L’abri de jardin sur dalle en béton : Quels sont ses multiples usages ?

0
23

L’abri de jardin est généralement utilisé pour entreposer du matériel de jardinage, des matériaux de construction, des objets inutiles et encombrants. Mais, cet espace du jardin n’est pas qu’un simple lieu de stockage. Il peut également se transformer en une maison habitable, un atelier, un garage… Pour cela, il faut utiliser un plancher solide en béton et équiper votre abri des éléments et accessoires nécessaires. Découvrez dans cet article les multiples usages d’un abri de jardin sur dalle en béton.

Un lieu de stockage et de rangement

Quand on parle d’abri de jardin, on pense directement à un bâtiment caché dans l’arrière-cour, un abri situé au fond du jardin qui contient les effets et objets inutiles, les vieilles malles… On pense également à une pièce en désordre, sombre, remplie de poussière et de toiles d’araignées, une pièce qui abrite du matériel de jardinage, des outils de bricolage, des chaises et tables. C’est aussi une pièce avec des portes qui grincent, une toiture mal entretenue, des murs lézardés par endroit.

Bref, votre abri de jardin peut être un espace de stockage inconfortable. Le problème ne se situe pas à ce niveau. Pour avoir un bâtiment solide, à l’épreuve des intempéries, vous devez nécessairement faire un parquet en béton. Pour y arriver, on peut solliciter les services d’un professionnel ou faire la dalle de béton soi-même.

 

 

 

Un garage

Il existe également d’autres possibilités d’aménagement d’un abri de jardin. Au-delà du simple espace de rangement, cet espace sur dalle en béton peur se transformer en abri pour les :

  • Voitures ;
  • Motos,
  • Camping-cars ou caravanes ;
  • Remorques.

Vous pouvez également aménager l’intérieur de votre abri de jardin pour accueillir des vélos, des patins, des scooters et des tondeuses. Avec un abri et un plancher solide, vos engins et équipements bénéficient d’une meilleure protection, en hiver comme en été. Toutefois, pour transformer votre abri de jardin en garage, vous devez disposer d’assez d’espace.

Un chalet

Vous pouvez également faire de votre abri de jardin un chalet, une annexe indépendante de votre domicile. N’hésitez donc pas à faire des aménagements nécessaires afin d’obtenir un espace habitable et douillet. Il peut s’agir d’une salle d’accueil, de réception ou d’une pièce de couchage. Il peut également abriter l’un des membres qui manifeste le désir de s’isoler. De toute façon, vous ne devez pas négliger le confort. Vous devez penser à l’isolation et la gestion thermiques de la pièce afin d’économiser de l’énergie. En général, le sol en béton est assez froid. Il faut donc l’isoler pour une bonne sensation de confort. Concernant l’isolation du sol en béton, il existe deux cas.

La dalle en béton est au-dessus d’une cave

Si le sol en béton est au-dessus d’une cave ou d’un vide ventilé, l’isolation devra se faire par en dessous.

C’est une solution économique qui offre un bon confort. On peut utiliser un isolant rigide comme le polyuréthane que l’on fixe ou colle en dessous de la dalle en béton. On peut également utiliser un isolant projeté. Cette méthode est plus facile et pratique.

La dalle en béton est posée sur la terre

Vous devez impérativement isoler le sol en béton par le dessus lorsqu’il n’y a pas d’accès par le dessous. Pour le faire, vous devez d’abord ôter le revêtement du sol. Ensuite, on pose l’isolant et on termine avec la finition au-dessus. Il faut prendre soin de poser un isolant assez épais. Toutefois, ce type d’isolation nécessite assez de travaux.

Par ailleurs, pour l’isolation de votre garage, vous devez également placer une porte isolante et un double vitrage. Vous pouvez isoler le toit avec du shingle.

Une chambre d’amis ou studio de jardin 

En fonction de vos moyens, vos goûts et préférences, votre abri de jardin peut devenir :

  • Une chambre d’amis ou un studio de jardin ;
  • Un appartement ;
  • Un abri résidentiel.

Si votre maison manque souvent de place pour accueillir vos amis, vous pouvez transformer votre abri de jardin. Vous pouvez en faire une chambre d’amis ou un studio de jardin pour offrir une pièce confortable à vos invités. Pour la décoration, si vous optez pour un abri de jardin en bois, vous aurez le choix entre plusieurs designs, dont le style scandinave et le style rustique.

Le style scandinave

Respectueux de l’environnement, il évoque la nature. Simple et agréable à vivre, le design scandinave privilégie le blanc (immaculé, écru, bleuté…), les meubles et objets en bois. Vous pouvez également utiliser du cuir et plusieurs luminaires dans ce style nordique qui exploite au mieux les ressources naturelles. Ce type de design permet d’obtenir une atmosphère cosy et confortable.

Le style rustique

Pour un chalet de jardin en bois, le style rustique pourrait aussi faire l’affaire. Il s’agit de vivre comme un campagnard dans une atmosphère douce et tranquille. Vous avez donc la possibilité de recréer l’ambiance de la campagne dans votre abri de jardin. Pour cela, il faut utiliser des matériaux bruts et naturels comme le rotin, les pierres des champs… Misez sur des meubles en bois massifs et classiques avec des tables en fer forgé. Pour les couleurs, il faut qu’elles soient neutres et naturelles comme le brun, le blanc et le crème. Enfin, on recommande de choisir des accessoires vintages et simples. Faites un tour dans les brocantes de votre localité pour dénicher des pièces originales.

Au cas où les deux designs cités plus haut ne vous conviennent pas, vous pouvez choisir d’autres styles tels que le style contemporain et le style industriel.

Le style contemporain

Élégant et simple, le style contemporain privilégie les larges ouvertures et les formes épurées. Le mobilier, lui, doit être fin pour vous permettre d’avoir assez d’espace. On privilégie le métal noir pour les étagères et le coton pour les canapés. Pour les couleurs, il faut choisir le blanc lin, le gris anthracite et le jaune vif. Pour sublimer vos pièces, vous pouvez accrocher des tableaux et œuvres d’art aux murs, sans oublier les lampes modernes et les luminaires. Ce genre de design permet d’avoir une décoration moderne et confortable même dans un abri de jardin.

Le style industriel

Si vous cherchez à obtenir un résultat tendance qui associe avec brio le vintage et la modernité, le style industriel convient parfaitement. Pour y arriver et ne pas vous emmêler les pinceaux, vous devez optimiser vos espaces et privilégier :

  • Les matériaux bruts ;
  • Les meubles robustes ;
  • Les poutres en bois ;
  • Les armatures métalliques.

Il est conseillé de chiner son mobilier. Pensez à choisir des canapés en cuir, des grandes tables et des tabourets escamotables. Quant aux couleurs, elles doivent être neutres et froides. On peut donc opter pour le noir, le beige et le rouge brique. Vous pouvez également mixer avec des couleurs vives comme le jaune.

Un bureau

Quand on choisit de travailler à domicile, il est souvent difficile d’avoir un bon rendement. Pour ceux qui vivent en famille, cela peut être un calvaire : les bruits fréquents, les cris des occupants…

Ceux qui disposent d’un jardin peuvent s’isoler dans un abri non loin de la maison. Vous pouvez donc aménager l’intérieur et y installer tout votre matériel électronique et électrique. Pour un bureau confortable, le design industriel sera votre allié. Il faut donc créer de larges ouvertures et choisir un mobilier solide et résistant. N’oubliez pas d’y apporter tous vos objets de travail comme l’imprimante, les stylos…

Un atelier

Vous pouvez également transformer votre abri de jardin en un atelier discret, au fond de la cour. Pour ranger les outils, on peut installer à souhait des établis  et des panneaux muraux.

Les artisans comme les menuisiers et les électriciens pourront donc y installer tout le matériel. Les peintres pourront quant à eux, trouver un bon refuge pour s’isoler et donner le maximum d’eux-mêmes.

L’aménagement d’un atelier de loisirs est aussi une possibilité. Il peut s’agir d’un lieu pour adultes ou pour enfants. Vous devez donc penser à installer de chaises, de grandes tables, du matériel de dessin et de peinture.

Un abri pour récupérer l’eau de pluie

Si la maison principale n’abrite pas un système de récupération d’eau de pluie, l’abri de jardin vous sera utile. Pour cela, vous devez éviter d’installer un toit plat. Ce type de toiture ne permet pas de récupérer une grande quantité d’eau. Il est recommandé d’utiliser des tuiles ou de la tôle ondulée afin d’obtenir un taux de récupération important.

L’abri de jardin : pourquoi utiliser un plancher en béton ?

Un plancher en béton offre plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer un ancrage solide et une bonne étanchéité.

Le béton offre un ancrage solide qui permet à votre abri de jardin de résister aux intempéries. Le béton permet également d’empêcher les remontées d’humidité par le sol. Cela est efficace lorsqu’il s’agit de protéger vos matériels dans l’abri de jardin.

En résumé, l’abri de jardin en dalle de béton n’est pas uniquement un lieu de stockage de matériels. Il peut également servir comme chambre d’appoint, bureau… Pour cela, vous devez aménager et effectuer des travaux. Toutefois, pour construire un abri de jardin, le permis de construire est exigé et le document s’obtient auprès de votre mairie.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici