5 fleurs associées à un événement

0
138

Il n’est pas rare d’associer diverses fleurs à certains évènements comme Pâques, le 1er Mai ou encore la fête des grands-mères. Cette année pour célébrer convenablement ces fêtes, je vous donne quelques informations sur les fleurs qu’il est d’usage d’offrir aux personnes qui vous sont proches. Les tulipes feront concurrence aux œufs de Pâques et les clochettes du muguet viendront illuminer le 1er mai.

Offrez du muguet le 1er Mai

Il est de coutume d’offrir du muguet à l’occasion de la journée internationale des travailleurs, le 1er Mai. Tous les ans, j’offre à mes proches de petits brins de cette jolie fleur qui symbolise le retour du printemps et qui est même un porte-bonheur très apprécié de tous.

Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er Mai ?

La tradition d’offrir du muguet remonte au XVIe siècle : à cette époque, on célébrait la fête de l’amour, la Saint-Valentin le 1er Mai. Les seigneurs et les princes confectionnaient alors des couronnes de brins de muguet qu’ils offraient à leur bien-aimée. Le roi Charles IX, ayant reçu du muguet, décida que dorénavant, les dames de la cour allaient recevoir cette petite fleur à clochettes chaque année à compter du 1er mai 1561.

Cette journée a gagné en popularité durant les siècles successifs et reste encore d’actualité aujourd’hui. Pour perpétuer cette tradition, la livraison rapide de bouquet de muguet pour le 1er mai permet d’offrir à nos proches ces jolies clochettes porte-bonheur.

Bouquet de muguet

Le muguet et la fête du Travail

La fête du Travail et celle du muguet ont toutes deux lieu le 1er Mai, mais elles n’ont rien d’autre en commun. Les origines de la fête du Travail remontent à 1884 aux États-Unis. Elle commémore le combat des travailleurs qui désiraient obtenir une amélioration de leurs conditions de travail. La fleur traditionnellement prisée pour célébrer cette fête était l’églantine rouge, mais elle est rapidement remplacée par le muguet. De nos jours, de plus en plus de manifestants préfèrent porter cette petite fleur blanche à leur veste.

Les fleurs associées à la fête de Pâques

La fête de Pâques, qui se déroule en avril, est l’occasion d’offrir de belles fleurs à vos proches. Le lys blanc et la tulipe sont ainsi parfaits pour de jolis bouquets. Cette fête célébrant la résurrection du Christ, change de date tous les ans. Elle se situe entre le 22 mars et le 25 avril ; la date évolue en fonction de l’arrivée du printemps et du cycle de la lune. Pâques est le symbole du renouveau.

Le lys blanc : fleur emblématique de Pâques

Le lys blanc symbolise la résurrection. C’est la fleur emblématique de la célébration de la fête de Pâques. Cette fleur qui représente avec magnificence l’espoir et la pureté apporte sérénité et fraîcheur au sein des foyers. La légende autour de cette fleur raconte qu’elle serait née d’une goutte de lait tombée du sein de la déesse associée au mariage. Dans la religion chrétienne, elle commémore la résurrection du Christ.

Très orgueilleuse et très belle, cette fleur se serait inclinée pour la première fois devant Jésus Christ crucifié. L’on raconte que depuis ce jour, elle courbe la tête en guise de respect. Il existe d’ailleurs une variété appelée lys de Pâques. Les bouquets de fleurs de lys sentent particulièrement bon.

La tulipe, signe d’espoir et de passion

La tulipe est synonyme d’espoir, d’amour et de passion. Elle est représentative des valeurs associées à la fête de Pâques. C’est l’une des plus belles occasions pour offrir ces fleurs qui marquent l’éveil de la nature.

La tulipe se décline dans plusieurs couleurs : elle est aussi pour beaucoup le symbole du renouveau printanier. Les tulipes se prêtent tout à fait à de jolis bouquets, à offrir notamment lorsque vous êtes invités en famille ou chez des amis.

La fête des grands-mères

On célèbre les grands-mères le 1er dimanche de mars, et à cette occasion, les orchidées ou les bouquets de freesia sont les bienvenus. Cette fête populaire, créée par la marque de café « Café Grand-mère » à la fin des années 80.

C’est un moment pour rapprocher les générations, mais aussi pour témoigner de l’amour à nos grands-mères. Qu’y a-t-il de mieux que d’offrir un beau bouquet de fleurs pour exprimer notre attachement et nos sentiments les plus forts.

Offrez des orchidées pour témoigner votre affection

L’orchidée est un moyen simple d’exprimer la tendresse que l’on porte à une grand-mère. Cette fleur est un symbole de beauté, et lorsqu’elle est mauve ou rose, elle évoque la douceur. Pour cette raison, vous pouvez l’offrir à toute autre personne que vous chérissez. Lorsqu’elle est bleue, elle symbolise l’espoir et la pureté. L’orchidée bleue incarne aussi la sagesse ainsi que la pureté des sentiments. La blanche incarnant le raffinement en raison de son élégance, offrez le Phalaenopsys blanc, plus connu sous le nom d’orchidée Papillon, qui incarne parfaitement les sentiments les plus simples, mais aussi les plus beaux que vous ressentez pour votre grand-mère.

Le doux parfum du freesia pour ma grand-mère

Offrir un bouquet de fleurs est un beau moyen de consolider des liens familiaux forts. Offrez à votre mamie un sublime bouquet de freesias. Il s’agit d’une fleur associée à l’amour sincère qui apporte de la joie et de la bonne humeur. Cette fleur élégante est particulièrement appréciée pour sa délicatesse et son parfum d’agrumes.

Le freesia se décline en une belle variété de couleurs gaies et vives qui illumineront à coup sûr les visages des heureux destinataires. Blanc, jaune, rose, rouge, lavande, orange, mauve ou multicolore, cette fleur se marie à merveille avec d’autres variétés pour former un sublime bouquet.

Comme c’est le cas pour les autres fleurs citées précédemment, le freesia est également symbole de renouveau. Dans le langage des fleurs, il possède sa propre symbolique qui est celle de l’amour sincère et pur. Pour une grand-mère, privilégiez le rose qui se prête bien aux marques d’affection familiales.

Offrez des fleurs tout au long de l’année, à vos proches, à vos amis, et à vous, en toute simplicité, pour sublimer votre intérieur.

PARTAGER
Article précédentComment bien entretenir son olivier ?
Article suivantQuels sont les 5 meilleurs jacuzzis d’extérieur en 2022 ?
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.