Brise vue pour le balcon – Modèles extensibles et également sans perçage

0
47

Pour passer des heures agréables et tranquilles sur votre balcon, un brise vue rétractable ou extensible de balcon est idéal. Seules les personnes qui ne se sentent pas surveillées peuvent vraiment se détendre. Le guide suivant vous montre tout ce que vous devez savoir sur ces paravents.

Quels sont les avantages d’un brise vue ?

C’est pendant les mois d’été que le rayonnement solaire est très fort. Rester au soleil sans protection peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Un brise vue rétractable de balcon est une excellente alternative aux parasols et auvents. Il offre une protection suffisante contre les forts rayons du soleil.

De plus, un brise vue extensible sert de coupe-vent et de protection visuelle contre les regards indésirables des voisins. Il convient toutefois de mentionner que le brise vue ne résiste généralement pas aux fortes pluies et au fort vent.

L’un des principaux avantages du brise vue rétarctable est qu’il peut être utilisé de manière variable. Pour se protéger également du rayonnement solaire latéral, le store peut être déployé sans problème. Pour les mois les plus frais, il sert de coupe-vent.

Un brise vue est également idéal comme élément décoratif. Le choix de designs, de motifs et de couleurs est vaste. Certains modèles sont même disponibles avec une impression photo.

Les différents modèles

Le choix de brise vue pour le balcon est vaste. Nous vous présentons les modèles les plus populaires :

Le brise vue classique de balcon

Le brise vue classique est fixé au mur à l’aide d’un support mural. Toutefois, il existe aussi la possibilité d’un paravent sans perçage. Il peut par exemple être fixé à la balustrade du balcon.

Le brise vue classique est généralement en plastique. Un matériau qui est indéchirable et qui résiste aux intempéries. Les matériaux en coton ou en lin sont moins adaptés, car ils sont beaucoup plus fragiles.

Le brise vue doit résister au vent, à la chaleur et à la pluie. Les brises vues haut de gamme disposent en outre d’une protection contre les UV. Elle vous protège des coups de soleil, mais il ne faut pas renoncer à mettre de la crème en cas de fort rayonnement solaire.

Le brise vue rétractable

Un brise vue extensible peut être utilisé de manière variable. Il peut être réglé sur une surface donnée. Les brises vues rétractables sont généralement disponibles entre 1 et 6 mètres.

Mesurez déjà à l’avance votre terrasse ou votre balcon. Pour les grandes surfaces, il faut un brise vue rétractable double qui peut être déployé jusqu’à 6 mètres.

Le montage de ces modèles se fait généralement sans problème. Souvent, ils peuvent même être fixés sans percer. Vous pouvez les visser à un poteau ou à une clôture ou les fixer à la balustrade du balcon.

La caissette est toujours vissée verticalement. Vous pouvez sortir la toile et l’ajuster à la longueur souhaitée de votre brise vue rétractable. Si votre toile est électrique, vous pouvez même la sortir en appuyant sur un bouton, mais cela reste assez rare.

Le montage

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe un choix de différents systèmes de montage. La plupart du temps, les brises vues sont vissés dans le mur à l’aide d’un support. Un mur de maison ou un mur extérieur est idéal à cet effet.

Si vous avez un appartement en location et que vous n’avez pas le droit de modifier ou d’endommager extérieurement (en perçant) la façade, un brise vue rétractable pourra être fixé autrement. Cela peut se faire à l’aide de dispositifs de serrage ou de tension, ou encore plus simplement avec des attaches câbles.

Pour cela, il n’est pas nécessaire de modifier la façade. Le brise vue sans perçage est une excellente alternative, mais il est moins stable.

Conclusion

Le brise vue est un excellent moyen de se protéger suffisamment du soleil. Il protège également du vent, des intempéries et des regards indiscrets des voisins. Si l’on opte pour un pare-vent, il faut dans tous les cas veiller à ce que le matériau soit résistant. Si l’on souhaite utiliser le brise vue de manière flexible, on peut opter pour un brise vue rétractable avec fixation au sol.