Entretenez régulièrement votre robot tondeuse pour un gazon parfait

0
140

Un gazon parfait est le témoin d’un robot tondeuse parfait. Bien qu’il nécessite moins de soins que la tondeuse classique, cet appareil doit être régulièrement entretenu pour optimiser ses performances. L’entretien assure également une bonne durée de vie à l’appareil. Vous ne pouvez donc espérer un retour sur investissement encourageant si vous négligez votre robot tondeuse.

Quand est-ce qu’il faut entretenir votre robot tondeuse ?

L’entretien régulier de votre robot tondeuse garantira sa dureté et son efficacité sur vos gazons. Il est donc important de mettre en place un programme d’entretien sérieux pour éviter les problèmes. Voici un exemplaire de programme d’entretien que vous pouvez suivre :

  • Un entretien quotidien après chaque utilisation ;
  • Un contrôle général par semaine pour anticiper les problèmes ;
  • Une révision annuelle de votre robot de tonte par un professionnel.

L’entretien du robot inclut le nettoyage et au besoin le changement des pièces de l’appareil. Découvrez Dasheep, accessoires pour robot tondeuse pour avoir les meilleures pièces de rechange de votre robot. Détenant un savoir-faire professionnel dans le domaine, Dasheep propose des abris de robot, des stickers et des lames de grande qualité. Le service est rapide et gratifié d’une livraison gratuite.

Entretien du carter de votre robot tondeuse

Le boîtier du robot tondeuse doit subir un entretien régulier après chaque utilisation. En effet, les débris d’herbes retirés peuvent facilement encastrer son moteur et nuire à son fonctionnement. Il faut donc nettoyer entièrement le boîtier quand l’herbe est encore fraîche. Avant de commencer cette opération, assurez-vous d’avoir débranché la tondeuse. N’oubliez pas de mettre également des gants. Retournez à présent le robot et à l’aide d’une brosse, nettoyez l’extérieur et l’intérieur de la coque. Complétez l’opération par le passage d’un chiffon avec du lubrifiant hydrofuge pour empêcher la corrosion.

Entretien et remplacement des lames du robot tondeuse

Gardez toujours vos gants, car les lames sont vraiment tranchantes. Retournez le robot et démontez ensuite les lames. L’entretien de cet accessoire consiste à l’aiguiser correctement afin d’assurer son efficacité sur la pelouse. Utilisez une lime douce pour limer de l’intérieur vers l’extérieur la lame. Si celle-ci est abîmée, vous devrez alors procéder à son remplacement. Généralement, le changement se fait une fois par année. Toutefois, cela dépend aussi de la fréquence d’usage de l’appareil. Les professionnels recommandent d’éviter d’aiguiser les lames, mais de les changer pour ne pas les déséquilibrer. Puisqu’elles ne sont pas chères, le changement ne pose pas pour autant un problème. Si vous changez régulièrement cet accessoire, vous profiterez des avantages du robot tondeuse.

Comment entretenir les roues de votre robot tondeuse ?

L’entretien des roues doit se faire au même moment que l’entretien du carter. Après chaque tonte, vous devrez les nettoyer. En effet, cet accessoire du robot retient facilement les débris d’herbe et les résidus. Une négligence de votre part peut donc nuire au bon fonctionnement de l’appareil. Pour effectuer cet entretien, vous pouvez utiliser une brosse dure et un jet d’eau à haute pression.

Le changement des batteries

Tout comme la lame, les batteries du robot doivent être changées régulièrement pour une tonte bien faite. Selon la fréquence d’usage de l’appareil, il faut les changer chaque 2 ou 3 ans environ. Pour réaliser cette opération, vous devrez juste enlever le couvercle de protection et les batteries défectueuses. Ensuite, placez les nouvelles et refermez le couvercle. Évitez de laisser l’appareil dans un endroit où la température est très élevée.

Le stockage de votre robot tondeuse

Pendant l’hiver et quand il n’est pas utilisé, le robot tondeuse doit être stocké dans de bonnes conditions. L’abri de votre robot tondeuse doit être sec à une température d’au plus 20°C et d’au moins 5°C. Vous pouvez opter pour un abri enterré ou un abri de surface en aluminium.   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici