre tend à devenir compacte. L’eau n’y pénètre plus correctement. Nous vous recommandons donc d’acquérir les outils essentiels ci-dessous pour bien entretenir votre jardin.

  • La binette reste un équipement incontournable en dépit de sa légèreté. Très simple à manier, elle sert à remuer en sol en l’émiettant. Cela aide la terre à mieux respirer. L’eau pourra facilement s’y infiltrer pour atteindre les racines. Les fabricants en commercialisent de différentes dimensions.
  • Procurez-vous aussi une fourche à bêcher. Cet accessoire permet d’ameublir et d’émotter périodiquement les alentours de vos fleurs et de vos plantes. De même, vous pouvez l’utiliser pour récolter certains légumes.
  • Par ailleurs, de nombreux jardiniers se servent régulièrement d’une griffe. Également appelée croc de jardin ou sarcleuse, elle s’apparente à une petite fourche dont les dents courbées remuent assez aisément la terre. Cela facilite énormément les semis.

 

Des outils pour l’ensemencement

Un jardinier effectue régulièrement des repiquages. Il peut aussi mettre en terre de nouvelles plantes. Il doit donc disposer des équipements requis pour exécuter ces tâches de manière professionnelle.

  • La serfouette se révèle indispensable pour semer vos fleurs. Vous vous en servirez notamment pour biner, griffer, creuser et aérer le sol. Elle assure également un désherbage efficace. Sa panne assez tranchante la rend polyvalente. Elle affiche aussi généralement une fourche de deux à trois dents. Vous devez absolument en prévoir pour bien entretenir votre potager.
  • Nous vous recommandons aussi d’acquérir un transplantoir. Cet équipement s’apparente à une minuscule pelle avec un discret manche. A l’instar d’une serfouette, il se révèle simple d’utilisation. Vous vous en servez notamment pour les opérations courantes comme le rempotage, le repiquage ou le mélange de terreau et d’engrais.

N’oubliez pas de nettoyer systématiquement ces accessoires après leur usage. Cela vous les préservera de la rouille. Évitez de les enfoncer trop profondément dans le sol au risque de les dégrader. Ils vous permettent d’ameublir idéalement la terre pour aider les plantes à pousser normalement. Nous vous recommandons de laisser assez d’espace entre les semis pour qu’elles puissent croître rapidement.

Des outils de sécurité

Les travaux de jardinage ne présentent aucun risque majeur. Toutefois, la prudence recommande de se protéger. Nous vous suggérons donc d’acquérir une paire de gants. Vous les enfilerez avant d’exécuter vos tâches. Cela vous préservera d’éventuelles blessures accidentelles. Des branches ou des insectes cachés ne vous piqueront pas. Si nécessaire, prévoyez différents types de moufles. Les modèles les plus résistants conviendront notamment pour les débroussaillages et les désherbages. Pour les rempotages, optez pour des gants plus légers. N’oubliez pas de les essayer lors de l’achat pour identifier celles qui vous mettent véritablement à l’aise.

Vous pouvez aussi vous procurer des bottes de jardinage. Leur solidité et leur robustesse vous permettent de travailler en toute sécurité. Cela vous préserve d’éventuels accidents liés à la chute d’outils. Prévoyez également un blouson suffisamment ample qui vous protège du soleil.

En définitive

Le jardinage représente une activité passionnante. Pour en profiter au maximum, vous devez disposer des matériels et des équipements indispensables pour exécuter aisément vos travaux. La présente liste vous renseigne sur les accessoires incontournables. Vous pouvez les acquérir de manière progressive. Prévoyez une boîte à outils pour leur rangement. Nettoyez-les systématiquement après chaque usage pour les préserver de la corrosion et d’une dégradation rapide. Pour les manier correctement, vous pouvez compter sur les nombreux tutoriels disponibles sur le web sur ces sujets.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici