Construire une piscine dans son jardin : comment s’y prendre ? 

0
148

On connait tous l’utilité d’une piscine dans une maison. C’est une véritable installation qui, loin du caractère de prestige qu’elle apporte à la demeure, permet de supporter les rafales de chaleurs pendant certains moments de l’année. Il est aussi vrai qu’avoir un jardin permet de disposer des mêmes opportunités, mais de l’un à l’autre, il y a des particularités qui font de chacune de ces options un véritable atout. Avoir un jardin chez soi, ce n’est pas mauvais. Disposer d’une piscine, c’est même bien. Mais imaginez une seconde posséder une piscine dans votre jardin ! Retenez-vous, ce n’est pas impossible. Vous vous posez des questions sur les avantages et les préalables ? Découvrez dans cet article tout pour y arriver.

Tenez compte de l’espace que vous avez

Une piscine, c’est une véritable installation qui occupera un certain espace dans votre jardin. Vous ne pouvez donc pas vous jeter dans un projet de construction de piscine sans tenir compte avant tout de l’espace que doit occuper le bassin. Ceci parce que pour rendre la construction adaptée à votre jardin, il est primordial de définir avec exactitude l’espace qu’elle doit occuper, de sorte à ne pas empiéter sur le jardin et le réduire à presque rien. Ainsi, s’il est possible, n’hésitez pas à prendre des mesures du terrain. Ensuite, vous pourrez faire un plan détaillant l’occupation. Ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de tenir compte de la taille de la piscine elle-même, de l’espace de circulation (3 m recommandé) et de la terrasse.

Vos options en matière d’espace

Il y a deux possibilités :

  • soit la surface du terrain dont vous disposer ne vous permet pas de rêver d’une grande structure ;
  • soit vous avez un très gros jardin et vous n’avez pas vraiment de soucis à vous faire en matière d’espace.

Seulement, dans les deux cas, il y a des implications dont vous devrez forcément tenir compte. En effet, si vous disposez juste d’un petit espace dans votre jardin, vous pourrez tout de même construire une piscine, mais en annulant la construction d’une terrasse autour du bassin. Pour les questions d’entretien, vous serez quand même obligé de respecter un espace de 80 cm.

Si vous jouissez de la disponibilité d’un grand espace dans votre jardin, vous n’avez pas de soucis en ce qui concerne l’espace de circulation et la terrasse. Toutefois, vous n’aurez le choix que de vous accommoder d’un jardin dont la taille du bassin n’impressionne pas. En effet, pour des questions de sécurité, vous serez contraint à respecter une mesure dans la construction du bassin. Par ailleurs, quand on parle de piscine, on parle de charge par rapport à l’entretien. Et tout cela se calcule selon la taille de votre construction. Plus la piscine est grande, plus les charges liées au chauffage, à la filtration, au volume d’eau se décuplent.

Déterminez clairement l’usage de la piscine

On peut avoir une piscine dans son jardin juste pour l’effet de décoration. De la même manière, on peut décider de construire une piscine afin de pratiquer vraiment la natation et profiter de bons moments, les pieds dans l’eau dans son jardin. Pour cela, à vous de mettre vos idées au clair. De cela dépend la taille de l’investissement à faire. Si la piscine a pour but principal la décoration, vous savez que vous n’aurez à vous y baigner que quelques jours par an, et donc que vous pourrez investir plus dans l’apparat de la piscine que dans ses fondations. Si par contre, vous comptez vraiment y faire de la nage, vous aurez à vous préparer quant à l’entretien régulier.

Les indispensables

Lorsqu’on décide de construire une piscine, il y a des éléments indispensables dont on doit se parer pour jouir convenablement de son bien. Il s’agit de la couverture et du local technique.

La couverture

C’est une garantie de sécurité indispensable sur laquelle vous devez investir. L’avantage c’est qu’avec une couverture pour la piscine, vous n’avez pas à vous inquiéter pour la sécurité de vos enfants. Par ailleurs, une couverture est une redoutable protection contre la pollution et par ricochet, un allié en matière d’entretien. Enfin, en dotant votre piscine d’une couverture, vous gagnez en préservation de la température de l’eau.

Le local technique

Il se situe le plus près possible de la piscine et permet de ranger facilement les différents outils qui rentrent dans le giron de l’utilisation de la piscine. Si vous avez une grande piscine, vous allez devoir construire un grand local technique et vice-versa. Ne vous inquiétez pas, le local technique ne vient pas détruire l’effet déco. Il s’intègre facilement à l’environnement de sorte que l’esthétique de votre jardin ne se ternisse pas.

La mini-piscine : une idée originale

C’est la nouvelle tendance. Que vous disposiez d’un grand espace dans votre jardin ou non, une mini-piscine peut s’accorder avec votre ambition. Contrairement aux piscines classiques, les minis ont la particularité d’être économiques et durables. Par ailleurs, elles battent le record en matière d’esthétique. Vous vous posez des questions sur la pratique de la nage ? Vous n’avez pas à vous faire. C’est même facile de s’y mettre. Plusieurs autres avantages collent à l’achat ou la construction d’une mini piscine dans son jardin.

Pas de démarches administratives

Contrairement aux piscines classiques, vous n’avez pas besoin de retirer une autorisation au niveau de la commune avant de construire une mini-piscine. Du moment où votre bassin mesure moins de 10 m², vous n’avez rien à signaler à qui que ce soit. Si votre bassin atteint la barre de 10 m², vous n’aurez qu’à faire une déclaration antérieure à la construction. Avec une mini-piscine, pas de risques d’amendes ou de remise en état des lieux en cas de non-autorisation.

Optimisation de la gestion de l’énergie

Comme son nom l’indique, une mini-piscine est forcément de petite taille. Impossible donc d’essuyer une gourmande consommation d’énergie. Pour les besoins de chauffage, les petits bassins sont économiques puisque le volume d’eau n’est pas important. C’est donc une option très économique. Par ailleurs, puisque la construction est faite dans le jardin, le soleil fait déjà le maximum du boulot de façon naturelle. Du fait aussi que la circulation de l’eau s’y fait plus facilement, la chaleur se répartit mieux dans le bassin et vous n’avez pas à vous préoccuper de la facture.  

Possibilité de personnalisation

Laissez libre cours à vos envies et vos goûts. Avec une mini-piscine, vous pouvez par exemple :

  • Ajouter des marches ;
  • Installer un banc ;
  • Définir la couleur (de la coque à l’intérieur du bassin) ;
  • Décider de la matière du contour ;
  • Choisir la forme (sous réserve de l’espace disponible dans le jardin).

Vous pourrez découvrir sur https://www.minipiscine.fr, plusieurs possibilités de personnalisation de votre mini-piscine.

Quels sont les types de mini-piscines que vous pouvez vous faire construire ?

La principale contrainte qui oblige à s’accommoder d’une mini-piscine, c’est le manque d’espace. C’est justement pour cela qu’il existe une multitude d’options de construction. Toutefois, il est important de savoir qu’il y a des critères qui ne changent pas. Quand on parle de mini-piscine, le bassin n’excède pas 10m2. En matière de forme, il en va du goût du client et de l’espace disponible. Vous pouvez par exemple opter pour :

  • Un long couloir de nage étroit ;
  • Un bassin rond ;
  • Un bassin ovale ;
  • Un bassin en forme de carré.

Par ailleurs, puisqu’il est possible de modifier l’ancrage dans le sol, vous pouvez vous faire construire une mini-piscine avec un bassin artificiel, un bassin semi-creusé, un bassin hors-sol ou carrément un bassin entièrement creusé. Si vous préférez les piscines enterrées et que vous penchez donc pour un bassin entièrement creusé, vous avez le choix entre une piscine coque ou une piscine maçonnée en béton.

À propos de la mini-piscine coque

Dans un jardin, une mini-piscine s’harmonise bien avec la verdure. D’abord, elle est rapide à construire et ensuite, elle s’adapte rapidement à la température ambiante. Par ailleurs, une mini-piscine coque est faite d’éléments préfabriqués en polyester. L’étanchéité est donc garantie. Vous pouvez vous la faire construire à fond plat, ou à fond incliné.

À propos de la mini-piscine maçonnée en béton

 

C’est ce type de construction qui est le plus répandu. En effet, du fait du matériau de construction, une personnalisation de la structure est possible. Il suffit de faire les plans à la base. En plus, avec le béton, vous êtes sûr d’avoir une mini-piscine pour laquelle vous n’aurez pas à vos préoccuper des questions de résistance ou de longévité. 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici