Comment aménager un jardin de ville ?

0
401

Si vous possédez un jardin de ville, vous voulez sûrement en optimiser l’aménagement. Pour faire le maximum pour l’embellir, ce type d’espace vert est à considérer en fonction de ses contraintes spécifiques. Dès lors, en un rien de temps, vous pourrez avoir un beau jardin dans lequel vous aimez passer du temps. Sachez en tirer le meilleur parti en suivant ces quelques pistes.

Intégrez à votre jardin de ville une zone centrale aérée

Pour donner une impression de grandeur à votre jardin urbain, laissez l’espace central libéré. Vous pouvez, par exemple, y planter un simple carré de gazon ou en faire une large terrasse. Il est important d’avoir une zone où le regard peut se projeter. Pour plus de caractère, délimitez en partie cet espace avec des massifs, palissades, mobiliers… Cela met en perspective votre aménagement paysager.

Compartimentez votre jardin

Créez différentes séparations à l’intérieur de votre jardin de ville avec des arbustes, des massifs de fleurs, des murets ou des claustras. Cela met en avant la variété et la richesse dans l’espace. Pensez à créer un endroit pour les repas entre amis ou en famille selon l’ensoleillement, un autre pour une bonne sieste à l’ombre ou encore un espace pour les jeux d’enfants. Pour y parvenir plus facilement, utilisez des mobiliers et équipements, tels qu’un cabanon en bois que vous pouvez découvrir ici.

Adaptez-vous aux spécificités de votre jardin de ville

Ces jardins peuvent parfois être ombragés, car encerclés de maisons de ville. De ce fait, il faut veiller à implanter des végétaux qui apprécient ce type de localisation. De même, les jardins de ville clos de hauts murs et peu soumis aux vents peuvent être bien plus chauds que d’autres de la même région. Aussi, vous pouvez en profiter pour y cultiver des espèces plus exotiques, telles que :

  • le palmier
  • le bananier
  • le yucca
  • le trachycarpus
  • le fatsia japonica
  • le bambou

Assortissez vos mobiliers de jardin au style de vos aménagements paysagers

Pour créer un splendide jardin, cherchez le maximum de cohérence. Si vous avez voulu un jardin contemporain, évitez le mobilier en rotin ! Il vous faut, soit de la résine tressée, soit un bois au style très tendance. Si, au contraire, vous voulez un jardin rustique, certains salons de jardin en bois conviennent, comme le fer forgé. Pour un style bohème, jouez des couleurs avec des bougies, un hamac et des voilages. Le tout est d’aller au bout de votre idée pour une réelle mise en valeur de votre jardin de ville.

Jouez des volumes et des couleurs

Pour embellir votre petit jardin et lui donner une impression de grandeur, travaillez les volumes et les couleurs des plants. Évitez de boucher une vue avec des plantes trop grandes et, au contraire, privilégiez les petites hauteurs du côté de votre maison. Ajoutez des couches de couleurs vives pour réveiller le fond de votre jardin. À l’inverse, les couleurs froides vont lui donner de l’élégance et de la modernité.

Soignez la mise en lumière de votre jardinet

Pour embellir votre jardin le soir venu, concevez une mise en lumière élégante et pratique. Installez de bons éclairages pour guider les pas dans les allées et terrasses. Utilisez un éclairage plus discret pour vos éléments de décoration principaux. Vous pouvez aussi employer des guirlandes pour accentuer le sentiment de grandeur et mettre en valeur les longues allées et les larges terrasses.

Prenez soin de votre jardin de ville

Une fois que vous avez mis en place tous les aménagements qui vous plaisent, il est important qu’il soit facile et pratique de les entretenir. Aussi, pensez au stockage du matériel et outillage de jardinage, dans un cabanon, par exemple. Il est aussi intéressant de réserver un recoin de votre jardin pour faire votre compost. Cela permettra d’y déposer vos déchets verts sans avoir à les transporter à la déchetterie et de facilement amender vos plantes dans un strict respect de l’environnement. Enfin, les plants sont gourmands en eau. Aussi, il est très utile d’installer une citerne de récupération d’eau de pluie. Il en existe des modèles très esthétiques et compacts qui s’intègrent facilement dans les espaces contraints.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici