Ancolie : 5 choses à savoir sur cette fleur !

0
484

De la famille des Renonculacées, l’ancolie est une plante aux fleurs plutôt curieuses, mais très élégantes. De plus en plus cultivée en hybride, elle existe sous diverses espèces et se distingue par une forte floraison au début du printemps. Très appréciée des jardiniers, l’ancolie a des spécificités qu’il vaut mieux savoir. C’est d’ailleurs pourquoi nous vous proposons de découvrir ci-dessous un top 5 des choses à savoir sur cette fleur.

La culture des ancolies

Avec un cycle de végétation annuel, les ancolies présentent généralement une souche qui perdure plusieurs années au jardin. Il s’agit en effet de plantes toxiques et vénéneuses qui pourraient nuire aux enfants lorsqu’ils y ont accès. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas les installer au premier plan de votre espace vert.

Pour ce qui est de la plantation, la période allant du mois de mars au mois de mai est la bonne. Les ancolies supportent toutes sortes d’expositions et offrent un large choix pour la culture. Une fois que vous avez votre plante, il ne vous restera qu’à la mettre en terre en suivant les étapes suivantes :

  • creuser un trou qui fait au moins 3 fois le volume du pot de culture ;
  • préparer un mélange équilibré de terreau de plantation et de terre de jardin ;
  • verser le mélange préparé dans le fond du trou de plantation ;
  • placer votre fleur dans le trou sans endommager les racines ;
  • remplir le trou et tasser légèrement la terre autour de la plante ;
  • verser beaucoup d’eau sur le tas et placer un paillage organique au pied de votre fleur. Cette installation lui apportera l’humidité nécessaire et permettra une bonne croissance de votre ancolie.

L’arrosage et l’entretien des ancolies

Contrairement à la majorité des fleurs, l’arrosage de l’ancolie n’est utile que dans les premiers jours qui suivent la plantation. C’est ce qui assure la reprise de la plante et évite le dessèchement de la motte. Sinon, l’arrosage n’est pas nécessaire une fois que la plante est bien enracinée. Mais, selon votre milieu de culture, il est parfois recommandé d’arroser légèrement votre plante en cas de sècheresse.

En ce qui concerne son entretien, vous n’avez presque rien à faire. Les ancolies peuvent en effet se passer de tout entretien. Elles n’ont qu’une faible durée d’activité au cours de l’année. Mais, pour l’esthétique de votre jardin, il peut être parfois nécessaire de faire quelques aménagements pour favoriser la bonne croissance de votre plante.

La taille de vos ancolies

Si vous avez plusieurs espèces d’ancolies chez vous, vous pouvez donner la taille que vous voulez à vos plantes. En les taillant à des moments donnés, vous augmentez vos chances d’avoir des semis spontanés dans votre espace vert. Retenez cependant que l’opération de la taille se fait dès que les fleurs sont fanées. Il suffira de couper les hampes florales de la plante pour lui donner une nouvelle configuration. Évitez toutefois de couper le feuillage près du sol lorsque celui-ci est toujours vert. Sinon, vous surchargez la plante qui devra produire de nouvelles feuilles avant l’été, et réduisez ainsi sa durée de vie.

Le mode de multiplication des ancolies

Généralement, les ancolies se multiplient soit par semis, soit par division de touffe. Quel que soit le mode, on assiste à une multiplication rapide la plupart du temps. En ce qui concerne le semis, l’opération doit se faire dans le mois de mars. Pour ce faire, il faut d’abord récolter les graines sur les plantes mères arrivées à maturité. Ensuite, vous aurez besoin de les conserver dans de petits sachets dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant au moins trois semaines. Ce temps permet aux graines d’avoir un choc thermique optimal pour germer rapidement lorsqu’elles seront mises sous terre.

La multiplication par division de touffe est la méthode la plus utilisée. En effet, elle consiste à planter un piquet à l’emplacement de la plante déjà dès le mois de juin quand cette dernière vient à maturité. Il suffira ensuite de déterrer les souches et d’en extraire quelques morceaux à replanter pour relancer le cycle de vie de votre plante.

La vitesse de croissance des ancolies

Sur un sol idéal, les ancolies ont une croissance spectaculaire. Elles fleurissent assez rapidement dès l’année qui suit la plantation et constituent une solution efficace pour un beau jardin. Si ces plantes poussent généralement très vite, il faut pourtant dire que leur feuillage se dessèche très vite. C’est pourquoi il est conseillé de les planter avec d’autres vivaces ou arbustes pour profiter pleinement de leur présence dans votre espace vert.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici