Comment profiter de votre jardin en hiver ? 

0
443
Avec l’hiver qui s’approche à pas de géant, il vous faut déployer un effort supplémentaire pour pouvoir conserver votre jardin extérieur et ainsi garder intacte la beauté des plantes qui y sont semées. Heureusement pour les amateurs en jardinerie d’extérieur, il existe plusieurs bonnes façons de procéder pour toujours continuer à profiter de votre jardin en hiver.

Cet article se propose de vous donner sept astuces pour passer la période de l’hiver sans frustration. 

Aménagez votre terrasse et principalement votre véranda 

Pour tirer pleinement avantage de votre jardin extérieur même durant l’hiver ou admirer la beauté de la nature en cette saison précise de l’année, la terrasse s’avère le tout premier endroit qu’il vous faut aménager avec soin. Et comme la véranda va idéalement de pair avec la terrasse, si vous comptez rester plus près de votre jardin, alors vous devez commencer par vous occuper de cette pièce en premier. En hiver, il fait relativement froid. Donc, il faudra l’arranger de manière à ce qu’elle soit à température ambiante pour vous permettre d’y vivre confortablement sans prendre un coup de froid. Ainsi, selon l’espace disponible sur votre véranda, disposez-y un ou plusieurs plaids moelleux, des canapés, des sofas, des poufs et si possible des coussins bien chauds fabriqués avec des matières douces. Installez-y des tapis épais et moelleux afin d’obtenir une surface à la fois chaude et agréable. Et pour finir, privilégiez les couleurs chaudes ainsi que des mobiliers douillets conçus avec des matériaux naturels (le bois notamment). Ceux-ci donneront à votre véranda une ambiance plus gracieuse. 

Optez pour un meilleur appareil de chauffage extérieur 

Pour chauffer l’intérieur de votre véranda durant l’hiver, il convient de jeter votre dévolu sur un appareil adapté au chauffage en plein air, un brasero par exemple. En plus de son coût bon marché, ce dernier distillera de manière harmonieuse des vagues de chaleur dans votre véranda. Il vous permettra de rester bien au chaud surtout les soirs tout en profitant de l’ambiance hiémale entre amis, en famille, seul ou avec vos enfants. Néanmoins, si vous manquez de bois pour alimenter votre braséro, vous pouvez le remplacer par un parasol chauffant ou pensez à chauffer un igloo à l’intérieur pour vous y reposer confortablement. 

Décorez votre véranda et choisissez un éclairage optimal  

En dehors des mobiliers à y installer, votre véranda mérite d’être bien entretenue, décorée et éclairée pour jouer pleinement son rôle. Pensez donc à la décorer, idéalement avec des guirlandes ou des seaux métalliques ornés de pomme de pin de bois et de loupiotes, par exemple. Durant l’hiver, vous récolterez certainement en abondance dans votre jardin des pommes de pin, mais aussi des branches de sapin.

  • N’hésitez pas à les recycler pour décorer votre véranda au naturel ;
  • Outre, l’aspect de la décoration, installez-y un diffuseur de parfum pour rendre l’air ambiant plus agréable à respirer ;
  • Placez-y optionnellement des bougies aux quatre coins de votre véranda pour rehausser sa beauté les soirs ;
  • Équipez votre véranda avec des lampes LED de préférence pour pouvoir en profiter à la tombée de la nuit et ainsi contempler votre jardin tout moelleusement.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici