Comment personnaliser un abri de jardin 

0
402

Pour protéger les plantes du froid durant l’hiver ou alors pour assurer un stockage adéquat de leur matériel de jardinage, beaucoup optent pour l’installation d’un abri de jardin. Ce dernier se décline par ailleurs dans un vaste panel de finitions. Selon le cas, vous pourrez ainsi jeter votre dévolu sur un modèle en acier, en bois ou même en PVC. Toutefois, pour qu’il s’intègre parfaitement à l’ensemble de votre décoration extérieure, il peut être indispensable de le personnaliser. Si vous comptez vous lancer dans une telle opération, alors voici quelques idées et conseils.

Peindre son abri de jardin

Quelle que soit la matière à partir de laquelle a été conçue votre abri de jardin, quelques coups de pinceaux ainsi qu’une peinture de la couleur qui vous convient suffiront pour lui donner un look plus personnalisé. A ce niveau, il faut noter que la lasure convient beaucoup plus aux abris en bois. Pour les autres matériaux, vous pouvez en toute quiétude vous tourner vers les teintures en bombe, la peinture ou encore la résine.

Bien entendu, il serait préférable d’opter pour un revêtement décoratif qui pourrait efficacement résister aux rayons UV du soleil ainsi qu’aux diverses intempéries. Hormis le type de peinture, le choix de la couleur doit aussi être effectuée avec soin. Même si le choix de la couleur est plutôt personnel, voici quelques informations utiles qui vous guideront :

  • Le vert : il peut être assez intéressant, surtout si votre jardin est rempli de verdure. En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette couleur ne saurait remplir la fonction de camouflage.
  • Le noir : bien qu’elle soit peu utilisée lorsqu’il s’agit de l’habillage des abris de jardin, cette couleur est malgré tout assez polyvalente. Si votre maison est par exemple de style scandinave, alors vous pouvez sans hésiter opter pour cette couleur durant la personnalisation de votre abri de jardin.
  • Le rouge : cette couleur très dynamique donnera indéniablement une belle allure à votre jardin.
  • Le gris ou le blanc cassé : ces teintes se caractérisent par leur élégance indéniable et conviendront parfaitement aux abris de jardin installés dans des jardins à l’aspect plutôt classique.

Si vous ne souhaitez en outre pas effectuer de fastidieux travaux, vous pouvez tout simplement vous tourner vers l’un des abris de jardin en bois de la marque Trigano. Outre leur qualité indéniable, ces derniers se déclinent dans divers coloris qui pourraient s’intégrer aisément à l’ensemble de votre jardin.

Améliorer l’aspect de la toiture

En général, les abris de jardin les moins couteux sont livrés avec des feuilles bitumées dont le but est d’assurer la protection de la toiture. Il faut l’avouer, le résultat final est plutôt fragile et assez moche. Dans l’idéal il serait préférable de procéder à l’acquisition de bardeaux bitumés pour améliorer l’aspect de la toiture. En plus d’être plus durable, cette solution de protection qui imite les ardoises ou les tuiles est bien plus esthétique. Pour la récupération d’eau de pluie, n’oubliez également pas d’ajouter des gouttières.

Procéder à la décoration de l’abri de jardin

Toujours dans l’optique de parfaire l’aspect général de votre abri de jardin, il peut aussi être indispensable d’ajouter quelques éléments de décoration. A ce niveau, tout est possible et il vous suffit de faire preuve de créativité et d’ingéniosité. Vous pouvez ainsi décider par exemple d’ajouter à la fenêtre, un bouquet d’extérieur, une jardinière ou encore des pots en zinc.

Vous pouvez aussi procéder à la mise en place d’une belle couronne en osier à l’entrée de votre abri. Cette option ne vous convient pas ? Alors pourquoi ne pas inscrire au pochoir votre chiffre fétiche sur la porte ? Comme vous pouvez le constater, les options sont multiples et vous n’aurez qu’à vous tourner vers celle qui vous semble la plus adaptée.

Effectuer quelques installations supplémentaires

Une fois tous ces travaux effectués, vous pouvez finaliser la personnalisation de votre abri de jardin en vous lançant dans l’installation d’équipements supplémentaires. En fonction de vos exigences et besoins, il peut s’agir par exemple d’une mini-pergola ou d’une terrasse. Les abris de jardin étant pratiquement des pièces en plus, le fait de les recouvrir avec des revêtements n’est de toute évidence pas suffisant.

En ce qui concerne la terrasse, elle peut être en pavée ou en bois. Une fois cette installation faite, vous pouvez la parfaire en l’accompagnant de grandes potées. Par la suite, n’oubliez pas d’installer un banc ou une chaise. Pour transformer ce lieu en un joli refuge ou vous pourrez passer de bons moments durant les journées ensoleillées, ajoutez des massifs de vivaces. La mini-pergola vous permettra quant à elle de donner de la personnalité à votre abri.

Quid de l’intérieur du cabanon ?

Comme nous l’avions précisé plus haut, l’abri de jardin peut jouer plusieurs fonctions. Cet espace peut ainsi servir d’atelier de rempotage ou de lieu de rangement des pots et divers outils. Pour que ce petit espace puisse véritablement jouer son rôle, il est primordial d’optimiser le plus possible la surface disponible. N’hésitez également pas à prévoir quelques rangements.

Et voilà ! Grâce aux multiples idées et informations disponibles dans cet exposé, vous n’aurez désormais plus aucun mal à customiser comme il se doit votre abri de jardin.