Les chenilles processionnaires envahissent de plus en plus de jardins à cause de la présence importante de pins. La piqûre de ces insectes est pourtant très urticante et provoque une sensation de brûlure désagréable. Elle peut également favoriser les réactions allergiques et les conséquences peuvent même être graves dans certains cas. Elle est facilement reconnaissable à cause des traces qu’elle laisse sur la peau. Comment alors se protéger efficacement des piqûres de ces nuisibles ? Quels sont les signes d’une infestation et quelles précautions prendre pour vous en protéger ? Je vous dévoile quelques conseils efficaces !
Sommaire
Les signes et les symptômes des piqûres de chenilles processionnaires
La chenille processionnaire est présente dans de nombreuses régions de France. Recouverte de micropoils, elle peut provoquer des effets néfastes pour l’homme, mais également pour les animaux, notamment lorsqu’elle les projette dans l’air. Ces poils sont très urticants, et un contact avec la peau ou les vêtements suffit pour provoquer des allergies.
Il n’est pas difficile de reconnaître les signes d’une piqûre de chenille processionnaire. Leur passage engendre une sensation de brûlure immédiate, et laisse des plaques étendues sur la peau. Ces plaques rouges et gonflées sont associées à d’importantes démangeaisons. Or, à force de gratter cette partie enflée, les poils se déplacent sur le corps et favorisent davantage les inflammations.
Une piqûre des yeux peut se manifester par une conjonctivite importante trois heures après le contact. Selon le site www.soschenillesprocessionnaires.fr, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour se protéger si vous êtes confronté à ces insectes.
Les précautions à prendre pour s’en protéger
Si les piqûres ne provoquent que des démangeaisons chez certains, elles peuvent présenter un risque pour la santé pour d’autres. Pour se mettre à l’abri des poils urticants et protéger vos animaux de compagnie, il n’y a rien de tel que d’installer des pièges. Il suffit donc de trouver des professionnels dans le domaine pour bénéficier de solutions faciles à installer, modulables et ajustables.
Je vous conseille vivement d’installer les pièges dès les premiers signes de présence de ces insectes sur vos arbres. De cette manière, les chenilles n’auront pas le temps de descendre sur le sol. Vous trouverez différents modèles selon la taille du tronc de vos arbres. Des leurres chimiques à base de phéromones seront très efficaces pour piéger les mâles et ainsi empêcher la fécondation des femelles, donc la ponte des œufs.
Pour vous protéger des poils de chenilles processionnaires, il existe d’autres gestes simples. Évitez, par exemple, de sécher le linge à l’extérieur en période d’infestation. Avant la tonte du gazon, prenez le soin de l’arroser généreusement pour plaquer les poils au sol.
Comment reconnaître une infestation de chenilles processionnaires ?
Une infestation se reconnaît facilement par la présence de ces insectes, avançant en file au sol, les unes collées aux autres. Elle est surtout urticante en période hivernale. Les nids formant un cocon blanc de soie dans les arbres sont un signe qui ne trompe pas, très facile à distinguer.
Ne prenez surtout pas le risque de vous débarrasser de ces nuisibles par vos propres moyens. Je vous conseille de faire appel à des professionnels expérimentés pour qu’ils puissent brûler les nids et aspirer les résidus.