Tout ce qu’il faut savoir sur les absorbeurs d’humidité

0
431

L’humidité au sein d’une maison est un véritable calvaire pour les occupants aussi bien en termes de confort que pour la santé. Entre les odeurs de moisi et de renfermé, les infiltrations d’eau ou encore la remontée capillaire du sol, il est primordial de trouver une solution. L’absorbeur d’humidité est l’un des meilleurs moyens pour réguler le taux d’humidité élevé dans votre maison. Cet article répond à toutes les questions que vous vous posez sur l’utilisation de ce dispositif.

Sommaire

Quel est le principe de fonctionnement de l’absorbeur ?

L’absorbeur d’humidité est un appareil destiné à absorber l’eau contenue dans l’air par le biais d’un système de ventilation. L’objectif est de réguler le taux d’humidité pour améliorer le confort dans la maison. Pour cela, vous devez faire un choix entre différents modèles qui fonctionnent avec des systèmes variés.

Mais de manière générale, les Absorbeurs d’humidité SEKO se composent de deux parties : un bac avec tiroir de récupération et un sachet. Ce dernier contient des sels minéraux qui peuvent également être à base de gel de silice sous forme de pastilles ou de galets. Ce sont justement ces derniers qui absorbent la trop grande quantité d’eau contenue dans l’air.

Lorsque le sachet est gonflé, l’absorbeur ne peut plus absorber l’humidité et il faudra alors vider le bac de récupération et remplacer la partie jetable par une recharge. Il s’agit donc d’un appareil assez simple à utiliser qui offre de multiples avantages.

Quels sont les principaux atouts d’un absorbeur d’humidité ?

Un absorbeur d’humidité constitue la meilleure alternative pour contrôler le niveau d’humidité dans une maison. Il rend l’air ambiant plus agréable et évite le développement de la moisissure. Avec un tel appareil installé dans les pièces avec une humidité élevée, il est de réduire le taux d’humidité présent dans l’air.

Il n’y a donc pas de risque de voir votre peinture se décoller ou le plafond noircir. Tout ceci contribue à renforcer votre bien-être et éviter les problèmes de santé. Un autre avantage de l’absorbeur d’humidité est sa capacité à protéger vos effets personnels contre les conséquences de l’humidité.

Enfin, il est possible de créer une ambiance spéciale grâce à un absorbeur d’humidité. Vous pourrez alors utiliser des pastilles de recharge d’aromathérapie pour apporter plus d’énergie chez soi.

Comment choisir l’absorbeur d’humidité pour maison ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir votre absorbeur d’humidité. Vous devez vérifier :

  • La capacité d’absorption ;
  • La stabilité de l’appareil ;
  • Le système de vidange.

La capacité d’absorption de l’appareil varie selon le modèle choisi et la taille. Dans le cas d’un absorbeur électrique, avec un modèle capable d’absorber jusqu’à 30 litres en une journée, il est possible de couvrir une surface de 12 à 40 m². Pour ce qui est de la stabilité de l’appareil, privilégiez les modèles avec un système anti-renversement.

Pour la praticité de l’absorbeur d’humidité, le système de vidange est un élément clé. Les modèles disposant d’un bouchon sur le réservoir seront parfaits pour éviter les éclaboussures.