Installation d’un grillage de jardin : Modèle à choisir et procédure à suivre !

0
276

Pour éviter les intrusions dans le jardin et assurer à ce dernier une protection périmétrique, de plus en plus de personnes optent pour l’installation d’un grillage. Cependant, lorsqu’on n’est pas un véritable as du bricolage, il n’est pas toujours aisé de procéder au choix du modèle de grillage adéquat ainsi qu’à l’installation de ce dernier dans les règles de l’art. Grâce à cet exposé, vous n’aurez désormais plus aucun mal à effectuer le bon choix de votre grillage de jardin suivant des critères de sélection bien précis. Retrouvez également dans ce billet, des astuces pour une installation efficace et aisée.

Pourquoi installer un grillage de jardin ?

L’installation d’un grillage autour du jardin présente plusieurs avantages indéniables. En premier lieu, on évoquera notamment le fait que cette clôture permet de se protéger des intrusions de voitures ou de piétons. Les enfants ainsi que les animaux auront également du mal à s’échapper de la maison. Lorsqu’il est par ailleurs doublé avec un brise-vue ou une haie, le grillage de jardin assure aux habitants de la maison une certaine intimité, car il les protège des indiscrets regards. Grâce à la touche finale qu’elle apporte, cette solution permet aussi de donner beaucoup plus d’allure à la propriété où elle est installée. Avant de procéder à la pose d’un grillage de jardin, il importe toutefois de se renseigner sur la réglementation en vigueur.

Selon l’article 467 du Code civil, un locataire ou un propriétaire a le droit d’installer une clôture sur son terrain. Durant l’installation de cette dernière, il faudra toutefois prendre le soin de respecter quelques règles en rapport avec la hauteur, surtout si vous vous trouvez en copropriété, dans une maison mitoyenne, dans un site classé ou même un lotissement. Le plan local d’urbanisme de certaines communes impose aussi parfois quelques restrictions. Pour savoir si c’est le cas là où vous résidez, il faudra prendre des renseignements auprès du syndic de copropriété ou de la mairie. Dans la mesure où les règles de bon voisinage sont aussi appliquées dans le présent cas, prenez le soin de prévenir vos voisins avant le début des travaux.

Différents types de grillages

Le grillage de jardin se présente sous différentes formes. Quand il est rigide, ce grillage se présente notamment sous la forme de panneaux. En revanche, lorsqu’il est souple, il est sous forme de rouleaux.

Le panneau rigide grillagé

Ce modèle vous permettra d’assurer une protection optimale autour de votre maison. À la fois esthétiques et très résistants, les panneaux grillagés affichent des mailles dont les tailles sont différentes ainsi que des sections de fils qui sont selon le cas sont assez importantes. Le maintien de ces panneaux est par ailleurs assuré par des poteaux. L’installation s’effectue quant à elle plutôt aisément et vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’accessoires pour réaliser la fixation.

Le grillage souple en rouleau

Il est le plus souvent vendu sous la forme de rouleaux dont la longueur varie entre 20 et 25 mètres. La hauteur de ce modèle se situe quant à elle entre 1 et 1,50 mètre. Bien qu’il soit plus fexible, le grillage souple en rouleau peut aussi très vite se déformer. Lorsque sa maille est bien serrée, il est en outre plus défensif et résistant. Par contre, le grillage est considéré comme « bon marché » lorsque la maille est trop large.

Le grillage galvanisé

Hormis le fait qu’il peut être installé sur tous types de terrain, ce type de grillage accepte toutes sortes de piquets à savoir : les piquets en béton, en fer ou en bois. Il est disponible dans les différentes torsions ci-après :

  • Simple torsion : ce modèle présente une longévité moyenne et est en conçu suivant des hauteurs différentes qui varient notamment entre 100 et 200 cm.
  • Double torsion : plus rigide et surtout plus solide que la simple torsion, ce type de grillage galvanisé est fabriqué avec des fils torsadés doublement.

Le grillage galvanisé peut par ailleurs être plastifié ou tout simplement en acier. Il est également apprécié pour sa polyvalence, sa souplesse, sa longévité et sa résistance indéniable.

Pour vous procurer aisément le modèle qui vous convient le plus, vous n’aurez qu’à parcourir les différents articles que met à votre disposition La Maison de la Clôture. En dehors du fait qu’ils sont proposés à des tarifs abordables, les grillages disponibles sur cette plateforme sont également d’une qualité incontestable.

Critères de choix

Pour effectuer un choix judicieux de votre grillage, il est préférable de tenir compte de plusieurs critères.

Les résultats attendus

Le choix du type de grillage de jardin doit en effet être réalisé en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Si vous souhaitez par exemple sécuriser votre jardin tout en lui offrant un bel aspect esthétique, alors vous pouvez jeter votre dévolu sur le grillage galvanisé. En revanche, si vous avez juste besoin d’un modèle qui servirait simplement à marquer les limites de votre terrain ou même à empêcher le passage des animaux dans votre jardin, alors le grillage souple pourrait vous correspondre.

La durée de vie et la solidité

Comme précisé plus haut, un grillage galvanisé sera plus résistant et aura donc une plus grande durée de vie qu’un modèle souple. Cela est d’autant plus vrai si le grillage doit être soumis aux chutes de neige ou aux vents violents. En outre, pour solidifier le modèle que vous aurez choisi, assurez-vous de le plastifier avec des fils fluidisés.

La facilité d’installation

Les grillages qui se présentent sous la forme de panneaux sont plus faciles et plus rapides à poser. C’est encore plus le cas si on opte pour des modèles ayant des panneaux d’une grande largeur. Pour son installation, le grillage en rouleau requiert de son côté peu d’équipements. Toutefois, pour éviter tout désagrément durant les opérations de pose, n’hésitez pas à vous faire aider.

Le budget et la qualité

Le prix du grillage dépend grandement de ses caractéristiques. Ainsi, plus le modèle choisi sera rigide et durable, plus son coût sera élevé.

En général, le tarif auquel est vendu un grillage est plutôt abordable. Vous n’aurez pas vraiment du mal à acquérir celui qui vous convient. Bien évidemment, il faudra tenir compte du budget dont vous disposez pour effectuer votre choix.

Installation du grillage de jardin : la procédure à suivre

Avant toutes choses, il est primordial ici de prendre le temps de calculer la superficie totale du jardin à clôturer. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise de la quantité de grillage dont vous aurez besoin. Cela fait, vous pourrez ensuite passer à la réalisation des différentes étapes de l’installation qui sont :

  • La préparation du terrain ;
  • La pose des piquets de clôture ;
  • La pose du fil de tension ;
  • La pose du grillage.

Préparation du terrain

Pour la délimitation du périmètre total à clôturer, vous aurez besoin de piquets de repérage. Gardez à l’esprit qu’en pente ou de niveau, il faudra toujours poser les piquets de niveau. Après avoir pris le soin de marquer avec soin les emplacements des différents poteaux d’angles, assurez-vous que vos piquets (en fer ou en bois) comportent dans chaque direction une jambe de force. Cela concerne également les piquets de fin, de renfort ou de départ. Durant la pose des fils de tension qui devront supporter le grillage, ils seront beaucoup plus sollicités. De même, pour l’alignement futur des piquets, il ne faudra pas oublier de tendre un cordeau. Pour finaliser cette étape, marquez au sol, à l’aide d’une bombe, les emplacements de tous vos poteaux.  

Pose des piquets de clôture

Pour commencer cette opération, vous devez d’abord mettre en place les piquets d’angle, de départ et de renfort. Après avoir creusé à la bêche ou à la tarière un trou d’une profondeur d’environ 50 cm, placez votre poteau et ensuite calez-le en vous servant de pierres. Vérifiez par la suite les aplombs au niveau et scellez le tout. Laissez durcir le mortier que vous avez posé pendant au moins 24 heures. Une fois ce délai écoulé, vous pourrez tendre un cordeau au niveau de la partie supérieure des différents piquets que vous avez préalablement scellés. Ce sera enfin le moment de procéder au placement de jalons à tous les 2,5 m. Chacun d’entre eux devra bien entendu être scellé. Il faudra à nouveau patienter, le temps que les fondations puissent durcir suffisamment.

Pose du fil de tension

Dès que tous les piquets ont été scellés et ensuite piqués, il est alors temps de mettre en place le fil de tension. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à dérouler sur toute la longueur le fil à traiter afin d’éviter des torsions inopinées qu’il vous serait impossible de redresser. L’idéal serait par ailleurs de commencer cette opération avec le fil inférieur. Avec une clé adéquate et des tendeurs, vous devrez mettre en tension le fil tout en prenant le soin de bien surveiller l’aplomb de vos piquets. Il est en fait nécessaire que l’aplomb de ces derniers ne soit pas exagéré. Placez par la suite le fil intermédiaire et finalisez l’opération en terminant par le haut. Pour finir, vérifiez que les fils placés sont bien rigides.

Pose du grillage

C’est enfin le moment de passer à la pose proprement dite de votre grillage. Pour effectuer cette opération, vous devez dans un premier temps dérouler à plat et sur toute la longueur, votre grillage. Placez par la suite la barre de tension et accrochez l’ensemble de façon provisoire aux fils de tensions. Pour une bonne fixation du grillage, il est conseillé de procéder étape par étape. Ici, vous pouvez utiliser un fil d’attache dont les morceaux seront coupés et serviront ensuite de ligature. Pour que des personnes mal intentionnées ne puissent être en mesure de défaire à l’extérieur votre travail, torsadez avec soin le côté intérieur. Étant donné que ce travail peut être rébarbatif, n’hésitez pas à vous servir d’une agrafeuse pour grillage.

Voilà, vous avez terminé la pose de votre grillage de jardin. Vous pouvez maintenant vérifier l’aspect esthétique et effectuer au besoin quelques corrections.


LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici