Comment bien entretenir son jardin ?

0
599
Comment bien entretenir son jardin ?

C’est vrai qu’avoir un beau jardin jonché de fleurs odorantes et colorées est une source de satisfaction. Mais, pour que votre espace vert soit complet et agréable, il faut un minimum d’entretien. C’est d’autant plus important que certaines espèces ne poussent pas facilement. Heureusement, il existe des techniques efficaces d’entretien qui sont accessibles à tout le monde. Que vous soyez un professionnel du jardinage ou novice, vous pouvez parfaitement prendre soin de votre jardin grâce aux conseils que vous trouverez ci-dessous.

Faites vous-même votre compost

Le compost est un élément indispensable pour l’entretien d’un jardin. Il se fait à base de débris, et vous pouvez parfaitement éliminer les déchets de votre espace si vous choisissez de le faire vous-même. Ainsi, vous pouvez réduire considérablement le poids de votre poubelle tout en entretenant votre espace vert. Vous pouvez obtenir cet engrais de premier choix en utilisant des :
  • coquilles d’œufs ;
  • pelures de légumes ou de fruits ;
  • sachets de thé usagés ;
  • etc.

Ces déchets (le compost) sont d’excellentes sources de nutriments pour les plantes. En vous servant pour votre jardin, vos plantes grandiront assez rapidement pour votre bonheur.

 

Utilisez du vinaigre blanc pour maintenir les animaux loin de votre jardin

Dans l’entretien d’un jardin, la gestion des animaux a toujours été un défi. Un chien peut par exemple déterrer la plante que vous venez de mettre sous terre. Dans ce cas, vous serez obligé de reprendre les travaux plusieurs fois si l’animal récidive.

Heureusement, il existe une astuce de grand-mère pour tenir les animaux loin de votre espace vert. Il suffit de verser une petite quantité de vinaigre blanc autour des plantes, et le tout est joué. En effet, les animaux en général et les chiens en particulier détestent l’odeur de ce produit. Ils ne risqueront donc plus de trainer dans vos jardins. Ainsi, vos efforts d’entretien produiront de bons résultats.

 

Utilisez des peaux de banane pour avoir de jolies plantes

Que vous ayez des plantes d’extérieur ou d’intérieur, le souhait est toujours qu’elles grandissent aussi vite que possible. Si vous désirez avoir des plantes verdoyantes aux feuilles scintillantes dans votre jardin, la peau de la banane doit être votre alliée. En frottant l’intérieur des plantes avec une peau de banane, vous vous donnez toutes les chances d’avoir des plantes brillantes.

En effet, la peau de banane contient une grande quantité de nutriments. En l’enterrant au pied d’une plante, elle peut parfaitement nourrir la plante qui grandira rapidement pour votre satisfaction. Cette solution constitue une très bonne alternative à l’utilisation des produits chimiques qui peuvent avoir des effets négatifs sur vous et sur votre sol.

 

Préparez et utilisez un insecticide naturel

Parfois, il arrive que des parasites s’attaquent aux plantes malgré tous les efforts. Pour les maitriser, nous vous proposons de préparer un insecticide naturel que vous appliquerez par moment sur les plantes. Pour ce faire, déposez le zeste d’un citron râpé dans environ 25 cl d’eau bouillante et laissez refroidir. Filtrez ensuite le zeste de manière à conserver le liquide seul. Placez-le dans un vaporisateur et utilisez-le toutes les fois que c’est nécessaire.

Le produit obtenu est en effet un puissant insecticide, qui plus est écologique et économique. Son odeur permet de repousser les parasites et tous les autres nuisibles du jardin. Vos plantes grandiront alors en toute tranquillité.

 

Arrosez régulièrement et intelligemment votre jardin

Vous voulez d’un beau jardin qui sera comme un havre de paix où vous pouvez vous bronzer en été ou diner des soirs avec votre partenaire ? L’arrosage s’impose à vous ! En effet, quand on dispose d’un grand jardin, il est impératif d’arroser chacun des composants pour le maintenir dans un état plaisant. Souvent, ce travail vous paraîtra fastidieux et couteux si vous devez utiliser l’eau du robinet. D’ailleurs, il l’est.

Pour simplifier les tâches, il peut être nécessaire de placer des bidons ou des bassines capables de distribuer l’eau dans votre jardin et de manière autonome. Ainsi, vous pouvez récupérer facilement l’eau de la pluie pour arroser votre espace sans toucher au robinet. Intelligent, n’est-ce pas ?

 

Protégez les plantes du gel

En hiver, le défi d’entretien devient énorme pour les jardiniers. En effet, le gel peut facilement tuer les plantes que vous aviez semées et qui avaient d’ailleurs commencé par pousser durant le printemps. Pour éviter d’en arriver là, nous vous recommandons de prendre des mesures préventives à la fin de l’automne.

Vous pouvez par exemple recouvrir les jeunes plantes de bouteilles en plastiques soigneusement coupées en deux. Même si le gel s’est déjà attaqué à une plante, vous pouvez la recouvrir pour l’emmitoufler. Veillez toutefois à découvrir les plantes aux jours où le gel laisse place au soleil.

PARTAGER
Article précédent5 astuces pour rendre son jardin plus beau !
Article suivantLa floriculture : Mais qu’est-ce donc ?
Emmanuel
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici