Peindre son mobilier de jardin en bois – Conseils et astuces

0
237

Les mobiliers de jardin en bois demandent un entretien régulier afin de préserver la teinte et l’aspect d’origine du bois. Dans cet article, nous vous donnons les avantages et inconvénients des peintures pour bois tout en vous présentant quelques conseils simples d’application.

Pourquoi peindre son mobilier de jardin en bois ?

Un mobilier de jardin en bois est soumis à différentes agressions extérieures :

  • Une exposition répétée aux UV
  • Les intempéries
  • Le vent
  • La poussière

Ces différentes agressions peuvent abîmer le bois et lui faire perdre son éclat naturel. Sans traitement, votre mobilier de jardin en bois va peu à peu pâlir voire griser. Si c’est déjà le cas, rassurez-vous votre mobilier de jardin n’est pas à jeter. De nombreux produits vous permettent de rénover facilement et rapidement un mobilier en bois.

Peintures pour bois : avantages et inconvénients

Parmi tous les produits de protection pour bois sur le marché, les peintures permettent de décorer le mobilier en bois tout en le protégeant des agressions extérieurs (UV, intempéries…). Privilégiez les peintures en phase aqueuse pour moins de toxicité pour vous lors de l’application mais aussi pour l’environnement.

La plupart des peintures pour bois vendues sur le marché sont très simples d’utilisation et ne nécessitent pas de sous-couches. Si vous possédez un salon de jardin en bois exotiques, il vous faudra prendre des précautions avant d’appliquer une peinture pour bois. Les bois exotiques étant par nature des bois gras, il est conseillé dans ce cas-là d’appliquer une sous couche avant la peinture pour favoriser l’adhésion de la peinture au bois.

Les peintures sont des produits qui font « disparaître » le côté bois. Elles opacifient le bois et masquent son veinage naturel. Si vous préférez conserver l’aspect bois de votre mobilier, vous pouvez alors opter pour des saturateurs qui offrent une finition transparente afin de préserver l’aspect naturel du bois.

Quelques conseils pour peindre son salon de jardin en bois

  • Choisissez une teinte de peinture pour bois qui se rapproche de la teinte d’origine de votre salon de jardin. Si votre mobilier est clair, évitez de choisir des teintes foncées, vous aurez des difficultés pour recouvrir la couleur d’origine et vous allez devoir probablement passer plusieurs couches. Vous pouvez retrouver des teintes de peintures ici. Si votre mobilier est blanc, vous trouverez une peinture blanche pour extérieur sur le site d’Anova Bois. Plus vous allez passer de couches, plus vous allez foncer la couleur, l’important est d’avoir une idée de ce qu’on souhaite obtenir avant de commencer à peindre.
  • N’oubliez pas de mettre une bâche de protection au sol pour éviter les coulures surtout si vous peignez au-dessus de votre terrasse.
  • Si vous ne souhaitez pas peindre votre mobilier en bois entièrement, pensez à placer des rubans de masquage pour éviter la zone.
  • Appliquer la peinture sur un mobilier parfaitement propre, dépoussiéré. Si nécessaire poncez pour enlever les finitions antérieures.
  • Utilisez la peinture entre 5°C et 30°C. En dessous de 5°C, la peinture ne sécherait pas et au-dessus de 30°C, elle pourrait réagir avec la chaleur et provoquer des défauts sur le bois.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici