Découvrez les critères pour choisir une pergola bioclimatique

0
172

Une pergola bioclimatique, de quoi s’agit-il ? Derrière ce nom se cache un équipement des plus utiles pour votre terrasse ou votre jardin. Contrairement à une pergola classique, la pergola bioclimatique s’adapte aux conditions météorologiques pour vous offrir ombre et fraîcheur quand il fait chaud, et laisser passer un maximum de lumière quand le soleil se fait désirer. Mais avec la multitude de modèles existants, pas facile de s’y retrouver. Voici les critères indispensables pour choisir la pergola bioclimatique qui sublimera votre extérieur.

Sommaire

L’orientation de votre terrain et la surface à couvrir

Avant toute chose, il convient d’observer votre terrain sous toutes les coutures. De l’orientation dépendra en effet le type d’exposition au soleil, et donc le niveau d’ombrage nécessaire. Une pergola bioclimatique sud recevra davantage de luminosité qu’une pergola orientée nord. Adaptez le nombre et l’inclinaison des lames en conséquence.

Par ailleurs, notez qu’il serait dommage de se retrouver à l’étroit sous votre pergola bioclimatique 6×4 flambant neuve. Prenez donc le temps de délimiter précisément la zone à équiper, en prenant en compte les débords éventuels. Jouez la marge si votre budget vous le permet, l’espace extérieur se prête aux réunions impromptues.

Les matériaux de construction ainsi que l’automatisation des lames

L’aluminium, le bois et le PVC sont les plus fréquents sur le marché des pergolas bioclimatiques. Chaque matériau présente des avantages et inconvénients qu’il faut mettre en balance. L’aluminium séduit par sa solidité et sa facilité d’entretien, mais craint les fortes variations de température. Le bois quant à lui apporte cachet et authenticité, mais demande un traitement protecteur. Pour ce qui est du PVC, il combine légèreté et résistance, avec un rapport qualité/prix imbattable.

Par ailleurs, fonctionnalité phare de la pergola bioclimatique, l’inclinaison automatisée des lames vous évite d’avoir à les orienter manuellement. Grâce à des capteurs, les lames pivotent en fonction de l’intensité du soleil et de la pluie. Tous les modèles ne se valent cependant pas en termes de rapidité et de précision. Consultez des avis utilisateurs pour vous faire une idée objective des divers systèmes les plus performants.

L’étanchéité optimale

Quel ennui de devoir déserter sa pergola à la moindre averse ! Heureusement, certains modèles haut de gamme intègrent un système de fermeture totale du toit par coulissage des lames. Vous pouvez ainsi profiter de votre espace extérieur même par temps de pluie, sans vous soucier des éventuelles infiltrations. Pour une protection renforcée, optez pour une toile PVC tendue entre les lames.

L’intégration d’options complémentaires

Envie d’attirer tous les regards ? Sachez que vous pouvez accessoiriser votre pergola bioclimatique avec divers éléments comme :

  • des spots LED ;
  • des enceintes ;
  • des brumisateurs ;
  • un système de chauffage.

Avant de vous lancer tête baissée dans un projet aussi ambitieux, vérifiez la faisabilité technique et le respect des normes de sécurité. N’oubliez pas non plus d’anticiper l’impact sur votre facture d’électricité. En faisant preuve d’une très grande minutie, vous pourrez avoir la pergola la plus adaptée qui soit et bien en profiter de façon quotidienne.

PARTAGER
Article précédentPanneaux Solaires: Éclairage et Impact Écologique
Article suivantComment aménager un jardin long et étroit ?
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.