Sommaire
Conseils et informations pour l’implantation d’un beau gazon
Un beau gazon peut considérablement améliorer l’apparence de votre propriété. Il peut ajouter de la couleur, de la texture et de la dimension à votre paysage, en créant une toile de fond agréable pour les plantes et les arbustes environnants.
Les pelouses sont également connues pour leur capacité à purifier l’air. Les feuilles de gazon absorbent les polluants atmosphériques, tels que les particules fines et les gaz nocifs, contribuant ainsi à réduire la pollution de l’air et à améliorer la qualité de l’air dans votre jardin.
Préparation du terrain et semis de la pelouse
Pour obtenir un beau tapis vert de pelouse devant votre maison, suivez nos conseils (et ceux de ce magazine habitat et jardin) et informations sur la préparation du terrain, sur le semis et la création de votre pelouse.
A moins d’opter pour un gazon synthétique, un beau tapis vert nécessite une certaine préparation du terrain avant de pouvoir semer, puis un peu de patience avant de voir pousser une belle pelouse !
La préparation du terrain
Une bonne préparation du terrain est indispensable pour la réussite de votre pelouse. Vous devez avant toute chose arracher toutes les mauvaises herbes, enlevez les racines. Vous pouvez au besoin utiliser un désherbant sélectif. Dans ce cas, vous devrez attendre au minimum un mois avant de pouvoir semer la pelouse.
Retournez ensuite la surface de la terre sur une profondeur de 15-20 cm. L’utilisation d’un motoculteur est alors nécessaire pour une grande surface.
La bêche et un peu de courage suffiront pour une petite parcelle…
Si la qualité de votre terre est mauvaise, il est conseillé de faire apporter de la terre végétale que vous devrez répandre sur l’ensemble de votre terrain. Si votre terre est lourde et collante, l’apport de sable sera le bienvenu pour alléger la terre.
Enlevez du terrain tous les gros cailloux et éventuels détritus remontés en surface. Puis, à l’aide d’un râteau, nivelez le terrain de manière à en faire une surface la plus plane possible. Vous éviterez ainsi la formation de trous.
Passez ensuite un rouleau afin de stabiliser la terre. Pour nourrir votre terre, vous pouvez une semaine avant la date prévue pour le semis, répandre un engrais spécial gazon. Arrosez ensuite pour faire pénétrer l’engrais en profondeur dans le sol.
Votre terre est maintenant prête pour le semis. Si vous avez prévu l’installation d’un système d’arrosage intégré, c’est aussi le moment de l’installer.
Quand semer ?
Les périodes idéales pour semer votre pelouse sont le début de l’automne et le printemps. Des saisons où la température est adaptée, le soleil n’est pas trop fort et l’humidité constante pour favoriser la bonne germination de la pelouse.
Semer sa pelouse au printemps impliquera un arrosage fréquent en raison des températures élevées de la saison et de la forte évaporation de l’eau. Semer en automne présente l’avantage de laisser le temps à la pelouse de s’ancrer pendant l’hiver. Une saison conseillée notamment si vous avez des enfants, lesquels devront s’abstenir de piétiner le sol pendant quelques temps.
Quoi semer ?
Le choix du type de gazon dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de la qualité que vous souhaitez obtenir.
Les références en magasin sont nombreuses et proposent un mélange de graminées de différentes variétés afin de répondre à plusieurs exigences en même temps.
On peut distinguer trois catégories de gazon :
- Pour un piétinement fréquent, si vos enfants jouent dehors préférez un gazon résistant qui vous permettra de conserver malgré tout un bel espace vert. Optez pour un mélange contenant une bonne teneur (plus de la moitié) en variétés résistantes au va-et-vient du type Ray-Grass Anglais, Pâturin des Prés entre autres.
- Pour un passage régulier mais normal sur votre pelouse, semez un mélange contenant une teneur moyenne (environ 30 %) en variété résistantes du type Ray-Grass Anglais, Paturin des Prés entre autres.
- Pour un gazon dit d’ornement sans passage régulier optez pour un mélange à base de la variété Fétuque. Vous obtiendrez un gazon certes plus délicat et plus long à pousser mais esthétiquement fin et beau.
Comment semer ?
Vous pouvez semer votre gazon à la main ou à l’aide d’un semoir pour une meilleure répartition des graminées. Si vous semez à la main, vous pouvez mélanger vos graines à du sable afin de faciliter l’opération. On compte environ 30 grammes de graines par mètre carré de terre, mieux vaut un peu plus que pas assez…
Effectuez des passages croisés sur le terrain pour assurer un bon quadrillage de la surface. Ratissez ensuite le morceau semé pour permettre aux graines de pénétrer dans le sol. Passez ensuite le rouleau pour bien ancrer les graines à la terre.
Il ne reste plus qu’à attendre la germination des graines. Evitez de marcher sur les zones semées. Si le temps est sec, arrosez le terrain en veillant à ne pas créer de flaques dans lesquelles les graines viendraient se rassembler.
Un peu de verdure devrait commencer à pointer une vingtaine de jours après selon les mélanges semés. Attendez que l’herbe fasse au moins 10 cm de haut avant de faire la première tonte. Une première tonte qui devra être légère, à environ 7 cm