Comment aménager un jardin long et étroit ?

0
188

Sommaire

Règles d’or (et erreurs à éviter) pour un jardin long et étroit

Si vous avez un jardin long et étroit, vous n’êtes pas seul, c’est l’un des types de jardin les plus courants. La bonne nouvelle est qu’ils peuvent facilement être transformés de couloirs peu accueillants en magnifiques espaces extérieurs. Des règles d’or (et erreurs à éviter) aux plantes parfaites, prenez une longueur d’avance avec ces longues idées de jardin.

Créer un seul chemin est la plus grosse erreur

Créer un seul chemin est la plus grosse erreur dans les jardins longs et minces. Vous souhaiterez probablement un moyen d’accéder jusqu’au fond du jardin, mais si vous aménagez une passerelle, aussi jolie soit-elle, elle dominera la vue depuis la maison et soulignera l’étroitesse.

  • Pensez plutôt à créer des pièces ou des zones, puis à les relier – de sorte que les formes que vous remarquez soient les jolis espaces de vie que vous avez créés, et non le chemin qui mène au jardin.
  • Une allée de jardin peut apporter un autre niveau d’intrigue à votre terrain spacieux. En fonction de la taille du jardin et de la taille souhaitée du chemin, une option classique consiste à opter pour des dalles de pavage.

Cependant, certains types de briques ajoutent une texture et des motifs qui pourraient être très complémentaires à la conception globale de votre jardin.

Poser une pelouse tout au long du jardin

Poser une pelouse tout au long du jardin, puis planter sur le pourtour n’aura pas fière allure. La forme de la pelouse souligne la longueur du jardin et les plates-bandes latérales sont encore plus découpées dans la largeur. Au lieu de cela, tout en divisant l’espace, donnez à la pelouse et au pavage des formes fortes, en utilisant des cercles, des carrés ou des rectangles dans chaque zone. Dans un jardin en longueur, le rapport entre le pavé et l’herbe doit être soigneusement équilibré. D’une part, l’herbe rend n’importe quel jardin plus attrayant et en harmonie avec la nature, mais elle nécessite beaucoup d’entretien pour rester propre et bien rangé. D’un autre côté, une terrasse pavée peut nécessiter moins d’entretien au prorata (un lavage sous pression de temps en temps suffira), mais elle peut donner à votre jardin un aspect austère et dépourvu de personnalité. Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas de garder vos idées de pavage de jardin à proximité de la maison.

Donnez un but à chaque zone

Donnez un but à chaque zone – regardez le soleil et l’ombre et réfléchissez à l’espace qui serait le meilleur. Par exemple, un espace peut être réservé aux enfants, un au café du matin, un au repas, un autre au coin salon paisible. En parlant de sièges, placer des sièges sur les côtés d’un long jardin le fera ressembler à une salle d’attente de couloir chez les médecins, et un siège posé le long d’une clôture aura tout simplement l’air inconfortable, alors réfléchissez bien en termes d’aménagement. Un hamac , que on peut trouver au sud Vietnam , est un excellent moyen d’ajouter du plaisir à votre long jardin. Mais la clé est de garantir une utilisation sûre. Accrochez votre hamac à deux arbres robustes, de préférence à pleine maturité, tous deux capables de supporter le poids d’un adulte. Enroulez une corde, une sangle d’arbre ou une autre méthode de suspension autour des deux troncs pour les sécuriser, et n’utilisez pas de matériel d’ancrage comme des clous, sinon vous pourriez endommager les arbres, selon ce site. Un certain nombre de hamacs sont désormais également équipés de leur propre cadre autoportant, ce qui les rend beaucoup plus faciles à mettre en place.

Une barrière solide n’est pas nécessaire

Lors de la création de zones, une barrière solide n’est pas nécessaire – vous ne voulez pas couper complètement le jardin et le faire paraître plus petit. L’idée est d’impliquer chaque espace mais de permettre des vues à travers lui, afin que chaque zone puisse être définie uniquement par ce qui se trouve au sol : la forme du pavage ou de la pelouse, par exemple. Pour le rendre plus défini, vous pouvez utiliser des sections de treillis ou de plantation pour former des écrans.

Attention au fond du jardin

Acceptez que le fond du jardin soit moins susceptible d’être utilisé quotidiennement et qu’il soit un peu négligé, alors rendez l’extrémité du jardin aussi sans entretien que possible en utilisant des arbustes à feuilles persistantes et des pavés plutôt que des fleurs et de la pelouse. Alternativement, le fond du jardin est un endroit privilégié pour un cabanon (stockage des outils et du matériel) ou même un salon de jardin (comme bureau, studio ou salle de sport), ou un module de jardin. Si vous en installez un, vous créez une raison de visiter le bout du jardin.

Trouvez l’équilibre souhaité entre ombre et intimité

Trouvez l’équilibre souhaité entre ombre et intimité. Plus vous bloquez vos voisins et le monde extérieur, plus vous bloquerez la lumière du soleil. Trouver le bon équilibre est crucial. Gardez à l’esprit que de grands arbustes tout autour d’une zone apporteront de l’isolement mais créeront également de l’ombre permanente.

N’oubliez pas les clôtures

N’oubliez pas les clôtures. Dans cette forme de jardin, les clôtures domineront largement la vue. Un moyen très simple de les surélever consiste à installer un treillis le long de la clôture à intervalles réguliers. Autre point, utiliser des couleurs sombres pour les clôtures est souvent une erreur. Comme les jardins minces ont souvent des problèmes d’ombre, peindre la clôture dans une couleur sombre absorbera la lumière. Dans les jardins étroits, il y a souvent beaucoup de manœuvres autour des plantes et celles qui ont des épines ou des arêtes vives seront une gêne permanente. Au lieu de cela, dans l’espace confiné d’un long jardin, les plantes parfumées fonctionnent très bien. Le romarin dégagera toujours un bel arôme lorsqu’on le brosse, ou pour marquer les changements de saisons, essayez les daphnés pour le printemps, le chèvrefeuille pour l’été et la boîte de Noël pour l’hiver.

Placez des fleurs et des plantes vivaces près de la maison et Utilisez des arbustes plus loin

Placez des fleurs et des plantes vivaces près de la maison et utilisez des arbustes plus loin. Il est facile d’oublier dans les longs jardins les zones hors de portée, alors placez les objets nécessitant beaucoup d’entretien là où vous les verrez tous les jours. Alternativement, vous pouvez utiliser des arbustes nécessitant peu d’entretien et vous concentrer uniquement sur les pots de fleurs dans les zones très visibles.

La propreté

La propreté porte ses fruits dans ces espaces étroits et installer des bordures autour des parterres de fleurs rehaussera vraiment le jardin. La plupart des magasins de bricolage vendent des bordures et cela ne doit pas nécessairement être cher : c’est le genre de travail que vous pouvez faire vous-même, en un week-end.

Investir un jeu d’eau

Dans les jardins longs et minces, les bruits des voisins peuvent souvent être intrusifs, mais un jeu d’eau peu coûteux aidera à masquer et à atténuer le bruit, cela vaut donc la peine d’investir dans un jardin. Les jeux d’eau font une différence frappante dans n’importe quel jardin, conférant un sentiment de sérénité à votre retraite extérieure. Une longue intrigue vous permet de profiter du bruit apaisant de l’eau qui coule, ainsi que de l’ambiance agréable et relaxante qu’elle crée, sans être dérangé. Aménagez un espace dédié à la pièce d’eau de votre jardin et ajoutez des sièges et des plantes pour créer un environnement confortable et accueillant dans lequel vous ne ressentirez que la tranquillité. Si votre jardin est suffisamment long, vous souhaiterez peut-être même ajouter une piscine naturelle pour une évasion à la fois totalement immersive et reposante.

Créer votre propre zone de calme

Avec un espace aussi spacieux, il est facile de se sentir dépassé dans un long jardin. C’est pourquoi vous devriez vous efforcer de créer votre propre zone de calme pour votre détente personnelle. Choisissez un coin isolé de votre terrain et construisez-le avec le confort typique du jardin, par ex. un abri, des sièges et peut-être même une pièce d’eau pour plus de calme. Vous pouvez également choisir de baser votre zone de calme sur des designs issus d’autres cultures, comme des idées de jardins japonais. Dans ce cas, les étangs et les pergolas forment une excellente combinaison et ajoutent beaucoup de zen aux longs jardins, à condition que vous trouviez la bonne quantité d’espace pour eux.