Tonte aisée du gazon : Le top 7 des robots tondeuses en 2020 !

0
80

Une pelouse bien tondue est une merveille. L’entendue verte bien taillée fait à elle seule resplendir un espace. C’est donc normal de remarquer que presque tout le monde désire avoir chez lui des gazons. Mais le réel travail qui s’impose en matière de pelouse, c’est la tonte. Pendant que pour certains, c’est une véritable partie de plaisir, il faut remarquer que pour beaucoup de personnes, passer du temps à tondre une pelouse est très harassant. C’est normal puisque l’activité en elle-même rime comme une obligation et qu’elle peut s’avérer véritablement ennuyeuse. Pire pendant certaines saisons, la tâche devient très pénible puisque le gazon prend du plaisir à pousser rapidement. Heureusement, il y a une solution : les robots tondeuses. Aujourd’hui, il existe sur le marché plusieurs gammes de robots tondeuses. Et, parmi ces robots, il y a certains dont les concepteurs ne manquent pas d’ingéniosité pour faciliter la vie aux utilisateurs. Mais comment trouver le bon robot tondeuses ? Trouvez dans cet article le top 7 des robots tondeuses en 2020 pour une tonte aisée de votre gazon. Vous pouvez aussi en savoir davantage sur les meilleures tondeuses en 2020 sur www.bricolissimo.fr.

Que retenir des différentes catégories de Robot Tondeuses ?

Il y a essentiellement deux catégories de robots tondeuses :

  • les tondeuses sans guidages ;
  • les tondeuses à câble.

Dans ces deux catégories se range une multitude de gammes de robots dotés de différentes caractéristiques spécifiques. Ce qu’il faut retenir de leur point commun qui permet ainsi de les ranger en catégories, c’est que dans un premier temps, les tondeuses sans guidages constituent un modèle de robot tondeuses autonomes. Ce sont des tondeuses qui, grâce à leur système GPS, vont travailler partout, mais en tenant compte des zones à risques. Ces robots commencent avant tout par chercher à limiter les zones à tondre de sorte à ne pas diriger là où il ne faut pas. Les robots tondeuses sans guidages ont aussi la particularité de disposer de station de recharge. Au passage, c’est la catégorie de tondeuses la plus répandue.

De l’autre côté, la catégorie des robots tondeuses à câble, comme le nom l’indique, a la particularité de présenter des modèles de tondeuses qui se servent du fil pour délimiter le périmètre à tondre. Il faut nécessairement les connecter à une prise de sorte que le fil se balade sur la pelouse pour leur permettre d’exécuter à bien leur besogne.

Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Un robot tondeuse est avant tout une machine. Ladite machine tond le gazon ou la pelouse de façon autonome suivant les fonctionnalités dont il est doté par le concepteur. À propos des fonctionnalités, il faut savoir qu’aujourd’hui, il y en a une multitude. C’est justement ces compétences qui permettent à l’utilisateur de désigner le robot qui lui convient le mieux et qui s’adapte à ses réalités. Par exemple, il existe des robots tondeuses connectés, des robots tondeuses qui se rechargent tout seuls, des robots tondeuses capables d’effectuer d’autres tâches pendant qu’ils sont en train de tondre, etc.

En général donc, un robot tondeuse est autonome et permet de faire du jardinage professionnel sans fournir d’effort. La satisfaction de chaque utilisateur dépendra donc des fonctions connexes et de la performance de la machine. Sur www.rustica.fr, découvrez davantage de particularités sur chaque machine. Quels sont donc les meilleurs robots de 2020 ?

Honda MIIMO : le robot tondeuse programmable

Le robot tondeuse Honda MIIMO est une machine ultra pratique qui fonctionne avec une application pour Smartphone via la connectivité Bluetooth. Ladite application est disponible pour Android et Ios. Ce robot est totalement autonome et n’a donc pas besoin de supervision pour réaliser la tonte. Il est doté d’une capacité à tondre jusqu’à 1500m2 et peut fonctionner sur une durée de 40 minutes sans interruption alors qu’il ne lui faut que 30 minutes pour réaliser une charge complète. L’impressionnante autonomie de la machine vient du fait qu’au sein de chaque unité se trouve une batterie longue durée au lithium-ion. Grâce à ses capteurs intelligents à 360 degrés, le robot tondeuses Honda MIIMO détecte instantanément le contact avec n’importe quel obstacle sur son passage et les évite en s’appuyant sur son pont flottant. Le robot tondeuse Honda MIIMO est programmable, dispose de Code PIN et peut réaliser un record de tonte de 125m2/h.

Comment marche MIIMO ?

La présente machine coupe avec une précision informatique le gazon. Elle réalise une tonte automatisée et précise en s’appuyant sur un micro-ordinateur, une minuterie et des capteurs. Avec sa visibilité à 360 °, MIIMO sait éviter les obstacles comme :

  • les arbres ;
  • les bâtiments ;
  • les éléments aquatiques, etc.

Le système du robot tondeuse Honda MIIMO est contrôlable à distance, silencieux et simple à manier. Il faut tout de même retenir que le robot rencontre quelques difficultés sur des terrains complexes.

Bosch – Indego S+ 350 : le robot tondeuse efficace et compact

Bosh est un robot tondeuse très particulier. En effet, comparativement aux autres robots, il a la capacité de tondre jusqu’à trois aires de pelouse différente selon une superficie totale de 350 m2 au maximum. La seconde particularité dont il est doté, c’est celle de la tonte en fonction des conditions météorologiques locales. C’est de là que vient sa capacité à éviter les précipitations et créer le meilleur programme possible pour le gazon. Il fonctionne avec l’application Bosch Smart Gardening ce qui permet de l’exploiter à distance. Comme tous les robots, Bosh sait éviter les obstacles. Mieux, doté d’un système de navigation intelligent, il sait se repérer.

Comment marche Bosh ?

Si vous êtes adepte de la tonte sans trop de tracasseries, Bosh est le robot qu’il vous faut. Il est robuste et compact. Grâce à sa batterie au Lithium-Ion (Li-Ion), il travaille durablement. D’ailleurs, s’il arrive que le robot se décharge en plein travail, il a la capacité de continuer là où il s’est arrêté. Sa batterie est utilisable pendant 50 minutes. Toutefois, Bosh est fourni avec seulement 200 mètres de fil. Cela limite les élans de tonte de grande surface conformément à la capacité de l’appareil.

McCulloch ROB R600 : la tondeuse électrique sans fil avec télécommande

C’est le robot le plus utilisé dans les ménages. Totalement programmable, il peut être utilisé de jour comme de nuit. McCulloch rob résiste aux intempéries et peut ainsi tondre en période de pluie. Il pèse près de 7 kilogrammes et dispose d’une hauteur de coupe allant de 2 à 5 cm. Grâce à fonction de programmation, McCulloch rob peut recevoir des indications sur la manière dont il doit réaliser la tonte et quand la réaliser exactement. Le présent robot tondeuse est par ailleurs doté d’un système de démarrage par télécommande.

Comment marche McCulloch ?

McCulloch fonctionne en mode économique. Cela ne l’empêche pas de réaliser jusqu’à 600 m2 de tonte. Il dispose d’une batterie au lithium-ion rechargeable. Doté d’un système antivol par Code PIN, McCulloch rob peut être contrôlé par un téléphone mobile. Il est d’ailleurs silencieux et très facile à utiliser. Le seul défaut qu’il draie c’est l’impossibilité de couper l’herbe dans les grandes zones.

Gardena 19060-66 Smart Sileno : fonctionne sur tous les types de pelouses

Robot tondeuse électrique sans fil, Gardena 19060-66 Smart Sileno dispose de fonctionnalités impressionnantes. Capable de réaliser une coupe de 22 cm, ce robot parvient à tondre la pelouse même si celle-ci est humide. C’est une machine connectée qui peut être manipulée à distance grâce à un smartphone. Doté d’un système ergonomique, le robot Gardena 19060-66 Smart Sileno  est très économique et limite drastiquement les dépenses d’énergie électrique. Il réalise jusqu’à 1000 mètres carrés de tonte et après une journée de dur labeur, peut être lavé à jet d’eau.  

Comment marche Gardena ?

C’est une machine programmable et totalement automatique. Gardena 19060-66 Smart Sileno peut se recharger seul et dispose d’un système de sécurité avec un code secret. Pour la propreté de votre jardin, c’est la machine idéale. Mais, attention ! Gardena 19060-66 Smart Sileno peut vite s’user si vous le laissez tondre sous une pluie. Malgré ses compétences, il n’a pas de capteur de pluie.

Husqvarna 430x : capable de réaliser une tonte jusqu’à 45 % sur pente

C’est un modèle de tondeuse high-tech disposant de fonctionnalités comme :

  • le GPS ;
  • le Bluetooth ;
  • la technologie cellulaire.

Il a la capacité de traiter jusqu’à 3200  m2 de gazons et à la particularité de tondre sur des pentes jusqu’à 45 %. Il peut aussi réaliser des tontes sous la pluie. Le présent robot tondeuse réalise des coupes particulières qui varient de 38 à 102 mm. Husqvarna peut s’adapter à toutes les sortes de pelouses. En matière de design, Husqvarna est un modèle de robot tondeuse exceptionnelle. Il est en effet équipé de phares à LED et d’un pare-chocs avant en caoutchouc.

Comment marche Husqvarna 430x?

Avant toute chose, le robot tondeuse Husqvarna est vendu avec un kit d’installation. Il peut être contrôlé à distance à partir d’un Smartphone et ne fait pas de bruit pendant le travail. Comme la plupart des robots indiqués ci-haut, le robot tondeuse Husqvarna 430x est équipé d’un système antivol. Il faut retenir par contre que pour avoir une tonte efficace avec le robot Husqvarna, il est important de l’utiliser sur pelouse qui n’est pas trop surchargée. Les lames de la machine peuvent avoir du mal à tondre des gazons laissés à l’abandon pendant longtemps.

Gardena R40 : idéal pour les petits budgets

Le Robot Gardena R40 est une tondeuse très bon marché. Cela n’enlève par contre rien à son efficacité. Gardena réalise une belle qualité de tonte. Il est aussi très facile à utiliser et n’a rien à envier aux autres robots compacts et légers.

Comment marche Gardena R40 ?

C’est un robot qui sait bien tondre une pelouse. Ceci est lié au fait que le robot tondeuse Gardena R40 dispose de lames très efficaces. Toutefois, c’est une machine qui ne travaille pas en silence. Il fait du bruit, ce qui empêche de l’utiliser à tout moment de la journée.

Husqvarna Automower 315X : La tondeuse professionnelle pour les grands espaces

Ce modèle de la marque suédoise est spécialement conçu pour les jardins couvrant une superficie allant jusqu’à 1500 m2. Il est doté d’une minuterie adaptative qui permet d’ajuster automatiquement la fréquence de tonte.

Comment marche Husqvarna Automower 315X ?

Cet appareil a l’avantage d’être silencieux, malgré sa performance. Il réalise une excellente qualité de tonte et sur le long terme s’avère très rentable pour son utilisateur. Par contre il n’est ni contrôlable ni programmable à distance. 

PARTAGER
Article précédentComment choisir le mobilier de son jardin à de très bons prix ?
Emmanuel
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici