Top 3 des règles à suivre pour bien choisir son mobilier de jardin

0
242

Avec le retour des temps chauds, le jardin fait partie des endroits les plus accueillants de la maison. Toute la famille s’y retrouve pour passer du temps ensemble, pour se reposer ou encore pour passer des heures au bord de la piscine. La condition incontournable pour rendre ces moments agréables consiste à disposer dans cet espace des équipements et des mobiliers adaptés. Pour faire le choix le plus judicieux, il existe plusieurs règles à observer. Voici celles qui vous aideront à sélectionner ceux qui vous conviennent le mieux.

Identifier le besoin

Il existe dans le commerce une multitude de gammes de mobiliers et d’accessoires qui sont destinées à équiper les jardins. Ces produits vont des simples chaises longues aux voiles d’ombrages et même aux parasols. S’il est vrai que le choix doit être basé sur le rendu esthétique des objets choisis, il faut reconnaitre que cette caractéristique n’est pas la seule à entrer en jeu. Il faut en effet se poser les questions à propos de l’utilisation à faire des éléments achetés. Il faut également tenir compte des limites qui existent.

À quel usage est destiné le mobilier ?

Quelles que soient la forme et la taille de votre jardin, le choix des meubles dépendra avant tout de l’utilisation à laquelle est destiné votre espace.
  • Pour un espace destiné aux bains de soleil, les mobiliers à privilégier sont les hamacs, les transats et les balancelles qui permettent de créer un décor moderne et confortable.
  • Pour créer un espace dédié à la détente, à l’image d’un salon d’été, la préférence sera portée sur les sofas, les tables basses et les poufs. Il faudra également prévoir des fauteuils et même un voile d’ombrage. Au sujet de ce dernier, si la surface à couvrir n’est pas importante, il est recommandé de préférer un parasol. Il faut toutefois prendre le temps de se renseigner sur tout ce qu’il faut connaitre sur un parasol déporté.
  • Pour un jardin destiné à accueillir fréquemment les repas en famille ou avec les amis, la préférence sera vite portée sur les ensembles de tables et de chaises assorties. Si une table avec rallonge est conseillée pour les grands espaces, il est recommandé d’opter pour une table ronde pour les jardins restreints. Elle permet en effet de recevoir plus de personnes sans être encombrante.
  • Vous ne savez pas quel usage sera fait de votre jardin, optez alors pour un mobilier pliable qui pourra être installé et démonté aisément selon les occasions qui se présenteront.

Quels sont les critères limitatifs ?

Une fois que le type de mobilier à acheter est défini, il existe encore des questions à se poser avant de mettre la main à la poche.

Prenez le soin avant toute chose de vérifier que vous disposez d’un espace assez grand pour stocker votre mobilier lorsque l’hiver viendra. Il ne faut pas en effet oublier que certaines pièces ne pourront pas être soumises aux intempéries à cause du matériau utilisé pour les fabriquer.

Prenez également la peine de vérifier le type d’entretien à apporter aux objets choisis. Assurez-vous ensuite de disposer du temps et de la volonté nécessaires pour effectuer cette tâche. N’oubliez pas en effet que certains matériaux exigent un soin qui peut parfois être appliqué plusieurs fois dans l’année. Si le fait d’appliquer un produit de protection sur deux ou trois meubles vous parait contraignant, des meubles mal-choisis se retrouveront rapidement à la poubelle après une année d’utilisation.

Définir le matériau le plus indiqué pour vos meubles de jardin

Dans la fabrication des mobiliers de jardin, il existe plusieurs types de matériaux qui sont choisis selon les fabricants, mais également selon le type de produit. On retrouvera notamment le bois, le PVC, le métal et la résine tressée.

Le bois et les fibres végétales

Ce matériau est un gage de robustesse. Il est adapté à tous les types de mobiliers et offre l’avantage de s’intégrer à tous les types de décoration mise en place. On retrouve différentes essences de bois parmi lesquels l’on peut retenir :
  • Le teck qui est très résistant et qui fait face aux intempéries sans sourciller. Il faut noter toutefois qu’il fait partie des types de bois les plus chers ;
  • Le pin qui est un choix idéal. Il nécessitera néanmoins un traitement en profondeur et l’application chaque année d’une huile de protection ;
  • L’acacia qui offre une bonne résistance à l’humidité et qui possède une teinte uniforme ;
  • Le robinier qui coute peu cher et qui permet d’obtenir des meubles qui résistent aux intempéries. Sa faiblesse réside dans l’altération de sa couleur avec le temps, ce qui implique l’application chaque année d’un produit conservateur de teinte ;
  • Les fibres végétales que sont le bambou, le rotin et l’osier.

Le métal

Il existe dans le commerce une multitude de mobiliers de jardin conçus en métal. Ce matériau permet d’apporter à la décoration une touche de modernité. Quel que soit le type de métal utilisé, les objets obtenus bénéficient d’une bonne résistance et d’une robustesse qui leur permet de tenir de longues années. Il faudra toutefois prendre le soin de les protéger avec un traitement contre la corrosion.

Les métaux les plus souvent rencontrés sont le fer forgé, l’acier époxy et l’aluminium. Pour permettre à ce dernier de résister plus longtemps, des traitements spéciaux lui sont appliqués. Ils sont détaillés sur la page https://bardage.ooreka.fr/comprendre/bardage-aluminium.

Le PVC

Parmi les matériaux utilisés pour la conception des mobiliers de jardin, le PVC est celui qui offre une plus grande souplesse financière. Il est en effet très abordable et se trouve aisément dans la plupart des magasins. Il permet de fabriquer une large gamme de meubles qui sont disponibles dans des couleurs variées.

Le PVC est le matériau à privilégier si l’entretien répété des meubles n’est pas votre fort. En plus d’être léger et de ne pas être sujet à la rouille, il ne vous demandera qu’un passage occasionnel du chiffon pour retirer la poussière.

Toutefois, il faut noter que ce matériau n’offre pas une réelle résistance face aux intempéries. En effet, lorsqu’il n’est pas d’une bonne qualité, le soleil lui fait perdre ses couleurs et il devient très vite cassant face au gel. Il faudra donc penser à disposer ces meubles sous un voile d’ombrage et à les ranger dans un abri pour passer l’hiver.

La résine tressée

Il s’agit d’un matériau synthétique qui permet d’apporter aux mobiliers de la légèreté, ainsi qu’une touche d’élégance et de modernité. Les meubles en résines ne craignent pas le gel, et lorsque ce matériau reçoit du polypropylène au cours de sa fabrication, il offre une bonne résistance au soleil. Il faudra donc s’assurer de la présence de cet élément sur la fiche produit. Lors du choix d’un meuble en résine, il faut également veiller à l’épaisseur du tressage, mais aussi à sa qualité. Vous devez en effet savoir que le tressage se brise facilement lorsqu’il n’est pas bien serré.

Le choix de la couleur idéale

Si les meubles du jardin sont choisis pour leur aspect pratique, il faut reconnaitre qu’ils jouent une partition importante dans la décoration de cet espace. Il est donc important de déterminer avec soin leur couleur pour une bonne harmonie. Plusieurs options sont disponibles selon le résultat désiré.
  • Les couleurs sombres à l’image du brun, du gris et même du noir sont des inconditionnels. Ils sont actuellement très en vogue et permettent d’apporter à la décoration du jardin une touche de raffinement qui s’impose sans en faire trop. En outre, ces teintes verront passer les saisons sans se démoder.
  • Les couleurs chaudes comme le bleu, le vert, le jaune, l’orange et même le rouge permettent d’apporter une note de gaité au décor mis en place. Elles iront parfaitement avec un jardin richement fleuri et verdoyant.

Lorsque vous hésitez sur la couleur à choisir, optez pour le blanc. Ces meubles seront sobres et élégants et s’associeront avec la plupart des styles définis.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici