Le Merbau, le roi des terrasses en bois

0
491

Avec tous les types de bois disponibles, il peut être difficile de choisir celui qui vous convient le mieux. Surtout quand les sites de vente en ligne proposent un large choix d’essences de bois. Aujourd’hui, nous allons vous confier pour quelles raisons le Merbau est très populaire pour les terrasses en bois.

La plupart des Merbau ont un grain ondulé et imbriqué – l’une des raisons de leur popularité. Lorsqu’il est recouvert d’une couche transparente ou légèrement teinté avec une finition semi-transparente, le Merbau a un aspect distinct et attrayant.

Bien que de texture grossière, le Merbau conserve un éclat modéré. La plupart des bois Merbau présentent également des dépôts minéraux, ce qui constitue une autre caractéristique distinctive.

Sommaire

Résistance et durabilité

Pour une grande partie des Français, le Merbau est un choix idéal pour les terrasses. Il est parfait pour résister à l’usure et dans le temps. Il est également capable de résister à des charges assez lourdes comme du mobilier de jardin.

Le Merbau est connu pour sa durabilité. Bois de classe d’emploi 4, il résiste aux chocs, aux rayures et à l’humidité, et possède une durée de vie allant jusqu’à un siècle !

Les huiles naturelles contenues dans le Merbau aident à prévenir les fissures, le fendillement et le rétrécissement, tout en lui permettant de supporter des températures et des climats rigoureux, l’eau salée et d’autres conditions extrêmes. Il présente une résistance naturelle aux termites.

Facile à travailler

Même si le Merbau est durable et solide, il se prête bien à l’utilisation d’outils manuels – une caractéristique que d’autres bois durs n’ont pas. Il se coupe proprement, se colle et se cloue bien, ce qui le rend facile à utiliser dans une grande variété de projets. Cependant, vous devrez toujours pré-percer tous les trous pour les fixations.

Polyvalent

Grâce à sa résistance inhérente, le Merbau n’est pas seulement utilisé pour les terrasses en bois. Il est également utilisé dans la construction navale, le bâtiment et l’ingénierie. Bien que son aspect naturel soit magnifique, vous pouvez le finir avec de la peinture ou encore du vernis, pour obtenir des résultats exceptionnels qui correspondent à l’esthétique que vous souhaitez.

La beauté du Merbau

Bien que le Merbau possède de nombreuses qualités, beaucoup l’apprécient tout simplement pour sa beauté époustouflante. Outre sa riche teinte rouge-brun et son grain unique, le Merbau est souvent parsemé de petites mouchetures dorées ou jaunes, ce qui le différencie facilement des essences similaires et lui confère un côté exotique.

Peu d’entretien

Comme pour tous les bois, les besoins d’entretien du Merbau dépendent des conditions auxquelles il est exposé. Toutefois, ses qualités intrinsèques font qu’il nécessite relativement peu d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse et à la brosse à poils durs, ainsi qu’une couche d’huile de haute qualité tous les 12 mois suffisent souvent.

Conclusion

Le Merbau est l’un des bois durs les plus beaux et les plus durables. C’est pourquoi il est souvent le meilleur choix pour la rénovation d’une maison, quelle qu’elle soit. En plus d’être le favori des terrasses en bois, le Merbau est également un best-seller pour les parquets.