Aménager son jardin : quel modèle d’abri bûches choisir et où l’installer ?

0
326

L’installation d’un abri bûches est une excellente idée pour stocker du bois dans votre jardin. Mais pour obtenir un abri bûches de qualité, il convient de bien choisir son modèle et de lui trouver l’emplacement idéal. Voici donc quelques conseils pour vous permettre d’effectuer les bons choix concernant votre abri bûches.

Quel modèle d’abri bûches choisir pour votre jardin ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important d’établir un budget avant d’installer un abri bûches dans votre jardin. Il faut également tenir compte de vos besoins en bois, de la structure de l’abri et de son look. La structure est l’élément à ne pas négliger. Elle détermine si votre abri bûches est résistant aux intempéries et aux bestioles destructrices de bois. Voici donc quelques modèles parmi lesquels vous pouvez choisir.

  • L’abri bûches classique

Fait en bois traité autoclave, il a capacité de contenir au moins 2 stères de bois. Il vous reviendra autour de 180 euros en moyenne.

  • Le range-bûches en résine

En plus d’être souple, solide et durable, cet abri bûches est très esthétique. Avec son intérieur fait d’acier galvanisé qui le rend plus robuste, il peut contenir plus d’un stère de bois. Il vous reviendra moyennement à 190 euros.

  • L’abri bûches en métal

Robuste et durable, il est également capable de contenir bien plus de deux stères de bois. Vous pourrez même y ranger vos accessoires et meubles de jardin en été. Son prix environne les 549 euros.

  • L’abri bûches avec découpe maligne

En plus de l’espace de stockage principal, des étagères sont ajoutées. Elles permettent de classer le bois par taille et par type. Sa capacité est d’environ 2 stères et elle coûte environ 209 euros.

  • L’abri bûches sur mesure

Si aucun modèle existant sur le marché ne vous convient, vous avez la possibilité d’en commander un sur mesure. Vous déterminerez donc les caractéristiques de votre abri avec l’aide du fabricant. Le prix variera en fonction de vos choix.

Où installer l’abri bûches dans votre jardin ?

Les conseils suivants pourront vous aider à choisir le meilleur emplacement pour votre abri.

Tenez compte des dimensions de votre abri bûches

On recommande généralement d’installer l’abri bûches contre la façade d’un mur. Il faut donc tenir compte des dimensions de votre abri pour choisir la façade qui lui correspond le mieux.

Choisissez un emplacement proche de vous

Si vous comptez utiliser le bois pour réchauffer votre intérieur, il est important que votre abri soit le plus proche possible de votre cheminée. En temps d’hiver par exemple, vous aurez beaucoup plus de facilité à déplacer le bois. Pensez également à votre santé. Plus la distance à parcourir sera longue, plus vous serez épuisé et plus vous userez votre colonne vertébrale. Alors, qu’il s’agisse ou non de votre cheminée, installez votre abri le plus proche possible du ou des lieux où vous en faites usage.

Installez votre abri bûches sur une surface stable et sèche

Pour vous assurer d’avoir un abri bûches de qualité, le mieux c’est de l’installer sur une surface plane et non humide. Vous comprendrez donc qu’il n’est pas recommandé de l’installer directement à même le sol. Vous pourriez par exemple le poser sur une dalle béton un peu plus haute que le sol.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici