Débuter en jardinage : comment choisir le meilleur type de potager ?

0
108

Traditionnel, urbain, surélevé, mandala, etc. les designs de potagers semblent n’avoir de limite que le ciel ! Lorsque vous débutez en jardinage, le choix du type de plantation qui convient à vos besoins et à votre espace n’est donc pas toujours évident. Avec ces astuces, vous allez pouvoir trouver la meilleure méthode de culture pour des fruits et légumes maison !

Le potager traditionnel, pour les jardins espacés

C’est le choix idéal si vous disposez de suffisamment d’espace à l’extérieur de votre demeure. En recourant au service d’entretient d’espaces verts par JardiCopro, vous pouvez aussi aménager une partie pour un potager traditionnel. Après cela, il est possible d’évoluer vers une culture plus diversifiée, comme celle en lignes pour augmenter la production globale.
Potager traditionnel dans jardin espacéCe potager en rangs constitue la méthode classique de culture en pleine terre, avec la particularité de s’adapter aux envies de chaque jardinier ! Elle se rapproche davantage des modes de production en maraîchage qui visent à cultiver sur la même planche une seule espèce de légumes.

Un potager en carrés, idéal sur la terre lourde

Cette plantation très esthétique est inspirée des potagers médiévaux et connaît un grand succès auprès des jardiniers. Elle vous permet de cultiver plus en hauteur et s’avère particulièrement favorable pour drainer.

Parfaite pour la terre lourde, cette solution consiste à semer les légumes au sein de carrés bornés par des planches en bois.

Un potager surélevé pour réduire l’effort physique

Ce type de potager reprend les règles de celui en forme de carré, sauf que sa hauteur est plus importante. En matière de jardinage, il est conseillé pour limiter les efforts physiques, car vous n’avez pas besoin de vous baisser pour semer, planter ou récolter.

Les établissements de soins qui disposent d’un jardin thérapeutique optent le plus souvent pour ce système. Grâce à l’espace ouvert sous les structures, les patients en fauteuil roulant peuvent aussi venir jardiner.

Le potager en lasagnes pour des cultures plus écologiques

Si vous souhaitez rentabiliser l’usage des déchets dans votre entourage, vous devriez choisir le potager en lasagnes ! Il se monte sur des cartons et utilise les déchets végétaux comme :

  • les tontes de gazon ;
  • les feuilles mortes ;
  • le broyat de coupes ;
  • et les épluchures de légumes.

Potager avec compost pour courges
Une fois superposées, toutes ces matières sèches et humides constituent le support de vos plantes. Cette idée s’assimile simplement à la culture sur un tas de compost, comme cela se pratique depuis longtemps pour les courges.

Un potager mandala pour minimiser l’espace de jardinage

Ce type de potager est recommandé en permaculture pour concentrer les plantes sur le moins d’espace possible. Il repose aussi sur un plan visant à bénéficier de toutes les expositions.

Vous devez cultiver sur des buttes en répartissant les espèces de légumes selon leur type de croissance. Cette technique maximise l’usage de l’espace, préserve la chaleur sous la surface et favorise l’infiltration de l’eau, pour que les racines profitent d’un sol meuble et plus respirant. 

Enfin, si vous souhaitez délicatement aérer la terre, www.grelinette.pro propose des outils de jardinage respectueux de l’environnement. Aussi, n’hésitez pas à concevoir un potager sur mesure avec quelques innovations et touches personnelles !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici