Aménagement paysager : 10 astuces pour concevoir le jardin de ses rêves !

0
180

Pensez-vous que l’herbe est plus verte dans le jardin de votre voisin ? Il ne faut pas attendre pour l’aménagement paysager de votre espace vert de rêve. Mieux votre cadre de vie en sera revalorisé, mieux vous vous porterez. Cet article présente 10 astuces infaillibles pour avoir un jardin de rêve.

Choisir le style du jardin idéal

En jardinage comme dans la vie, il est primordial de savoir ce que l’on veut. Ainsi, c’est la première question à se poser quand il s’agit d’aménagement paysagerVous pouvez voir sur le site une myriade de styles de jardin. Ces quelques-uns pourront peut-être vous inspirer :

  • Jardin sec
  • Jardin zen
  • Jardin écologique
  • Jardin aquatique
  • Jardin japonais

Internet pourra aider à avoir une liste exhaustive des différents styles de jardins possibles. On peut combiner de nombreux styles afin de trouver l’idéal pour soi. Le choix d’un style va déterminer l’étendue de l’aménagement de jardin à faire.

Pour être réaliste dans ses prévisions, il faut tenir compte d’un certain nombre d’aspects.

Il s’agit de l’orientation de la maison, de l’exposition au soleil (car elle détermine le choix des végétaux), de la qualité du sol, de l’espace disponible, de l’architecture de la maison et du degré d’entretien nécessaire selon le style.

Décider des plantes et des arbres du jardin

Le style détermine à priori les types de plantes convenables pour votre aménagement paysager. Mais il faut tenir compte de certains critères plus spécifiques à la végétation à cette étape. Ainsi, devriez-vous choisir les plants en fonction de la fertilité du sol et de l’entretien requis pour les genres d’espèces. Faire un inventaire des plantes que vous souhaitez. Des rosiers, des orchidées, ou autres à volonté. Pour le besoin d’une végétation touffue, vous pouvez regarder du côté des bambous, des lierres et des miscanthus. Le framboisier, le chèvrefeuille et le jasmin étoilé parfument à merveille un jardin.

Penser au mobilier du jardin

Le style et les types de plants étant choisis, il est temps de passer au choix du mobilier pour l’aménagement paysager de votre jardin. Cette étape est à prendre au sérieux pour un jardin de rêve harmonieux et esthétique. Piscine, spa, fontaine, pierre, potager, prairie, bacs, pots…, tout est faisable sous réserve de la disponibilité de l’espace et de l’objectif du projet. Par exemple, il est possible d’associer des mobiliers urbains à un décor nature pour plus d’originalité. Il faut toutefois avoir constamment à l’idée la symbiose entre décors intérieurs et le décor extérieur. Le bois de teck, le fer forgé ou encore le rotin sont d’excellents choix en matière de résistance. Pensez aux arrêts : un banc pour s’assoir, une aire de jeux, un coin tranquille aménagé pour y lire, etc.

Ne pas négliger l’harmonie des couleurs

La couleur par défaut d’un jardin est le vert dans toutes ses nuances. Savoir y intégrer les autres couleurs relève d’une subtilité. S’il y a une couleur dominante et vive, adoucissez-la par des couleurs plus douces. Par exemple, le rouge vif peut se mélanger avec le rose ou le pourpre. On peut aussi choisir des couleurs spécifiques pour chaque partie du jardin. On peut encore choisir de faire l’opposé. C’est-à-dire opter pour une couleur unique avec des nuances de blanc.

Tenez également compte de l’harmonie de la couleur avec les points lumineux du jardin. N’hésitez pas à en apprendre plus sur l’agencement des couleurs dans un jardin. Une règle d’or serait d’opter pour des couleurs simples pas trop clichées qui s’harmonisent avec l’ensemble (maison et jardin).

Prévoir des passages dans le jardin

Il ne s’agira pas de disposer les plantes et le mobilier n’importe comment. Pour un aménagement de jardin réussi, ce dernier doit-être construit sur un ensemble de cheminement. Les allées dans le jardin sont donc importantes. Elles permettent la fluidité et mettent en valeur l’utilisation de l’espace. Les passages donnent une impression dynamique au jardin. Il y a par exemple les traverses paysagères qui sont très faciles à mettre en place.

On peut poser des pierres naturelles ou du bois pour dessiner des allées dans la pelouse. Une allée bordée de fleurs est tout aussi agréable. Rythmez le jardin en aménageant des itinéraires serpentins autour d’un marais ou encore ceux donnant accès à un endroit pittoresque du jardin. Comme exemple, pensez à un passage bordé de roses conduisant à une superbe vue du coucher du soleil depuis le jardin. Une autre possibilité est d’aménager le jardin en optant pour des allées faites avec différents matériaux d’un point à l’autre du jardin. C’est le cas d’une allée semée de galets, de bois, de caillou et de gravier.

Que dire de l’ambiance du jardin ?

L’ambiance du jardin dépend des moments qu’on souhaite vivre et des évènements qu’on projette organiser dans le jardin. Une ambiance romantique sera préférée si on compte passer des soirées en couple dans le jardin. Tandis qu’une ambiance sereine est requise, si on privilégie le repos et la méditation dans son jardin.

En fonction de la finalité, du temps qu’on passera et du moment de la journée où on restera dans le jardin, il faut jouer sur la luminosité. On peut ainsi aménager un jardin de sorte à avoir des points de vue sur la lumière du jour et du soleil. Il est possible également de profiter des lumières artificielles.

Établir un plan proprement dit

Quand certains parlent de maquette, en jardinage, on parle de plan. Dès que l’on sait avec exactitude ce que l’on veut, il faut faire un plan. On peut opter pour un simple papier et du crayon. On peut également se servir des meilleurs logiciels de dessin pour dessiner le jardin que vous avez imaginé. Le plan doit regrouper l’existant (la maison, les terrasses, etc.) et l’inexistant (le futur jardin). Le plan permettra de prendre conscience des éventuels contraintes et obstacles. Basé de préférence sur le cadastre de la maison, le plan doit être le plus détaillé possible. Dessinez le jardin sous plusieurs angles : vue du haut, de profil… Coloriez selon le choix de couleurs fait. Optez pour un plan réaliste et non imaginatif.

Faire des prévisions

Établir un budget prévisionnel

Les choses les plus belles sont la plupart du temps chères. Un jardin de rêve n’est pas une exception ! Quoiqu’un jardin de qualité ne soit jamais assez cher pour tout le charme qu’il peut offrir. Il faut donc se préparer grâce un budget pour l’aménagement de votre jardin. Il faut savoir le montant qu’on est prêt à investir de façon rationnelle. Pour en avoir une idée nette, il faut consulter les prix du marché. Prendre le temps nécessaire pour rassembler l’argent. Pour un rêve, cela en vaut largement la peine. Il ne faut pas oublier que, pour éviter des déconvenues liées à la terre, il est primordial de faire une étude de sol approfondie. Évaluer les dépenses liées aux engrais de fertilisation, à l’apport en eau en considérant les plantes choisies. Il faut privilégier des installations durables et onéreuses à celles pas chères, mais non durables. Quant au matériel nécessaire pour la réalisation de votre jardin de rêve, préférer la location. Si vous optez par contre pour l’achat du matériel, commander un expert du marché. Ainsi le rapport qualité/prix sera meilleur.

Établir un calendrier

Un rêve met du temps à se concrétiser. Pour cela, faire un planning. Fixez des objectifs à court et à longs terme en tenant compte de l’ordre de priorité. Choisissez de façon précise, la date et la période de l’année où les travaux débuteront. Soyez rigoureux, déterminé et patient.

Contacter un paysagiste

En sus, il est important de prendre des conseils chez des experts aménagement paysager. Leurs conseils seront utiles dans les prises de décisions et le choix du matériel. Un paysagiste saura vous guider et vous aider à sélectionner les meilleures plantes adaptées à votre type de terrain. Bien que les horaires des experts constituent une charge supplémentaire, ils facilitent la tâche. Les conseils et l’expertise d’un paysagiste vous aideront à éviter des erreurs dont un armateur n’a pas forcément conscience. Ils vous feront gagner des économies de l’argent que vous auriez pu gaspiller dans l’amateurisme. Aussi, il serait idéal de laisser le soin à cet expert aménagement paysager de construire votre jardin de rêve.

Entretenir passionnément le jardin

Pour pérenniser la beauté et l’esthétique du jardin, il faut un entretien régulier. Pour cela, tailler régulièrement les arbres, pailler la terre et arroser assez souvent. Vous pouvez décider de mettre en place un système d’arrosage automatique. Penser à utiliser des engrais bio. Vous pouvez optimiser l’entretien en recyclant les herbes régulièrement. Par ailleurs, il faut de temps en temps faire appel à un jardinier qui saura encore mieux entretenir votre jardin de rêve. N’oubliez pas d’adapter les techniques d’entretien selon la saison et de protéger vos mobiliers contre les intempéries.

L’excès en toute chose étant nuisible, n’exagérez pas dans l’entretien de votre jardin. Utilisez un planning pour booster l’entretien. Et surtout, aimez passer du temps dans le jardin et adorez l’entretenir. En effet, dans toute entreprise la passion est la clé. Plus un jardin sera entouré de passion et d’amour plus beau, il sera. Aménager un jardin doit être avant tout une partie de plaisir et de détente. C’est un moment d’intense créativité.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici