Extension de maison : et si vous profitiez de votre jardin ?

0
266

Pour qu’une maison soit adaptée à tous ses habitants, il faut qu’elle leur offre un cadre de vie spacieux. Toutefois, certaines situations comme un agrandissement de la famille rendent la demeure exiguë. Dans un tel cas, une extension de maison s’avère très utile. Et si vous profitiez de votre jardin pour agrandir votre habitation ?

Qu’est-ce qu’une extension de maison ?

Une extension de maison est un prolongement de la maison. Encore appelée « agrandissement de maison», elle est réalisée pour élargir la surface habitable d’une habitation en faisant voir le jour à des pièces supplémentaires. Elle consiste à créer une pièce communiquant directement avec la maison, soit par une ouverture existante, ou par une ouverture créée à cet effet. Il peut également s’agir d’une construction accolée à celle en place, d’une véranda, d’un étage, de l’aménagement des combles, d’une surélévation de toiture, et bien plus encore. C’est un moyen efficace pour agrandir sa maison et la rendre plus conviviale.

Pourquoi opter pour une extension de maison ?   

L’extension de maison est un ouvrage dont la réalisation peut répondre au besoin du manque d’espace. Plusieurs raisons la rendent très utile. Il peut être réalisé lors d’un élargissement inattendu du cercle familial en raison de la naissance d’un nouveau-né. On peut également y penser pour le besoin d’intimité d’un enfant devenu adolescent. Pour autant de raisons, l’extension de maison peut s’avérer fort pratique. D’autres fois, l’extension de maison représente un superbe moyen d’améliorer le confort et le design de la demeure. Ce qui représente une parfaite façon de personnaliser une habitation et de la rendre plus adaptée à une vie en famille. L’extension de maison peut parfois servir à corriger d’une certaine manière, l’éclairage des pièces mal éclairées. À cet effet, l’on pourrait entreprendre de prolonger le bâtiment sur l’extérieur ou d’ouvrir les pièces dotées d’une faible luminosité et mal aérées du fait d’un mauvais plan. Cette dernière solution entraine des économies considérables sur les factures d’électricité du foyer.
Par ailleurs, l’extension de maison est un ultime recours pour les professionnels de l’immobilier. Elle est réputée pour les merveilles qu’elle fait sur les maisons. Elle constitue une excellente façon de mettre son patrimoine sur un piédestal donné. Elle le valorise en l’agrandissant astucieusement et en l’embellissant. Augmenter la surface de l’espace habitable est un bon moyen pour redorer son bien immobilier. Cela a pour effet de faciliter les ventes et de faire de bonnes affaires. 

Quelles sont les différentes extensions de maison ?         

Pour construire une extension de maison, plusieurs possibilités sont offertes. En fonction du type de la maison à agrandir et de la typologie de son terrain, on distingue plusieurs extensions de maison. Au nombre de ces extensions de maison, on a :

  • L’extension de maison en direction horizontale ;
  • L’extension de maison non attenante ;
  • L’extension de maison en direction verticale encore appelée surélévation.

Quel emplacement choisir pour faire une extension de maison ?

Pour faire une extension de maison, il suffit d’évaluer l’espace encore disponible dans sa maison ou sur son terrain. De façon générale, les espaces les plus utilisés sont ceux disponibles sur la propriété. Toutefois, il est possible de prendre de la hauteur en utilisant l’espace au-dessus de la maison. Ainsi, les espaces tels que ceux des combles et ceux sous le plafond après élévation de la toiture sont des emplacements utilisés pour installer une extension de maison. Par ailleurs, quand on manque de place, le jardin constitue un emplacement de choix pour installer une extension de maison. Cet emplacement offre de nombreux avantages et sera ainsi beaucoup plus utile dans une maison où le moindre m2 est une denrée rare.

Pourquoi choisir son jardin pour faire une extension de maison ?

Le jardin est un havre de paix qui, quand il est bien utilisé pour agrandir la maison, offre un confort au cœur de la nature, tel un camping. Il agrandit merveilleusement les pièces de la maison et leur offre une magnifique vue sur de la verdure, de magnifiques fleurs, du gazon, des plantes de toute sorte, etc. Il n’y a rien de mieux pour aérer sa maison avec un air riche en oxygène que son jardin. Une extension de maison dans le jardin est un petit coin de paradis sur terre ou le confort rime avec la nature, les chants d’oiseaux, les senteurs émanant des plantes et fleurs, où il est aussi intéressant de rencontrer l’un des 10 papillons les plus courants de nos jardins. Qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une chambre, d’un bureau ou encore d’une véranda ; le jardin est une place de choix pour prolonger sa maison.

« Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis ».

Quelques idées pour faire de son jardin, un coin cosy attenant à la maison

Ces idées sont multiples.

Faire une extension du séjour sur le jardin

Transformer une partie de son jardin en une pièce à vivre est l’une des idées en vogue depuis quelques années. C’est du luxe, que de pouvoir contempler la nature à travers la baie, depuis son salon, assis dans son canapé avec sa tasse de thé dans la main. L’effet produit est tel que la salle de séjour prend tout son sens. Elle devient un endroit cosy où il fait bon vivre. De la verdure grandeur nature au cœur de la modernité, c’est ce qu’offre une extension du séjour sur le jardin. Sans parler de l’éclairage naturel que l’extension laisse pénétrer dans le séjour.  

Installer une extension de chambre d’ado, d’enfant ou de bébé sur le jardin

Les enfants ont besoin d’avoir leur espace à eux qui est adapté à leur besoin. Un espace trop petit ou un espace confiné n’est pas idéal pour leur bon épanouissement et leur bien-être. L’accent est mis lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né. Ce dernier, bien qu’étant petit, a tout de même besoin d’avoir un espace rien qu’à lui. Cet espace bien aménagé devra être sain et éclairé convenablement. C’est justement ce que suggère une extension de chambre d’enfant dans le jardin. Elle optimise la circulation de l’air pur dans la chambre. De même, elle est idéale pour l’épanouissement des adolescents. Elle permet d’offrir un coin personnel au jeune. D’autant plus qu’à cet âge, les ados ont besoin d’intimité. Elle lui offrira assurément un cadre paisible dans lequel l’ado se plaira bien.

Élargir sa salle à manger avec une extension sur le jardin

Une salle à manger un peu exiguë et mal éclairée n’a rien de plaisant. Elle n’est pas conviviale et ne permet pas de bien profiter des moments passés à table surtout lorsqu’il y a du monde. À cet effet, une extension de salle à manger sur le jardin se révèle être une option de choix. Élargir sa salle à manger sur le jardin permet de l’ajuster à ses besoins et de transformer cette pièce en un endroit aéré. Savourer de délicieux repas dans une salle conviviale avec vue sur la végétation est suffisant pour démarrer de bon pied ses journées.

Faire construire une extension de bureau non attenante à la maison, dans le jardin

Avoir un bureau dans un endroit calme, avec de la verdure autour, et ce, depuis chez soi ; c’est ce que propose une extension de bureau non attenante à la maison. Cette option fait partie des trucs et astuces pour optimiser son espace de travail à domicile et être plus productif. Le bureau dans le jardin est un concept tendance qui met le travailleur dans un cadre loin du stress. Avec une extension de bureau dans le jardin, l’inspiration est au rendez-vous au quotidien.

Une véranda pour se détendre près du jardin

Cette pièce à vivre ouverte sur le jardin est un des endroits les plus prisés pour se détendre et passer de bons moments. Une véranda dans le jardin prolonge la maison en lui donnant un accès direct à la nature. Cette pièce inondée de lumière naturelle, est une extension cosy de la maison, où l’on peut manger et profiter de la belle vue de l’extérieur. Cette extension sur le jardin apporte une grande valeur ajoutée à la maison et l’agrandit.

Une extension de cuisine sur le jardin

Les cuisines restreintes et mal aérées ne sont pas conviviales. Elles ne mettent pas dans les conditions favorables pour exprimer sa créativité et faire des repas exquis. Pour faire de cette pièce un lieu confortable, il est impératif de la rendre agréable en l’étendant sur le jardin. Aussi, il n’y a rien de tel qu’une extension de cuisine sur le jardin pour profiter de l’air frais de la nature et être au plus près des invités confortablement installés à proximité. 

Quel est le prix au m2 d’une extension de maison sur son jardin ? 

Le prix au m2 d’une extension de maison sur le jardin est variable. Il est fonction du type d’extension, du degré de finition désiré ou encore des matériaux utilisés. Ainsi, le prix d’une extension de maison sur jardin peut varier entre 1 200 et 4 000 euros le mètre carré. Toutefois, il faut noter qu’une extension de maison de type surélévation est plus chère qu’une extension de plain-pied. Quant à une extension non attenante sur jardin, elle est moins chère que celle accolée à la maison.

Pour ce qui est du matériau de construction utilisé ; le prix d’une extension en ossature-bois est, à un certain niveau, le moins cher de tous. Vient ensuite l’extension en parpaing qui est aussi moins chère que celle en ossature métallique.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici