Quelle plante d’intérieur pour décorer son salon ? Les 5 variétés parfaites

0
421

Vous souhaitez décorer votre salon tout en apportant une atmosphère accueillante et chaleureuse ? Il n’y a rien de mieux que d’opter pour les plantes d’intérieur. Placées aux endroits stratégiques, ces plantes rendent plus conviviales les pièces et leur confèrent un climat apaisant. Mais quelle variété choisir pour son salon ?

En effet, face au choix presque infini disponible sur le marché, il est vraiment difficile de trouver la variété la plus adaptée. Pour vous aider à vous en sortir, nous vous vous proposons ce guide. Sa lecture vous permettra de réussir votre projet d’intégrer un peu de verdure dans votre pièce de séjour.

La Fougère de Boston : pour illuminer un salon humide

nn

Vous voulez acquérir une plante verte originale qui pourra rehausser la décoration de votre salon ? Optez pour la fougère de Boston. Avec son feuillage persistant, cette magnifique plante décorative d’intérieur apporte une note graphique à votre pièce à vivre. À l’instar de la plupart des variétés de fougères, la fougère de Boston adore les intérieurs humides.

Bien entretenue, elle peut se développer généreusement et devenir la véritable pièce maîtresse de votre salon. Apportez-lui beaucoup d’eau afin qu’elle conserve sa beauté belle. Si vous cherchez à acquérir le fougère de Boston ou d’autres variétés de plantes d’intérieur, on vous conseille de vous rendre sur https://www.negoplantes.com/ pour faire votre achat.

Le clivia : pour rendre un salon plus vivant

Caractérisée par une taille moyenne (40 à 60 cm) et un feuillage rubané, le clivia se déploie comme en éventail. Grâce à sa forme et ses fleurs (qui sont de couleur éclatante : orange, rouge ou jaune), cette plante est le choix idéal pour faire de l’effet dans votre salon. Il est important de savoir que le clivia ne tolère pas le soleil brûlant, mais supporte le mi-ombre.

Pour cela, il est recommandé de le placer près d’une fenêtre exposée à l’est ou au nord ou d’utiliser un voilage pour tamiser la lumière. En ce qui concerne son entretien, le clivia doit être arrosé une fois par semaine en été. En automne, diminuez l’arrosage. En hiver, vous pouvez arrêter pratiquement tout arrosage. 

Le ceropegia : pour son graphisme délicat

Encore appelée « chaîne des cœurs » ou « Ceropegia Woodii Variegata » le ceropegia est une plante d’intérieur habille l’espace avec élégance. Il s’agit d’une plante originale et délicate qui porte sur ses longues tiges rouges des feuilles en forme de petits cœurs. Ces dernières peuvent prendre différentes couleurs notamment le vert bleuté, marbré de blanc ou teinté de rose/rouge. Le ceropegia convient particulièrement à toute personne qui :

  • Cherche une plante qui cascadera du haut d’un meuble ;
  • Cherche à découvrir une plante peu connue ;
  • Aime les feuillages originaux, avec une jolie floraison en prime.

C’est une plante indémodable qui est très appréciée. Pour mieux en profiter, vous devez la placer dans un endroit lumineux de votre salon pour qu’elle soit ensoleillée pendant au moins 3 heures par jour. En été, le ceropegia doit être arrosé une fois par semaine et une fois par mois en hiver.

Le calathea crocata : pour orner l’espace avec prestance

Si vous avez un salon orienté au nord ou pas très lumineux et vous recherchez une plante fleurie à la couleur flamboyante, le calathea crocata est votre meilleur choix. Il s’agit d’une plante qui a de longues feuilles vert foncé au revers violet. Pour profiter de ses fleurs, offrez une lumière tamisée à votre calathea sans soleil direct.

En été et au printemps, la plante doit être arrosée toutes les 2 à 3 jours. Le calathea crocata pourra servir de décoration toute l’année.

Le chlorophytum : pour ses vertus dépolluantes

nn

En plus d’égayer votre pièce, le chlorophytum est connu pour absorber toutes les substances susceptibles de polluer votre salon à savoir :

  • le benzène ;
  • le xylène ;
  • le formaldéhyde ;
  • le toluène ;
  • le monoxyde de carbone.

Cette petite plante dépolluante doit être cultivée sur un meuble un peu haut ou en suspension. Elle aime la lumière. Grâce à ses racines tubéreuses qui stockent l’eau, le chlorophytum peut survivre même si vous ne l’arrosez pas.