Comment effectuer la pose des clôtures ganivelles ?

0
256

Les clôtures ganivelles jouent un rôle très important dans les habitations, les jardins, etc. Elles permettent en réalité de restreindre au maximum la vitesse du vent tout en empêchant le passage des matières indésirables qu’il transporte. Si vous l’installez, il sera alors d’une grande utilité pour vous. Comment effectuer sa pose ? Découvrez ici les étapes à suivre pour y arriver.

Quelques dispositions à prendre avant la pose de votre ganivelle

Encore connues sous la dénomination de clôtures girondes ou de barrières girondines, les ganivelles sont en réalité des barrières qui sont faites de pieux, de robinier ou de châtaignier. Ceux-ci sont découpés, rassemblés à l’aide de fil de fer galvanisé et positionnés de manière verticale sur les plages ou les jardins. Ils pourraient donc vous servir de brise vue dans la réalisation d’un poulailler ou pour barricader un potager.

Toutefois, avant d’installer votre ganivelle, assurez-vous de disposer des matériaux tels que :

  • des piquets en bois ;
  • des crampillons de fixation ;
  • et des jambes de force.

Pour vous procurer cette barrière, rendez-vous dans les boutiques de vente physiques. Vous trouverez également de ganivelle pas cher en consultant les différents sites spécialisés.

Mise en place et fixation des piquets

C’est la première étape de la pose de votre barrière. Afin de bénéficier de tous les avantages d’une clôture bois ganivelle, vous devez veiller à bien réaliser cette opération. D’abord, assurez-vous que la hauteur des piquets est supérieure à celle de la clôture d’environ 50 centimètres pour la partie qui ira dans le trou. À ce niveau, vous serez amené à planter les perches au bord des 4 coins de votre barrière. La procédure n’est pas du tout complexe.

Vous n’aurez qu’à faire un avant-trou à la barre à mine. Avec la masse, vous enfoncerez le piquet sur 50 cm de sa hauteur. Grâce à une ficelle, vous matérialiserez la ligne de pose entre les piquets d’extrémité.

Enfin, vous procéderez de la même façon pour planter des piquets intermédiaires en suivant une distance fixe d’environ 1,50 mètre. Pour que la clôture soit ferme, mettez des jambes de forces aux extrémités et aux angles.

Fixation de la ganivelle

La fixation de ganivelle est la seconde et dernière étape à suivre pour effectuer la pose de la clôture gironde. À ce niveau, vous serez amené à dérouler votre matériel. Pour y parvenir, il est conseillé d’installer d’abord la ganivelle de manière à ce que les pointes soient dirigées vers le haut et l’extrémité basse vers le sol.

Une fois que c’est fait, les crampillons serviront à l’implanter sur le piquet de départ et à la dérouler de poteau en poteau jusqu’à la réalisation de la pose complète. Vous pouvez placer des cordes. Elles vous permettront de conserver une excellente tension dans le temps. Veillez aussi à bien tendre la ganivelle pour éviter qu’elle ne bouge plus tard au moindre coup de vent.

En définitive, la pose des barrières girondines est très facile lorsque les diverses étapes de son installation sont bien respectées. Vous pourrez dès lors bénéficier de ses nombreux bienfaits.

PARTAGER
Article précédentOù acheter de bouées de piscine ?
Article suivantComment aménager un jardin de ville ?
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici