Le thym : Une plante aux bienfaits multiples

0
378

Il existe aujourd’hui plusieurs formes de médecine dites douces dont l’efficacité n’est plus à prouver. Celle qui a le vent en poupe en ce moment est la phytothérapie. Cette discipline est adoptée depuis des millénaires. Elle repose sur l’utilisation des plantes médicinales dont les vertus thérapeutiques permettent de soigner de nombreux maux, qu’ils soient d’ordre physique ou psychique.

Il faut dire que toutes les civilisations qui nous ont précédées ont eu recours aux plantes médicinales pour optimiser leur santé : de nos ancêtres gréco-romains aux grands médecins du Moyen-Âge arabe, sans oublier la célèbre médecine traditionnelle chinoise.

Dans ce billet, nous allons vous parler particulièrement du thym, une plante tonique expectorante et spasmolytique qui soulage une grande variété d’affections. On vous dit tout.

Sommaire

Présentation du thym

nn
De son nom scientifique « Thymus vulgaris« , le thym encore appelé « frigoule » ou « farigoule » est une plante importante de la pharmacopée. Il fait partie de la famille des lamiacées (Lamiaceae) et est originaire du bassin méditerranéen. On le reconnait à son odeur chaude, puissante, très aromatique et à ses feuilles en épis roses ou blanches qui s’épanouissent de juin à octobre.

L’histoire de ce sous-arbrisseau de type vivace remonte à l’antiquité. Dans l’Égypte ancienne, il était inclus dans les processus de momification pour conférer une odeur plus agréable aux morts. Dans la civilisation grecque et romaine, le thym permettait d’éloigner les mauvais esprits, de rendre hommage aux divinités et de purifier l’air intérieur.

Aussi, symbolisant le courage, les chevaliers brodaient son image sur leurs écharpes afin qu’il les aide à remporter les croisades. Pendant les combats de gladiateurs par exemple, ces derniers, pour se donner plus de force et de confiance, n’hésitaient pas à le consommer avant l’affrontement.

Au Moyen-âge, on employait également cette herbe de Provence afin de soigner les épidémies ou les maladies, notamment la peste, la lèpre, etc. Pendant les longs trajets en bateau, le thym était aussi employé comme répulsif pour assurer la protection des marchandises ou autres produits contre les nuisibles (par exemple les rats, les souris, les vers ou les champignons).

Mais, pour que les propriétés thérapeutiques du thym soient mises en avant par les scientifiques, il faudra attendre le début du XVIe siècle. C’est à cette époque qu’on découvrit que cette plante pouvait aider à traiter diverses affections. Au XIXe siècle, on répertorie ses composants actifs.

En dépit de ses multiples bienfaits, cette plante aromatique est plutôt réservée à l’usage culinaire de nos jours. Elle sert à assaisonner les plats cuisinés et les grillades estivales.

Quels sont les principes actifs du thym ?

Pour rappel, il existe plus de 300 variétés de thym. Mais en général, cette plante contient  :

  • du thymol ;
  • des flavonoïdes (apigénol, lutéolol…) ;
  • du géraniol ;
  • du linalol.

Ce n’est pas tout, le thym est très riche en vitamines B1, B2, B3, B6, B9, C et E. Le cuivre, le phosphore, le magnésium, le sélénium et les fibres sont également ses composants. Lorsque cette herbe aromatique est séchée, elle devient une source non négligeable de calcium, de fer, de zinc, de manganèse et de vitamine K.

Les bienfaits étonnants du thym que vous devez connaître

Vous allez découvrir ici tout ce que le thym peut faire pour vous sur le plan de la santé. Ses nombreuses vertus médicinales vont vous surprendre.

Le thym, un puissant désinfectant de la sphère ORL

Riche en phénols, le thym possède des vertus antiseptiques très intéressantes. Cela fait de cette plante un très bon agent assainissant de la sphère ORL et des bronches. Elle est donc recommandée pour les individus qui souffrent de sinusite, bronchite, laryngite, rhinite, toux… Pour de meilleurs résultats, vous pouvez associer le thym avec de la propolis, de l’echinacea.

On l’utilise pour calmer les douleurs rhumatismales, pour lutter contre les surinfections cutanées ou muqueuses et les leucorrhées. Le thym peut aussi s’avérer d’un excellent secours pour les patients asthmatiques. Il leur sera d’une grande utilité pour dégager les voies respiratoires et apaiser les quintes de toux.

Dans ces cas de figure, il est possible soit de prendre du sirop de thym soit d’opter pour une tisane réalisée dans les règles de l’art comme vous pouvez le constater dans la source de la marque Panda Tea !

Autre information, la Coopération scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) a autorisé que le thym pouvait être utilisé comme un traitement complémentaire de la coqueluche.

Le thym, un tranquillisant naturel pour les personnes anxieuses

Le thym renfermerait du carvacrol, qui est un phénol connu pour ses effets relaxants. Il peut être une solution naturelle pour une meilleure gestion du stress. De manière concrète, le carvacrol stimule les récepteurs GABA à inhiber le système nerveux. Ces récepteurs réduisent l’état d’anxiété. Vous pouvez aussi consommer le thym pour soulager les douleurs musculaires.

Il sera bénéfique pour les individus qui souffrent d’insomnie ou toute autre maladie du sommeil. Par ailleurs, cette plante médicinale aide à booster l’état physique et psychique en général. Il chasserait l’asthénie, l’angoisse, et la peur. Il stimulerait les capacités cognitives ainsi que l’intelligence. Il s’agit d’un bon tonique pour les sujets de genre lymphatique, dépressif ou peu combatif.

Le thym, pour faciliter la digestion

Ce sous-arbrisseau résistant se révèle un très bon allié dans la lutte contre les problèmes de digestion. Son action antibactérienne et antispasmodique permet de soulager et de rééquilibrer rapidement le système nerveux entérique. Cela aide à traiter avec efficacité les digestions lentes, les ballonnements, les éructations et autres flatulences.

De plus, le thym favorise le bon fonctionnement le foie et la vésicule biliaire. Il peut être donc une solution détox naturelle pour l’organisme. Il agit sur les fonctions de désintoxication en favorisant la transpiration et la diurèse. Fort de ses vertus antifongiques et antimicrobiennes, cette plante a la capacité de garder sous contrôle les mauvais éléments de la flore intestinale, notamment la tristement célèbre bactérie Helicobacter pilori qui est généralement à l’origine des ulcères de gastriques.

La tisane de thym est aussi conseillée pour les personnes qui ont les soucis d’appétit.
En outre, l’infusion du thym est préconisée après les repas pour éviter la somnolence due à la digestion. Vous pourrez vous remettre au travail rapidement.

Le thym, efficace contre les inflammations de la peau

Plusieurs études ont confirmé que le thym présente un profil à la fois antifongique et antimicrobien. Ces vertus lui permettent de soigner les blessures et de calmer les désagréments de certaines affections cutanées (herpès, mycoses, zonas…), et ce, depuis la nuit des temps. Cette herbe aromatique agit aussi comme un puissant anti-inflammatoire.

De ce fait, elle soulage de la douleur en inhibant la synthèse de médiateurs impliqués dans l’inflammation et calmer le système nerveux. Le thym aide à désinfecter, à éliminer les champignons, les bactéries et les levures. Il diminue le gonflement de la blessure. En cas de douleur liée à une piqûre d’insecte par exemple, utilisez des compresses de thym infusé dans de l’eau chaude. Vous serez immédiatement soulagé.

Le thym renforce et nettoie le système immunitaire

Riche en flavonoïdes, le thym dynamise le corps tout entier, et plus particulièrement le système immunitaire. Il est également riche en huiles essentielles. Ces dernières assurent la prévention et correction des aberrations du matériel génétique induites par des mutagènes, qu’ils soient d’origine synthétique ou naturelle.

Certains chercheurs affirment aussi que cette plante « magique » renferme certaines molécules qui protègent des risques cancéreux et, dans une certaine mesure, du vieillissement cellulaire. Elle soutient également la fonction hépatique.

Bon à savoir : il n’y a aucune toxicité à craindre du thym.

Le thym, pour optimiser le bien-être dentaire

Il s’agit d’un des bienfaits les plus intéressants du thym. Grâce à son principe actif qu’est le thymol, cette plante très prisée en phytothérapie offre à l’organisme des armes nécessaire pour lutter les caries dentaires. On estime qu’elle empêche la prolifération de certaines bactéries évoluant principalement dans la bouche, comme Porphyromonas gingivalis.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le thym se trouve parmi les composants de soin dentaire sur le marché. Il renforce les gencives et met à l’abri des irritations de la bouche ainsi que de la mauvaise haleine. C’est le produit parfait pour dire adieu aux plaques dentaires.

nn

Thym : quel dosage comporte-t-il des contre-indications ?

En ce qui concerne la posologie de la tisane, il est indiqué d’infuser 1 g à 2 g de thym séché dans 150 ml d’eau bouillante pendant quelques minutes. Elle sera prise 3 fois par jour. Pour l’huile essentielle, veillez à ne pas excéder 5 gouttes. Et si vous optez pour le sirop, il va falloir prendre une cuillère à café 3 fois par jour.

Vous êtes sous traitement anticoagulant ou vous êtes individu allergique aux plantes de la famille de labiées ? Alors, il vous faut faire très attention à la consommation du thym. Sauf avis médical, les huiles essentielles de thym sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants. Ce produit doit aussi être dilué dans de l’huile végétale avant d’être utilisé sur la peau.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste avant d’utiliser du thym en phytothérapie.
Le thym, a-t-il des effets indésirables ?
Dans la majorité des cas, cette plante est bien tolérée surtout lorsqu’elle est consommée en tisane. L’huile essentielle, par contre, peut engendrer des démangeaisons légères au niveau des muqueuses et accroître quelque peu la tension artérielle.

En conclusion, le thym est plus qu’une plante aromatique. À la fois puissant antiseptique, antibiotique, antibactérien, antioxydant, anti-infectieux, fongicide, et antiviral remarquable, il a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Il peut se consommer sous plusieurs formes et préparations : infusions, huiles essentielles, gélules, décoction, sirops et teintures.