Nettoyage aisé du jardin : pourquoi utiliser un souffleur et comment le choisir ?

0
3091

Un jardin a besoin de soins. Les plantes qui y vivent méritent que vous y accordiez un peu plus d’attention. À cet effet, il est alors obligatoire de le nettoyer. Pourtant, ce travail n’est pas aisé lorsqu’on n’a pas les bons outils. L’on vous conseille d’essayer le souffleur. En réalité, parmi tant d’autres outils, ce dernier en fonction de la qualité et de la résistance peut offrir des options assez épatantes. Si vous comptez nettoyer aisément votre jardin, reconnaissez la place du souffleur. S’il subsiste encore des doutes, alors la suite vous édifiera.

Sommaire

Un souffleur : présentation

Le souffleur comme son nom l’indique est un appareil employé pour souffler quelque chose. Il est question d’évacuer cette chose (déchet végétal), de la faire bouger avec un flux puissant d’air. Pour les concepteurs, il s’agit de fournir au jardinier un outil pratique pour décoller les débris encombrants, collants, tenaces. En réalité, le jardin est rempli de beaucoup de débris après une petite journée de travail ou d’abandon. Lesquels débris ne s’enlèvent pas facilement du sol. À cet instant, l’on a besoin d’un râteau ou d’un tout autre appareil du même genre.

Devant aider leurs clients à résoudre l’équation du nettoyage de jardin sans perte de temps et d’énergie, les spécialistes ingénieurs du secteur ont alors conçu cet outil. Les plus avancés ont réalisé le meilleur souffleur stihl du marché, un outil exceptionnel. Généralement, il se présente avec un outil à moteur électrique ou thermique déclenchant un processus d’expulsion d’air. L’air évacué sort par un tuyau avec une forte pression. Cela soulève alors du sol les débris, les déchets et les détritus. On en fait facilement un tas dont on peut disposer à sa guise plus tard.

Pourquoi utiliser un souffleur ?

Un souffleur est un outil d’entretien de jardin. Suivant les besoins et les moyens de l’acquéreur, il peut revêtir plusieurs autres utilités. Globalement, on les regroupe ainsi.

Nettoyer proprement son jardin

Le souffleur a pour utilité principale d’aider l’utilisateur à gérer sa petite flore. En réalité, il n’est pas toujours évident de nettoyer les feuilles d’une pelouse ou du gazon. Le vent (le souffle) puissant dirigé sur les feuilles ou les déchets végétaux les soulève et les oriente dans une direction précise. Le nettoyeur finit alors son travail en quelques secondes.

Accéder aux recoins

Il n’est pas toujours facile de mettre son balai sous le réservoir en béton d’eau situé dans le jardin ou sous les briques servant de haie. Il faut parfois beaucoup de persévérance pour finaliser au mieux une séance d’entretien de jardin. C’est donc à juste titre que l’on recommande d’employer un souffleur. Puisqu’il s’agit d’air, vous n’avez même pas besoin de pousser le tuyau jusque dans le coin. Vous le mettez dans la bonne direction. Il fait effet sur les feuilles qui s’élèvent. Il ne vous reste qu’à les pousser vers le tas.

Entretenir sans détruire

Vous avez une pelouse que vous venez de tondre, il est de bon ton qu’aucun objet n’endommage votre chef-d’œuvre. Or, vous savez que les feuilles et les déchets doivent se nettoyer au risque d’annuler votre belle coupe de pelouse. Le souffleur devient la seule option en ce moment. Il vous permet d’entretenir sans détruire. Votre jardin est propre et présente un visage. Les déchets peuvent même être recyclés.

Les types de souffleurs

Les types de souffleurs sur le marché dépendent des différentes fonctions intégrées.

C’est pour cela que même dans les dénominations, on note la différence entre les divers modèles proposés au jardinier.

  • Souffleur : dans la gamme des outils les plus simples d’utilisation, le souffleur n’intègre que l’utilité première de l’appareil. Il n’est donc employé que pour nettoyer, décoincer les feuilles dans les jardins. Il s’agit d’un appareil très commode et facile à manipuler. Son acquisition est aussi dans les limites de toutes les bourses moyennes. Il peut alors fait partie des outils de jardinage des familles modestes.
  • Aspirateur souffleur : c’est aussi un souffleur. Sa spécificité se situe dans le déroulement du processus de nettoyage. Après avoir normalement soufflé les feuilles sous forme de tas, il faut ensuite les ramasser. L’aspirateur souffleur vous évite de vous salir les mains ou de vous ruiner les articulations. Vous n’avez qu’à aspirer les déchets végétaux et à les verser plus tard dans une poubelle ou dans tout autre récipient adapté à cet usage.
  • Aspirateur souffleur broyeur : c’est le plus complet des souffleurs. Il intègre à la fois le soufflement, l’aspiration et le broyage des feuilles. Imaginez alors que vous fassiez un nettoyage de votre jardin. Dès que vous finissez de rassembler les feuilles en tas, avec le même appareil, vous les aspirez. Puis, sans changer d’outil, vous broyez les feuilles. On en déduit tout simplement que l’appareil se meut en un compagnon de jardinage très utile. Avec les feuilles broyées, vous pourrez, si vous savez vous y prendre, faire du compost. Ainsi, vous nourrirez plus naturellement vos plantes.

Comment choisir son souffleur ?

Un outil d’une aussi grande utilité existant en autant de versions doit se choisir avec soin et tact. Lorsque vous désirez jouir de votre acquisition au mieux, il vaut mieux ne pas prendre de décision hâtive. Cela aide à se concentrer sur ses besoins et pour mieux y subvenir.

Le rapport qualité/prix

Prendre un appareil électronique, c’est avant tout une affaire de budget. Tant que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour vous offrir le minimum en termes de qualité, il vaut mieux s’abstenir. Au cas contraire, vous risquez de devoir changer d’appareil quelques mois après achat. C’est pour cela que ce critère demeure prépondérant. Vérifiez votre compte et faites le calcul au préalable en considérant vos besoins. S’il s’agit juste d’un petit espace à nettoyer, un souffleur électrique modèle standard devrait suffire. Il ne sert à rien de dépenser au-delà de ses capacités pour un outil inutilement cher.

La puissance

Une pelouse peut être difficile à tondre. Avec votre petite expérience en jardinage, vous devez savoir combien les feuilles peuvent être tenaces. Il faut alors compter sur la puissance du moteur. Les souffleurs thermiques sont connus pour la puissance de leur moteur convenant aux grands espaces tandis que les souffleurs électriques sont admis pour la modération de leur jet d’air utile dans les espaces restreints.

Toutefois, un appareil équipé d’un variateur de vitesse doit être serviable et adaptable. Lorsque la situation deviendra compliquée, il n’y aura qu’à adapter les réglages.

Les options

Peu importe le budget mis, un appareil de ce type ne peut être utile qu’au complet. Certaines marques présentent les meilleurs souffleurs stihl. Parfois, ils sont livrés avec des accessoires. Vous pouvez alors tomber sur les modèles aspirateurs souffleur broyeurs. Ces types d’outils vous permettent de devenir écolo. Vous fabriquerez votre propre portion d’engrais. Le jardin se nourrira de ses propres déchets et votre travail n’en sera que plus sain.

Le poids

Le poids de l’appareil limite les potentiels utilisateurs. Si c’est lourd, les enfants ne pourront pas s’en servir. Vous serez alors obligé de faire le travail par vous-même. Ce sera deux fois plus fatigant. Vous n’aurez pas de répit. En dehors de cela, vos articulations vont sentir le poids de l’effort à chaque fois. Pour faire court, vous devriez choisir un modèle léger. Cela réduit le stress. Vous avez plus envie de travailler avec puisqu’il vous épuise moins. C’est un atout en faveur de l’appareil.

Mode de déplacement

Pour nettoyer tout le jardin, il faut que vous puissiez bouger. Or, le principe du déplacement est intrinsèquement lié au type de moteur.

  • Pour les appareils électriques : avec les appareils électriques, le mode d’alimentation est souvent à fil. Vous êtes limité dans vos déplacements. D’abord, il faut faire attention à la longueur du fil pour ne pas débrancher l’outil. Ensuite, il faut bouger de façon judicieuse pour ne pas s’entremêler les jambes dans le même fil. Enfin, l’espace à couvrir est plus réduit. Aussi devrez-vous mettre fin à la séance d’entretien à la moindre interruption de la fourniture d’énergie électrique.

Avec les appareils sans fil, il est plus aisé de se déplacer. Vous pouvez travailler plus allègrement. Cela rend l’effort moins harassant. Le seul inconvénient est que l’autonomie n’est pas aussi étendue qu’on le voudrait. L’outil est donc plus modelable mais moins fiable à longue durée.

  • Pour les appareils thermiques : le moteur à combustion est une bonne l’alternative lorsque l’on doit s’occuper d’un large champ. Rien ne vous limite dans vos déplacements. En plus, la puissance est optimale. Vous avez le libre choix de parcourir de la distance à votre guise.

Toutefois, il convient de notifier que la consommation en essence est parfois excessive. Vous risquez de ne pas vraiment faire d’économie. En plus, lorsque l’appareil reste hors circuit longtemps, le démarrage est encore plus complexe. Certains modèles proposent une solution au problème avec un starter automatique, une pompe d’amorçage ou un lanceur.

Le bruit

Les appareils thermiques sont les plus bruyants. Même s’ils vous offrent un travail impeccable, il est difficile de les employer dans un environnement public sans déranger les personnes à côté. De même, il va falloir vous équiper en conséquence. Il est vrai que certains concepteurs font des efforts avec les systèmes anti-vibration et autres, mais ce n’est pas toujours suffisant. Avec les moteurs électriques, ce détail est plus simple à gérer. L’appareil fait moins de bruit. Lorsque vous mettez la somme qu’il faut, vous avez un outil avec un moteur silencieux.

Un souffleur est un outil bénéfique lorsqu’on sait choisir le bon. Le choix est à faire en fonction des besoins actuels et futurs. Ainsi, les effets sur soi ou sur la nature seront amoindris.