Luminaires : quels critères prendre en compte pour les choisir ?

0
94

Les luminaires font partie des éléments essentiels à installer dans une maison. Ils permettent de créer une ambiance et de décorer l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. D’autre part, ils servent également à éclairer convenablement toutes les pièces d’une maison. Pour profiter au maximum des bienfaits des luminaires, il faut préalablement bien les choisir. Découvrez ici quels critères prendre en compte pour choisir des luminaires.

Le type de luminaire

Pour choisir un luminaire, il faut tenir compte de son type. En effet, il existe plusieurs types de luminaires qui sont disponibles sous plusieurs formes. Vous aurez ainsi le choix entre une multitude de luminaires différents comme :

  • les lustres ;
  • les suspensions ;
  • les plafonniers ;
  • les lampes de plancher ;
  • les lampes de bureau ;
  • les appliques ;
  • les spots orientables ;
  • les LED encastrés.

Chaque type de luminaires possède ses caractéristiques et ses avantages. Vous ferez votre choix en fonction de vos besoins en éclairage. Sur lampea, retrouvez tous les types de luminaires que vous pouvez installer dans votre habitation. Pour continuer, sachez que les lustres, les suspensions, les LED encastrés et les plafonniers sont faits pour être accrochés au plafond. Les lampes de plancher se posent parterre et proposent une lumière directionnelle. Quant aux appliques et aux spots orientables, il est possible de les fixer sur le mur.

Le style de la pièce

Le style de la pièce fait aussi partie des critères de choix d’un luminaire. En effet, les luminaires choisis doivent être en adéquation avec la décoration de l’ensemble de la pièce. Vous pouvez opter pour un luminaire qui adhère à un style classique, rustique, design, moderne, scandinave ou minimaliste.

D’autre part, il est conseillé pour une pièce de varier les sources lumineuses en optant pour des luminaires de formes différentes. Cela apporte de la modernité et de l’originalité à votre intérieur.

Par ailleurs, il est également possible d’utiliser le luminaire comme la pièce maîtresse d’une pièce. Ainsi, vous pourrez aisément associer les autres éléments et accessoires. De cette manière, vous pourrez obtenir des pièces uniques. Aussi, il est recommandé de considérer la matière du luminaire pour faire un choix. Vous pouvez utiliser des luminaires fabriqués en verre, en métal chromé, en cuivre, en rosier, en bois, en bambou et en osier. Vous ferez votre choix en fonction de vos envies et du taux d’humidité présent dans vos pièces.

La taille

La taille fait également partie des critères à prendre en compte pour choisir les luminaires. Pour déterminer la taille des luminaires à installer dans votre habitation, il est recommandé de considérer certains éléments. Vous devez tenir compte des dimensions de la pièce et du mobilier. Pour les petites pièces, il est recommandé d’opter pour de petits luminaires. Pour les pièces possédant un plafond, il est conseillé d’opter pour des lustres ou des luminaires imposants.

Le type d’ampoule et l’intensité

Pour bien choisir un luminaire, il est important de tenir compte du type d’ampoule et de son intensité. Vous aurez le choix entre les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes, les ampoules fluocompactes et les ampoules LED.

Pour l’intensité des ampoules, il est recommandé de tenir compte de l’exposition des pièces. Si une pièce est mal exposée, il est recommandé d’opter pour une ampoule ayant une forte luminosité. Vous pouvez également choisir de multiplier les sources lumineuses afin d’éclairer au maximum vos pièces.

PARTAGER
Article précédentUPDATE POST12/12/2022 01:12:50
Article suivant5 activités que vous pouvez organiser dans votre jardin le weekend
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.