Quels sont les différents moyens d’ombrage du jardin 

0
125

Le jardin est l’endroit idéal pour prendre l’air tout en admirant le paysage. Mais l’omniprésence des rayons solaires vous complique certainement la tâche. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser un moyen d’ombrage de jardin. Entre méthodes classiques, naturelles et atypiques, les options ne manquent pas. Nous vous présentons une pluralité de choix susceptibles de vous intéresser dans cet article.

Les moyens d’ombrage les plus couramment utilisés

Il existe de nombreuses méthodes d’ombrage de jardin. Pourtant, certaines ont réussi à s’imposer comme des références. Il s’agit notamment du parasol, de la tonnelle et de la toile d’ombrage.

Le parasol est probablement le moyen d’ombrage le plus utilisé. Léger et facile à installer, il constitue une véritable forteresse mobile contre les rayons solaires. Vous êtes également libre de choisir la taille et le format répondant le mieux à vos exigences.

La tonnelle est un outil d’ombrage plutôt similaire au parasol. Néanmoins, elle se distingue par sa taille impressionnante. C’est pourquoi elle est conseillée pour les groupes de plus de deux personnes.

La toile d’ombrage est différente des autres méthodes présentées jusque-là. Elle ne se contente pas d’empêcher le passage des rayons du soleil. Elle filtre les rayons UV et vous laisse profiter d’une lumière douce et apaisante. La toile solaire est également capable de résister aux légères intempéries.

La création d’une zone d’ombrage composée de plantes et d’arbres

La nature constitue une protection naturelle contre le soleil. Les arbres bloquent aisément ses rayons et les plantes grimpantes sont parfaites pour lutter contre la chaleur. Ainsi, vous pouvez aménager votre jardin de sorte à tirer parti de ces caractéristiques.

Si vous avez déjà des arbres ou des plantes, c’est simple. Il suffit de vous créer un espace confortable sous leur ombrage. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à un jardinier professionnel. Il vous indiquera les arbres et plantes répondant au mieux à vos besoins. Nous vous conseillons entre autres :

  • le saule pleureur ;
  • les palmiers ;
  • le chêne ;
  • l’albizia, etc.

Il proposera également ses services pour leur entretien jusqu’à maturation.

Cette option permet de conserver le côté naturel du jardin. Elle vous donne la chance de préserver le paysage et de limiter au maximum les risques de pollution. En outre, elle reste tout aussi efficace que les moyens d’ombrage artificiels.

Les moyens d’ombrage du jardin les plus atypiques

Ce sont des moyens d’ombrage généralement qualifiés de non conventionnels. Ils supposent l’utilisation d’objets innovants tels qu’un store banne, des rideaux ou encore des volets.

Le store banne est un moyen d’ombrage plutôt atypique. Habituellement utilisé dans les boutiques, il est également capable de protéger votre jardin des rayons du soleil. Certes, ce n’est pas le moyen le plus esthétique. Néanmoins, il est parfait en termes d’efficacité.

Les rideaux peuvent être considérés comme un moyen d’ombrage improvisé. Il est possible de les accrocher en hauteur et de profiter de leur ombre. Selon la méthode employée, l’installation peut être vraiment stylée.

Les volets sont une sorte de complément. Si vous avez une terrasse, vous pouvez les installer de sorte à empêcher le passage des rayons solaires.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici