Pour la construction des serres, les professionnels utilisent généralement des bâches de serre transparentes. Celles-ci sont accrochées à une structure métallique robuste et solide qui leur permet de résister aux intempéries. Que ce soit en hiver ou en été, c’est la bâche transparente qui est conservée pour la production des légumes et des plantes. Mais quelle est l’importance de la transparence de ces bâches sur la croissance des plantes ? Voici plus d’explications à ce sujet.
Sommaire
La transparence des bâches de serre optimise la photosynthèse des plantes
Si les bâches choisies pour la production sous serre sont transparentes, c’est parce qu’elles optimisent la photosynthèse. En effet, cette transparence laisse la lumière traverser la bâche et accéder aux plantes. Ce qui leur permet de faire aisément la photosynthèse qui est un phénomène biochimique indispensable pour leur croissance. C’est à travers ce processus physiologique que les plantes :
- Produisent le glucose à partir du dioxyde de carbone ;
- Assurent la multiplication et le développement de leur feuillage ;
- Accélèrent la production de la sève et donc leur croissance.
La transparence des bâches de serre est alors incontournable dans la réussite de la production sous serre. Découvrez notre gamme de bâches de serre transparente 200 microns qui laissent passer une grande quantité de lumière naturelle. Cette épaisseur leur permet d’être solides et résistantes et par conséquent de résister aux intempéries.
La transparence des bâches de serre permet l’accès à une lumière qualitative
La serre transparente laisse passer non seulement une grande quantité de lumière, mais aussi une lumière de qualité. En réalité, la lumière naturelle est composée de plusieurs spectres lumineux, dont les rayons ultraviolets. En forte quantité, ce spectre lumineux peut bloquer la croissance des plantes et agir sur votre rendement. Les bâches de serre transparentes sont traitées de manière à s’opposer au passage de ces rayons.
Elles laissent seulement passer la lumière bleue qui est indispensable pour la croissance des feuilles et des tiges. La transparence de ces bâches permet aussi à la lumière rouge de traverser la serre et d’optimiser la floraison et la fructification des plantes. C’est pour cela qu’il est indispensable de prendre conseil avant l’achat de votre bâche de serre. Car, le niveau de transparence impacte la qualité de la lumière qui parvient à vos différentes cultures.
La transparence des bâches de serre permet de bien gérer l’hygrométrie
La transparence de votre bâche de serre impacte significativement l’humidité de l’air dans l’enceinte. En effet, la filtration de la lumière induite par cette transparence permet de créer un microclimat au cœur de la serre. Une condition qui sert à réguler l’humidité interne et limiter les fluctuations thermiques. En contrôlant l’hygrométrie sous serre, vous parviendrez à maîtriser les attaques des nuisibles (notamment les champignons) dans votre enceinte de culture.
Une transparence adéquate de la bâche de serre permet une évapotranspiration raisonnée aux plantes. Ce qui favorise une croissance optimale de ces dernières. En définitive, la transparence de votre bâche de serre est un paramètre qui influence significativement vos résultats. Rapprochez-vous alors d’un fournisseur agréé pour choisir l’épaisseur idéale pour votre bâche.