Jardiner plus aisément : Astuces et conseils pratiques !

0
403

Le jardinage est-il devenu un véritable passe-temps, voire une passion pour vous ? Si oui, alors vous avez certainement découvert au fil du temps diverses astuces pour vous adonner plus aisément au jardinage. Afin de vous aider à améliorer l’aspect de votre jardin, mais aussi la santé de vos plantes, nous vous proposons également quelques conseils pratiques qui pourront vous aider au quotidien.

Le recyclage des rouleaux de papier toilette

Au lieu de jeter vos rouleaux de papier w.c. usagés à la poubelle, l’idéal serait plutôt de les garder afin d’y mettre vos semis. Ils peuvent également servir d’objet de décoration pour l’embellissement du patio par exemple. Pour cela, vous pouvez y déposer quelques grains de riz qui serviront à nourrir les oiseaux qui passent du temps dans votre jardin. C’est d’ailleurs une manière ludique et créative de recycler ces bobines en carton.

La fabrication d’une mini serre pour les graines

Si vous voulez vous lancer dans le bricolage, essayez de fabriquer une mini serre en utilisant les emballages transparents pour les œufs, par exemple. Il suffira alors de mettre un peu de terreau combiné avec du fumier dans chaque trou pour que les graines puissent germer naturellement. D’autres bricoleurs optent pour les bouteilles en plastique, les boîtes de CD et même le bon vieux parapluie pour recouvrir un tonneau rempli de semis. Vous pouvez en outre découvrir plus d’astuces sur le blog du bricoleur.

Le façonnement d’une boule de mousse

L’expression Kokedama qui signifie « boule de mousse » se rapporte en fait à un art qui consiste à créer une boule de substrat bien entourée de mousse pour qu’une plante puisse se développer convenablement. Cette sculpture végétale renferme généralement des végétaux de petite taille et de culture facile. Les plantes que vous choisissez dans ce cas doivent aussi aimer l’humidité. Misez pour cela sur

  • Les orchidées,
  • Les fougères,
  • Le lierre,
  • Les petits bonsaïs,
  • Le lierre.

La récupération de l’eau de pluie


Pour des raisons économiques, mais aussi écologiques, le fait de recueillir l’eau de pluie est un acte intéressant surtout si vous devez arroser régulièrement les plantes de votre potager ou laver votre voiture. Pour récupérer l’eau de pluie, vous pouvez par exemple utiliser des conteneurs à ordures solides que vous allez placer à proximité d’une gouttière. C’est une solution intéressante pour économiser de l’argent, notamment sur votre facture d’eau mensuelle.

La protection des outils de jardin

Au fil du temps, la partie métallique des outils de jardin peut rouiller à cause du contact prolongé avec la terre et de l’eau dans le sol. Il est donc indispensable de protéger vos matériels pour les garder encore plus longtemps. Pour ce faire, vaporisez les parties rouillées à l’aide d’un lubrifiant qui servira de barrière contre les attaques corrosives. Si vous voulez que cette astuce fonctionne, agissez avant l’hiver ainsi qu’au printemps, juste avant de les utiliser.

La confection d’un châssis froid

Le châssis froid est un contenant fabriqué avec des vitres, un hublot ou du film en plastique. Il permet de faire des semis précoces, de protéger les jeunes plants avant leur véritable plantation ou de prolonger la récolte de certaines plantes spécifiques. Placez-le contre un mur à l’abri du vent. En hiver, protégez-le avec une couverture, un carton ou un ancien paillasson. Quand le soleil est au zénith, vous devez l’ouvrir intégralement grâce à la cale.

La lutte contre les animaux nuisibles aux environs

Les fourchettes en plastique enterrées dans le sol avec les dents vers le haut permettent d’éloigner les rongeurs et lapins qui veulent s’aventurer dans votre potager. Rien ne vaut les méthodes naturelles pour éloigner les nuisibles de votre jardin. Si cette astuce ne marche pas, tentez le marc de café. Cet ingrédient sera une barrière naturelle contre les animaux nuisibles, mais aussi un bon fertilisant pour vos plantes. Pour éloigner les limaces, placez des coquilles d’œufs tout autour de vos pots de fleurs fragiles.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici