Les bulbes à fleurs : Comment les planter et les entretenir ?

0
150

Si vous êtes à la recherche d’une alternative grâce à laquelle vous pourrez offrir une touche naturelle et sauvage à votre jardin, alors les bulbes à fleurs constituent une valeur sûre. Comment les planter et surtout comment les entretenir afin de leur permettre de se développer le mieux possible ? Telle est la question que se posent la plupart des personnes intéressées par une telle solution. Si cette préoccupation est aussi la vôtre, alors cet exposé est fait pour vous. Voici quelques conseils et astuces pour une plantation et un entretien réussi des bulbes à fleurs.

Plantation des bulbes à fleurs : à quel moment ?

Avant de penser à la plantation proprement dite des bulbes à fleurs, il faut évidemment s’en procurer au préalable. Ici, il est primordial de garder à l’esprit que les bulbes à fleurs doivent être achetés au moment opportun. Il est d’ailleurs conseillé de procéder à un tel achat entre les mois de septembre et de décembre. Cette période correspond en fait à la saison de plantation. Si vous les avez déjà acquises et que vous devez patienter avant de les mettre en terre, alors prenez le soin de les conserver dans un lieu à la fois aéré et sec. Assurez-vous également que la température de l’endroit n’excède pas les 15 °C.

Les personnes qui souhaitent obtenir une floraison des bulbes à partir du mois de février doivent par ailleurs opter pour une plantation avant la fin du mois de novembre. Elles auront ainsi l’assurance de voir fleurir les bulbes entre les mois de février et de juin. Vous n’avez pas réussi à effectuer la plantation avant cette période ? Faites-le alors juste après les premières gelées dans le cas où le sol n’est pas encore trop humide et gelé. Outre la période de plantation qu’il faut respecter, il est également important de bien choisir le lieu de plantation ainsi que la bonne méthode de mise en terre.

Bien choisir le lieu de plantation

Les bulbes à fleurs ayant une floraison printanière peuvent être mis en terre dans l’ensemble du jardin. Vous pouvez donc opter en toute quiétude pour :

  • Des endroits semi-ombragés,
  • Des espaces ombragés,
  • Des lieux ensoleillés.

Idéalement, il faudra placer à l’arrière des massifs et bordures, les plus hautes espèces. Les espèces ayant une plus petite taille pourront quant à elle être mises en avant dans les lieux visibles et dénudés et dans les sous-bois. Si vous ne disposez en outre pas d’un jardin, alors plantez sans hésitation vos bulbes dans des jardinières ou des pots adéquats.

Adopter la méthode de plantation adéquate

Aussi bien pour les bulbes d’été que pour celles de l’automne et du printemps, il est indispensable de respecter certaines règles durant la plantation si l’on souhaite obtenir une belle floraison. Pour une plantation réussie, il faut commencer par :

  • Préparer la terre : il s’agit d’une opération qui consiste à décompacter en profondeur la terre où l’on compte planter les bulbes. Notons ici que des éléments tels que les racines des arbustes/arbres et les cailloux ne gênent en aucun cas les bulbes. Dans l’idéal, la terre doit être préparée au moins 8 jours avant la mise en terre.
  • Affinez par la suite la préparation en vous servant d’un râteau ou d’une griffe.
  • Pour un excellent rendu final, prenez le temps de planter les bulbes en respectant les écarts d’espacement indiqués sur les emballages.
  • Pour finir, il faudra enrichir le sol avec de l’engrais en granulés.

Lorsque la terre est assez légère, il est conseillé de planter assez profondément ses bulbes. En revanche, pour une terre lourde, il faudra opter pour une plantation moins profonde. Une fois la plantation effectuée, le sol devra être couvert de feuilles mortes. Cela empêche les mauvaises herbes de germiner.

À l’instar des narcisses, il existe en outre d’autres variétés de bulbes qui poussent en touffe. Certains jardiniers essaient alors de les séparer afin d’obtenir un meilleur effet. Il est préférable de ne pas opter pour une telle alternative, puisque cela entraine parfois, durant les premières années, une assez maigre floraison.

Bulbes de printemps : les erreurs à ne pas commettre

Afin d’obtenir au plus tôt une belle floraison, certains amateurs de jardinage ont parfois tendance à apporter du terreau et du fumier durant la plantation des bulbes. Cette pratique est à éviter, car durant l’automne, la matière organique entraine la pourriture des bulbes. Il est toutefois possible d’apporter au printemps, une infime quantité de terreau. Hormis les cas où ils sont plantés dans une terre sableuse ou dans un pot, les bulbes ne doivent pas être arrosés, car ils n’en ont pas besoin. Cela est toutefois possible lorsque le temps est trop sec ou lorsque la floraison a déjà eu lieu. Le dérèglement physiologique ainsi que la moisissure étant en outre les principaux ennemis des bulbes à fleurs, il est conseillé de ne pas les exposer à la chaleur ou à une grande humidité.

Attitude à adopter après la floraison des bulbes

D’une année à une autre, des variétés de bulbes à fleurs tels que les tulipes botaniques, les Narcisses et les Crocus peuvent continuer à fleurir. C’est évidemment le type de fleurs qu’il vous faut si vous souhaitez avoir une pelouse fleurie. En revanche, pour avoir l’assurance d’obtenir une floraison durant l’année suivante, il faut attendre que le feuillage jaunisse entièrement avant de le couper. Avant de procéder à la tonte, il faudra aussi patienter.

Évidemment, vous pouvez arracher les bulbes que vous avez plantés et les remplacer par une autre variété de fleurs, ou tout simplement par des bulbes ayant une floraison estivale. Après l’arrachage, vous pouvez les conserver afin de les replanter plus tard. Pour ce faire, vous devez prendre le soin de retirer la terre. Pour finir, gardez vos bulbes dans un lieu bien aéré et surtout sec. Vous pourrez alors les replanter en toute quiétude bien plus tard. Souhaitez-vous en outre obtenir durant la saison suivante, de magnifiques massifs ? Prenez alors le temps de classer vos bulbes en fonction de leur variété avant le stockage.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici