Quels sont les outils de jardinage indispensables pour un enfant ?

0
271

Le jardinage est une activité à la fois productive et distractive. Elle nécessite des outils spécifiques. Les plus petits peuvent aussi y participer. Pour ce faire, il leur faut des outils indispensables, adaptés qu’ils n’auront pas du mal à utiliser. Quels sont donc ces outils ?

La fourche-bêche et la binette

C’est un outil qui est doté de 4 dents.  Il fait partie des plus importants pour réussir le jardinage. Il est possible d’avoir des astuces de jardinage pour votre maison avec jolihome. La fourche est utile pour préparer le sol, surtout s’il est argileux. Pour morceler les mottes de terre, enlever les gros cailloux et les mauvaises herbes, il peut être assez utile. Cependant, il ne l’est pas pour creuser des trous.

Pour cultiver des pommes de terre, les enfants doivent utiliser à la place une fourche avec des dents plus plates. C’est en effet un outil conseillé pour récolter des pommes non abîmées.

Pour un jardin parfait, il est indispensable que les enfants enlèvent régulièrement les mauvaises herbes. Pour pouvoir le faire efficacement, une binette est ce qu’il faut. Cet outil servira à désherber et à préparer la terre. En d’autres termes, il permet d’effectuer le sarclage.

Les enfants, en préparant les semis, peuvent diviser les mottes de terre en une couche fine. Pour obtenir des lignes ayant une profondeur convenable, il leur suffit d’enfoncer légèrement la lame de la binette.

La serfouette et la griffe à dents

La griffe à dents et la serfouette sont généralement associées à la binette. Elles permettent d’enlever les mauvaises herbes. On peut s’en servir pour sarcler, aérer et nettoyer la terre. En prélude à la mise en terre des graines, il est important de délimiter les semis. La serfouette peut être utile dans ce sens.

Le râteau et le plantoir

L’initiation au jardinage dès le bas âge est faisable. Il est par conséquent important de leur inculquer l’usage des outils appropriés pour de tels travaux. L’un d’eux est le râteau qui s’avère être indispensable pour enlever les débris végétaux. Son utilisation permet également d’éliminer les petits cailloux de la surface. Ce qui facilite la mise en terre des jeunes plants. A priori, l’association des genouillères n’est pas une mauvaise idée.

Le râteau est aussi d’une grande utilité pour plomber un jardin. En effet, on a la possibilité de s’en servir pour recouvrir les semis de plantes. Ainsi, les graines pourront croître aisément afin de devenir des plants matures.

À contrario, le plantoir sert à repiquer les jeunes plants. En réalité, une culture hors sol ne permet pas d’assurer la croissance de vos plantes. C’est là l’intérêt de les remettre en terre. À juste titre, le plantoir est un allié pour un tel exercice. Il permet de réaliser des trous fins et pointus. 

Une fois le trou réalisé, les enfants pourront planter les graines des plantes facilement. De même, cet outil évite d’endommager leurs racines. Ce qui pourra par conséquent permettre aux  graines de germer.

À part les outils cités plus haut, les enfants peuvent utiliser:

  • Des arrosoirs ;
  • Un tuyau d’arrosage ;
  • Une brouette.

En résumé, le jardinage est une activité qui nécessite l’intervention de plusieurs outils. C’est une façon de leur apprendre à les utiliser. C’est le gage d’une meilleure expérience pour les petits.