Le cristal de roche : 7 choses à savoir

0
52

Symbole de la pureté, le cristal de roche est une pierre blanche, transparente et cristallisée faite de quartz. On la considère comme la pierre reine en lithothérapie, une méthode de soins alternatifs qui utilise l’énergie de ce minéral. Relativement simple à utiliser, on lui attribue de nombreuses vertus dans plusieurs traditions. Quels sont les bienfaits du cristal de roche ? Où trouver cette pierre ?

Où trouver le cristal de roche ?

Composé de silicium, le cristal de roche est le minéral le plus répandu dans la lithosphère. On estime qu’il représente 12% de la masse de cette couche externe de la croûte terrestre. Le cristal de roche est donc présent dans le granite, les roches granitiques et les sédimentaires métamorphiques. Pour trouver les gisements de ce minéral, il faut se rendre dans ces lieux :

  • Brésil ;
  • Madagascar ;
  • Alpes d’Europe ;
  • USA ;
  • Canada ;
  • Himalaya.

Pour vous offrir des bracelets de qualité en cristal de roche, il suffit de suivre ce lien : www.mv-bracelet.com.

Comment se forme le cristal de roche dans la croûte terrestre ?

Le cristal de roche ou quartz hyalin se forme à l’intérieur des fissures des roches granitiques. En effet, la cristallisation intervient après le passage ou la circulation de l’eau dans les profondeurs de ces roches. Comment ça marche ? Les roches sont très chaudes en profondeur. À ce niveau, la température et la pression de l’eau qui circule sont très élevées. Cela permet de dissoudre de faibles quantités de silice. Cette matière chimique entre dans la composition de plusieurs minéraux, dont le quartz. Lorsque l’eau se fraye un passage vers la surface, sa température et sa pression diminuent. L’eau se débarrassera au fur et à mesure de la silice sur les parois des fissures des roches. Des cristaux de quartz vont se former. Toutefois, c’est la température de la roche qui conditionne la couleur des cristaux. Lorsque la température est élevée, les cristaux sont limpides ou blanc laiteux. On obtient par contre une forme d’agate quand la température est basse.

Quels sont les bienfaits du minéral ?

Grâce à ses nombreuses vertus, le cristal de roche est une pierre miracle utilisée dans plusieurs domaines :

  • Sur le plan physique ;
  • Sur le plan psychique ;
  • Sur le plan spirituel ;
  • Sur le plan karmique.

Les bienfaits sur le plan physique

On utilise le cristal de roche pour traiter les problèmes physiques. Mais, pour avoir des résultats probants, on conseille de l’associer avec d’autres pierres. On considère le cristal de roche comme une pierre antidouleur. Il aiderait à soigner les maux de dos et certaines douleurs physiques. Pour cela, vous devez combiner ce minéral avec l’ambre jaune.

On utilise également le cristal de roche pour les problèmes de digestion. Il suffit de boire un élixir à base de cette pierre et d’autres minéraux comme le jaspe rouge et la magnétite. Comment ça marche ? On immerge les 3 pierres dans de l’eau potable pendant toute une nuit. Ensuite, vous pourrez boire cette eau tous les jours sur une période de 6 à 8 semaines. On peut aussi utiliser cet élixir dans le cadre d’un régime minceur.

Le cristal de roche a également d’autres vertus. Il permet de fortifier l’organisme, en agissant sur le cœur, les systèmes nerveux, optique ou oculaire et respiratoire.

Les bienfaits sur les plans spirituel et karmique

Le cristal de roche permet de dénouer les blocages énergétiques. C’est-à-dire qu’il aide à :

  • Stabiliser et harmoniser le taux vibratoire du corps ;
  • Stabiliser le corps vital ;
  • Amplifier les facultés de perceptions spirituelles…

Cette pierre a des vertus variées et encore inconnues. C’est pourquoi elle doit être utilisée avec parcimonie pour éviter de mauvaises surprises.

Le cristal de roche peut ouvrir et renforcer tout type de chakra. Tous les signes astrologiques peuvent utiliser aisément cette pierre.

Les bienfaits sur le plan psychique

Pierre d’ouverture de l’esprit, le cristal de roche est très prisé pour la voyance. Il peut aider à méditer et à développer ses intuitions. Ce minéral peut également vous aider à travailler votre concentration et votre imagination. Il permet d’ouvrir l’esprit, facilitant ainsi la compréhension de nouvelles idées et concepts. C’est pourquoi on recommande aux personnes têtues et cartésiennes de porter cette pierre. Cependant, les personnes ouvertes d’esprit ou très sensibles de nature peuvent s’en passer. Car, le trop-plein d’énergie peut avoir un impact négatif. On peut donc le porter de manière ponctuelle. On peut aussi l’associer avec une pierre d’ancrage comme la tourmaline noire afin de garder l’équilibre.

Le cristal de roche est une pierre qui produit de l’harmonie, en captant les énergies négatives. Vous pouvez placer une boule de cristal de roche dans votre salon ou n’importe quelle pièce. Elle se chargera d’harmoniser les énergies. On la considère également comme une pierre antistress.

Cristal de roche : Purification et rechargement

Le cristal de roche peut perdre son efficacité après un certain temps. C’est un phénomène normal qui se produit quand la pierre se vide de toute son énergie. Que faut-il donc faire ? Vous devez simplement la purifier énergétiquement. Comment ça marche ? Il existe deux solutions très pratiques. La première consiste à tremper le minéral dans de l’eau déminéralisée légèrement salée pendant au moins 5 h de temps. La seconde solution est tout autant simple : les rayons solaires. On laisse le cristal au soleil pendant un bon bout de temps. Cette pierre aime bien le soleil.

Par ailleurs, le cristal de roche est utilisé pour recharger les autres pierres. Le quartz hyalin a une forte capacité d’absorption et de transmission d’énergie. Pour ce faire, il suffit simplement de poser le cristal de roche sur la pierre à recharger.

Cristal de roche : les traditions de la pierre

Le cristal de roche est une pierre sacrée dans de nombreuses cultures, comme chez les Amérindiens. On estime qu’il permet d’être sage et clairvoyant. Il permet à l’esprit de se libérer, en lui offrant la possibilité de la vision de l’invisible. Selon cette tradition, le cristal de roche permet d’éveiller la conscience et facilite les états de transe. 

Dans le Chamanisme australo-océanien, ce minéral est également utilisé pour la clairvoyance. Mais, on la considère plus comme une « pierre de lumière » qui aide à connaître les causes et origines des maladies. Les personnes malades s’en servent comme porte-bonheur pour leur guérison.

Dans la religion chrétienne, on utilise le cristal de roche pour représenter l’Immaculée Conception. En inde, ce minéral est considéré comme un embryon né de la roche. Cet embryon deviendra un diamant à sa maturité.

Enfin, dans certaines traditions, les noces de cristal symbolisent 15 ans de mariage.

Cristal de roche : les différentes formes

Le cristal de roche existe sous plusieurs formes. On peut le porter sous forme de bijou ou le trimbaler dans la poche après l’avoir poli. On peut également poser la pierre, si elle est volumineuse, sur une table comme objet de décoration. Pour la voyance et la divination, on utilise généralement une boule de cristal.

Cristal de roche : propriétés

Le cristal de roche appartient à la famille des silicates et au sous-groupe des tectosilicates. Ce minéral est composé de dioxyde de silicium (SiO2) et d’autres éléments comme le calcium, le fer, le magnésium… Il a une densité constante de 2.65 et sa dureté est de l’ordre de 7 sur l’échelle de Mohs. Mais, ce dernier chiffre n’est attribué qu’aux quartz les plus purs.

Histoire du cristal de roche

Les Romains et les Mycéniens (une civilisation grecque) utilisaient déjà les cristaux de roche en 1500 avant J-C. À Rome, on s’en servait pour fabriquer des bijoux : bracelets, colliers, pendentifs, bagues… Quant aux Mycéniens, ils sculptaient et gravaient des inscriptions sur cette pierre.

La civilisation égyptienne, elle, utilisait ce minéral pour fabriquer des aiguières (anciens vases à eau à pieds ovoïdes). En Europe, les cristaux de roche étaient utilisés pour créer des coupes et des vases pendant la période de la Renaissance. L’histoire rapporte également que des bagues de cristal de roche ont été fabriquées pour les évêques.

Que retenir ? Le cristal de roche est une pierre naturelle aux vertus variées. Il est bénéfique sur plusieurs plans : physique, mental, spirituel… Vous devez toutefois veiller à contrôler son utilisation pour éviter un excès d’énergie.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici