Aménagement des espaces extérieurs : Quel mobilier de jardin choisir ?

0
43

Aménager votre jardin est l’occasion pour vous de la personnaliser et d’en faire un lieu agréable, plein de vie. En effet, vous aurez tendance à y passer beaucoup de temps les jours d’été, lorsqu’il faut recevoir la famille et des amis.

Pour bien profiter de ces moments conviviaux et de détente, il est important de choisir le bon mobilier de jardin. C’est d’ailleurs sur cette thématique que nous nous penchons en vous donnant quelques idées et informations sur l’aménagement de vos extérieurs, avec de beaux mobiliers. Lisez la suite pour en savoir davantage.

La table de jardin en mosaïque

L’une des choses essentielles auxquelles vous devrez penser lorsque vous voulez choisir votre mobilier de jardin est le style et les matériaux. Vous devez faire le choix de matériau design, tendance, mais aussi résistant et solide sur la durée.

Il est également bien de penser à l’entretien que nécessitera le mobilier et au temps que vous vous sentez capable d’y consacrer. Vous avez un large choix. Par exemple, vous pouvez opter pour une table de jardin en mosaique. Sur le marché, vous en trouverez pour tous les goûts

C’est un élément décoratif qui évoque le voyage et grâce auquel vous aurez l’impression d’être transportés vers d’autres horizons. Elle est également très imposante et résiste très bien aux diverses agressions.

Elle ne nécessite pas de protection et ne craint pas non plus la chaleur. La table en mosaïque est réalisée avec différents matériaux naturels notamment en marbre, en résine, etc. La table de jardin en mosaïque, existe en plusieurs tons et en plusieurs formes.

Elle apporte tout de suite une touche chaleureuse à votre décoration d’extérieur. Vous en trouverez de tailles et de formes différentes. Il en existe des :

  • Rondes de quatre places à une dizaine de places ;
  • Rectangulaires ou des ovales sur lesquelles jusqu’à une douzaine de personnes peuvent s’installer ;
  • Carrées qui peuvent accueillir jusqu’à huit personnes.

Vous avez vraiment un large choix, selon vos envies de décoration et vos goûts. La table mosaïque ajoute une touche d’originalité dans votre jardin et vous permet de créer une ambiance méditerranéenne. Vous pouvez l’accompagner de belles chaises de fer forgé.

Le salon de jardin complet

Pour votre mobilier d’extérieur, vous pouvez également opter pour un salon de jardin complet. Il est composé d’une table et de plusieurs chaises. Le salon de jardin est choisi en fonction du nombre de convives que vous comptez recevoir. Il peut être constitué de quatre places et plus.

L’ensemble peut être en l’aluminium. C’est un matériau idéal en raison de sa légèreté. De plus, il ne rouille pas et est très facile d’entretien. Vous pouvez choisir également du bois massif, qui est non seulement esthétique, apporte du charme, est naturel, mais est aussi solide. Il résiste à la chaleur, l’humidité, ainsi qu’aux insectes. Il apporte du cachet à votre jardin.

Vous pouvez choisir un salon de jardin bas ou haut. Il peut être composé également de canapés d’angle et d’une table à manger, mais aussi de fauteuils de jardin. Le complet en acier avec des chaises et des coussins est aussi d’actualité en raison de sa solidité et de sa longévité, mais aussi pour sa résistance.

L’ensemble en rotin est également une bonne alternative, disponible sur le marché. Songez à des meubles en résine laquée ou en résine tressée. La résine est un véritable élément de décoration design, esthétique, actuelle.

Votre table de jardin ou la table à manger peut être en verre, en marbre et autres matériaux. En matière de matériau, vous avez vraiment beaucoup de choix. Le tout dépend de vos goûts et de vos envies. Vous pouvez faire la composition de votre salon de jardin comme vous le désirez.

Les meubles du coin détente et près de la piscine : balancelles, hamacs, transats,…

En matière de mobilier de jardin, le gros mobilier reste le traditionnel salon de jardin. Toutefois, d’autres meubles viennent s’y ajouter pour compléter la décoration. Tout dépend de l’espace dont vous disposez et de l’usage que vous comptez faire de votre jardin.

Si l’espace est un peu restreint, le mieux est d’opter pour des meubles en version pliante par exemple ou des meubles de petit format, etc. pour vos repas en extérieur. Si vous avez de grands espaces et une piscine alors, vous pouvez faire tous les aménagements qui vous plaisent.

Vous pouvez installer des balancelles, un hamac et bien d’autres. Le coin détente est désormais un must have. Il vous permet de profiter du bon temps et de vous reposer les beaux jours. Vous pourrez y installer un canapé douillet et pourquoi pas une chauffeuse.

Votre coin détente rendra votre jardin confortable. Il vous permettra de créer une ambiance cosy ou cocooning à l’extérieur. En ce qui concerne la piscine, les transats et le bain-de-soleil sont l’idéal pour passer de bons moments au bord de la piscine. Idéal pour bronzer autour d’un cocktail et pour faire une sieste. Pensez aussi à un voile d’ombrage ou à un parasol pour vous protéger du soleil.

 N’oubliez pas de protéger votre mobilier dès le début des mauvaises saisons. Si vous pouvez les déplacer dans un garage, un atelier, un abri, faites-le. Dans le cas contraire, vous avez l’option des coffres de rangements, des housses de protection et des modèles de meubles imperméables.

Votre espace déterminera la taille de vos meubles de jardin. Il ne sert à rien de prévoir des meubles de grandes dimensions, pour une dizaine de convives, alors que l’espace n’admettra que la moitié.

Nous tenons à vous rappeler que l’aménagement d’un extérieur est un investissement important. Il faudra donc miser sur la durabilité des meubles. Misez sur la qualité des matériaux et leur solidité.

Des meubles colorés : couleurs neutres et couleurs vives

Veillez à ce que la décoration et la couleur des meubles soient en adéquation. Laissez place à votre imagination et vos inspirations en matière de décoration. Choisissez des meubles de jardin qui vous permettent de faire des transformations au gré des tendances avec d’autres meubles d’appoint.

Faites donc un bon choix de couleur. Les couleurs du mobilier comptent énormément. Pour les couleurs, vous avez la possibilité de choisir celles qui sont neutres ou plutôt celles qui sont vives. Tout dépend de votre personnalité.

En couleur neutre, vous avez par exemple : le blanc, le noir, le gris, le marron, etc. Les couleurs neutres permettent de faire beaucoup de changement et offre d’infinies possibilités. Il s’agit d’une valeur sûre. C’est l’idéal pour un style de décoration épurée, chic et moderne.

En ce qui concerne les couleurs vives, vous pouvez faire preuve de plus d’audace et choisir par exemple du jaune, du rouge, du bleu, du vert, etc. Ces couleurs permettront de dynamiser votre extérieur et d’apporter de la gaieté. C’est l’idéal pour créer une ambiance. Elle apporte aussi de la modernité et du pep à la décoration.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici