Pergola bioclimatique en aluminium : comment faut-il l’entretenir ?

0
63

Installer une pergola bioclimatique en aluminium dans le jardin est une belle façon de profiter des jours d’été. Le dispositif est capable de s’intégrer dans tout type d’environnement, et ne craint aucunement les intempéries. Toutefois, un entretien régulier des structures et lames doit être de mise pour que la pergola soit durable. Vous devrez donc apprendre les bons gestes à faire, de même que les produits les plus adaptés à utiliser. Comment entretenir sa pergola bioclimatique en aluminium ?  

Bien choisir le moment de l’entretien


L’entretien des pergolas bioclimatiques en aluminium dépend surtout du climat qui prévaut dans les régions où elles sont installées. À proximité de la mer par exemple, l’entretien de la structure sera beaucoup plus fréquent qu’à l’intérieur des terres. Une pergola en aluminium s’entretient généralement de façon annuelle pour éviter la détérioration des différents éléments. De plus, le dispositif ne perd rien de sa beauté avec un entretien fréquent.

En ville par contre, vous devrez au minimum nettoyer une pergola bioclimatique en aluminium trois fois dans l’année. Avec une maison à proximité des côtes, cette fréquence peut grimper à quatre fois par an. Voici les meilleurs moments pour procéder au nettoyage d’une pergola bioclimatique :

  • Au début du printemps : la pergola est ainsi préparée pour la saison estivale ;
  • En automne : les débris de feuilles mortes et autres végétaux sont retirés des gouttières.

Sachez que les débris et les feuilles mortes peuvent boucher les canalisations de votre pergola bioclimatique en aluminium. Des problèmes d’étanchéité naitront au cours de l’hiver, ce qui risque d’impacter négativement la structure de l’élément. En hiver, assurez-vous que les lames orientables restent ouvertes. C’est le meilleur moyen d’éviter une accumulation de neige sur le toit de votre pergola.

Le nettoyage proprement dit


Comme ici, la mise en place d’une pergola peut vous permettre de créer un bel espace dans votre jardin. Pour que ce dernier conserve toute son esthétique, vous ne devrez pas bâcler le nettoyage de votre pergola. Avec un modèle en bois ou en aluminium, vous n’avez généralement pas de gros efforts à déployer. Tout le matériel dont vous aurez besoin est constitué :

  • De l’eau savonneuse ;
  • D’un chiffon ou d’une éponge.

Il faudra ensuite s’attaquer aux parties encrassées pour que votre installation retrouve son éclat des premiers jours. Passez le chiffon dans l’eau savonneuse et frottez de façon énergique pour éliminer les saletés. Certaines pourraient être plus difficiles à retirer que d’autres. Vous devrez alors utiliser du savon noir ou du vinaigre blanc à diluer dans l’eau. Passez ensuite le mélange sur les parties encrassées, frottez et rincez en utilisant une eau claire.

Que faire si vous n’avez pas énormément de temps à consacrer à l’entretien de votre pergola bioclimatique en aluminium ? Le lavage pourra alors se faire avec un jet d’eau pour plus d’efficacité. Cependant, il faudra faire attention à la puissance du jet pour ne pas endommager les éléments qui composent la pergola. Quant à ses lames, elles doivent être nettoyées avec toute la minutie possible pour ne pas les casser.

Utilisez pour cela une brosse ou un chiffon doux pour retirer les saletés qui ont eu le temps de s’y accumuler. Le recours à l’eau savonneuse vous permettra également de réaliser plus facilement le nettoyage de ces parties.

PARTAGER
Article précédentGourdes: pourquoi choisir une gourde écologique?
Article suivantComment planter du tabac et le cultiver ?
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.