Entretien de jardin : quand et pourquoi se procurer un micro tracteur ?

0
313

Le micro tracteur demeure un outil indispensable pour les professionnels en agriculture (agriculteurs, paysagistes, etc.). Bien qu’il soit utile pour cette catégorie professionnelle, il n’en est pas moins pour les personnes passionnées de jardinage qui restent perplexes quant au choix de leur outil de jardinage. Entre un engin autonome (tondeuse autoportée, bineuse, débroussailleuse, etc.) et un micro tracteur, le choix n’est pas aussi aisé quant à la réelle adéquation de cet engin à l’entretien du jardin. Pourtant, le micro tracteur est d’une polyvalence reconnue par la plupart des exploitants agricoles. Son choix dépend alors de nombreux facteurs qui seront mis en exergue dans cet article. Retrouvez ici quand et pourquoi faut-il acheter un micro tracteur ? Laissez-vous convaincre par les performances de cet engin polyvalent.

Qu’est-ce qu’un micro tracteur ?

Comme son nom l’indique, le micro tracteur est un engin agricole qui permet de tracter les remorques, de labourer les grandes surfaces, de transporter les lourdes charges, etc. Semblable à une tondeuse autoportée, le micro tracteur est une machine robuste équipée d’un moteur puissant. Quel que soit l’état de la route, la puissance du moteur diesel confère à l’engin une force exceptionnelle pour transporter du matériel lourd (entre 600 et 650 kg) sur une longue distance. D’autres outils comme la charrue, la balayeuse, la faneuse, le scarificateur broyeur, etc. peuvent être rattachés au micro tracteur avec une efficacité dans l’exécution des activités de jardinage. Se doter d’un micro tracteur, c’est avoir près de soi un meilleur partenaire pour les travaux agricoles.

Différence entre un micro tracteur et une tondeuse autoportée

De nombreux professionnels se posent la question suivante : qu’est-ce qu’une tondeuse autoportée ? Le micro tracteur et la tondeuse autoportée restent des engins ressemblants physiquement. Cependant, la différence se retrouve sur le plan des caractéristiques. Le micro tracteur est équipé de :

  • Un moteur diesel ;
  • Une transmission 2X4 ou 4X4 ;
  • Une prise de force 3 points installée à l’arrière ;
  • Une boîte de vitesse qui délivre un couple moteur impressionnant ;
  • Une possibilité de raccordement avec d’autres outils agricoles.

Les caractéristiques de la tondeuse autoportée se présentent comme suit :

  • Un bac de ramassage ;
  • Deux lames de coupe ;
  • Un moteur essence à 4 temps;
  • Un réservoir avec une capacité de 3,6 litres (varie en fonction du modèle choisi) ;
  • Transmission hydrostatique.

Découvrez plus en détail les caractéristiques du micro tracteur.

Quelles sont les caractéristiques du micro tracteur ?

Les principales caractéristiques du micro tracteur peuvent être présentées comme suit !

Le type de motorisation

Le micro tracteur est fourni exclusivement avec un moteur diesel. C’est le seul type de moteur qui a l’endurance pour supporter l’intensité des travaux. Sa puissance varie entre 12 CV et 30 CV environ.

Le poste de conduite

Le micro tracteur offre au conducteur un poste de pilotage équipé de toutes les commandes pouvant servir à la manipulation de la machine et des autres accessoires qui pourront lui est adjoints. De plus, il est fait obligation de l’installation d’un arceau de sécurité aussi bien en usage privé qu’en usage routier. Il s’agit d’un dispositif sécuritaire qui permet de protéger le pilote en cas de retournement du micro tracteur.  

La transmission

Le micro tracteur dispose d’une boîte de vitesse à rapport variable qui permet au moteur de rester efficace à faible vitesse. Le système de transmission peut être à 2 ou 4 roues motrices. Il faut noter qu’il existe des micros tracteurs qui sont équipés de chenilles pour affronter les terrains accidentés.

La centrale hydraulique

Sur certains modèles de micro tracteur, il existe un dispositif qui permet d’actionner les accessoires comme les fendeurs de bûches, les pelles, les élévateurs, etc. Cependant, la centrale hydraulique est peut-être adaptée aux autres modèles qui n’en disposent pas.

Il faut remarquer que pour circuler en agglomération ou sur une voie ouverte à la circulation, le micro tracteur doit être conforme aux normes de circulation en vigueur.

Pourquoi utiliser un micro tracteur ?

De nombreux professionnels agricoles reconnaissent la polyvalence du micro tracteur. Le micro tracteur est le tout-en-un. Il est capable d’accomplir de multiples travaux comme :

  • L’entretien du gazon ;
  • La coupe des haies ;
  • Le ramassage des déchets verts ;
  • Le transport de lourdes charges.

Sa polyvalence se situe au niveau de sa fonction de raccordement à d’autres outils agricoles pour l’exécution des travaux divers. C’est la machine idéale qui vous fait gagner du temps dans vos travaux. Une fois que vous aurez utilisé cet engin, il vous serait difficile de vous en passer. De même, pour l’entretien des grandes surfaces, ce petit mastodonte vous sera d’une très grande utilité.

Les équipements pour garantir la sécurité sur le micro tracteur

Vu qu’il est une machine polyvalente, le micro tracteur doit disposer de certains équipements qui peuvent garantir la sécurité du pilote.

L’arceau

Ce dispositif anti-retournement protège le pilote en cas de chute ou de renversement de la machine. En plus, son siège doit être anti-vibration. Pour un usage à plein temps, certains modèles sont équipés d’un dispositif servant de toit et sont rattachés à l’arceau. Il est aussi équipé de feux de signalisations (phares et feux arrière et d’autres dispositifs fluorescents).

Les voyants de maintenance

Pour assurer la longévité de la machine, il faudra lui accorder un entretien régulier. Il doit être alors équipé d’un hodomètre pour un entretien régulier et à bonne date. De plus, il est prévu des indicateurs sonores des niveaux d’huile. Ces outils restent très pratiques pour une machine destinée à un usage intensif.

La prise de force

Elle offre la possibilité au micro tracteur de se raccorder à différents outils agricoles. De même, une attache-remorque permet de tracter de lourdes charges. La présence d’une centrale hydraulique est recommandée.

Lorsque le micro tracteur est homologué, il dispose d’une carte grise qui lui permet de circuler en milieu urbain. S’il ne dispose pas de la carte grise, il doit alors être remorqué.

Quelles sont les mesures à prendre avant de conduire un micro tracteur ?

Sa puissance et son gabarit sont des facteurs qui doivent être pris en compte dans sa manipulation. Lorsqu’il est à pleine charge, le micro tracteur peut devenir incontrôlable. Il faut donc prendre les dispositions nécessaires pour éviter les accidents :

  • Le pilote doit avoir son permis de conduire ;
  • Le pilote doit porter l’équipement nécessaire à la manipulation du micro tracteur (des gants de manutention, des lunettes de protection, des combinaisons adéquates, des bottes, des masques anti-poussières, etc.) ;
  • Le micro tracteur doit être équipé de rampe anti dérapant, de gyrophare, d’arceau de sécurité, de feux de signalisation, de siège anti vibration, etc.

Il est donc recommandé de choisir les modèles avec un poste de pilotage ergonomique. Pour une première utilisation, il est conseillé de pratiquer les surfaces planes et d’apprendre à le manipuler progressivement à charge. Une mauvaise répartition des charges est un facteur qui favorise le renversement de la machine. En conduite routière, il faut redoubler de vigilance.

À quel moment utiliser un micro tracteur ?

Le micro tracteur démontre toute son utilité quand vient le moment des travaux de grande envergure. Il est efficace pour l’entretien des grandes surfaces de jardinage. Pour ce faire, des outils supplémentaires peuvent lui être raccordés. La puissance de son moteur est largement suffisante pour traiter de grands terrains. Aussi, utiliser un micro tracteur pour le déménagement d’outils agricoles d’une grange à l’autre est une mission réalisable. Quelle que soit la nature du terrain, le micro tracteur dispose de performances pour accomplir sa mission. Peut-il alors monter une pente ?

Le micro tracteur monte-t-il une pente ?

Le moteur du micro tracteur est réalisé pour aller fort et non pour aller vite.

C’est ce qui justifie ces rapports courts. En effet, le moteur est capable de fournir le couple suffisant pour traîner une lourde charge et non pour faire avancer rapidement le tracteur. Or, l’inclinaison des pentes demande de la force de traction.

Quelles sont les précautions à prendre avant de monter une pente

Pour monter efficacement une pente, il faut l’affronter de face. Les charges doivent être également réparties pour éviter les chutes dues au renversement de la machine. Les chutes peuvent se faire par l’arrière et latéralement. Les pneus constituent aussi un enjeu majeur pour la réussite des travaux en pente. En effet, les pneus agraires sont équipés de gros crampons qui facilitent leur adhérence en pente. Cependant, la grosseur des crampons laisse des marques au sol, ce qui provoque une dégradation avancée de ce dernier. Par contre, pour les pneus-gazon, l’état du sol est préservé, mais l’adhérence n’est pas meilleure. Ce qui joue négativement sur la force de traction.

En mode 2X4 ou 4X4 pour aborder une pente ?

Le micro tracteur dispose de deux modes de conduite : le mode deux roues motrices et le mode 4 roues motrices. Pour travailler en pente, il est recommandé de rouler en mode 4 roues motrices. Dans ce cas, la puissance du moteur est transférée à toutes les roues du micro tracteur.  

Quelques accessoires agricoles susceptibles d’être rattachés à un micro tracteur

Étant une machine polyvalente, le micro tracteur est utilisé avec d’autres outils agricoles pour des travaux spécifiques. Par exemple, pour réaliser les tranchées dans les plantations, une charrue ou un rotavator peut être rattaché au micro tracteur. Ces instruments agricoles retournent la terre pour l’aérer et la rendre plus fertile. De même, dans les grands potagers, la planteuse peut être associée au micro tracteur.

Pour l’entretien des allées de circulation sur les grandes surfaces cultivables, le broyeur d’accotement peut être attelé au micro tracteur qui se chargera de la finition des travaux. En effet, le broyeur dispose de grandes lames qui nettoient les abords des allées de circulation. Lorsque vous êtes en présence d’un terrain en friche, l’équipement le plus approprié qui peut être rattaché au micro tracteur est le tondo broyeur. Devant toutes ces caractéristiques, comment peut-on choisir efficacement le micro tracteur pour des travaux de jardinage réussis.

Les critères de choix d’un micro tracteur

Il faut se baser sur certains critères pour choisir le micro tracteur qui vous convient le mieux.

La puissance du moteur

Tout dépend de l’intensité et de la masse du travail à abattre par le micro tracteur. Le choix de la puissance doit être fait en fonction des outils susceptibles de lui être attelés. Lorsqu’il s’agit de simples travaux d’entretien, un micro tracteur d’une puissance de 12 CV à 20 CV est largement suffisant. Mais, pour des travaux plus exigeants, il faudra une puissance plus grande (environ 30 CV).

La transmission

Il existe deux types de transmission pour les micros tracteurs. Les micros tracteurs équipés d’une transmission hydrostatique sont adaptés pour les utilisations professionnelles, c’est-à-dire pour les surfaces de plus de 600 m2. Pour les micros tracteurs dotés d’une transmission mécanique, ils sont en adéquation avec les surfaces moins grandes comme les espaces verts et autres jardins.

La maniabilité du tracteur

Pour des travaux qui sont exécutés dans des espaces arborés, il est convenable de prendre une machine très maniable qui peut faire aisément des tours entre les arbres. La maniabilité est un facteur qui permet d’exécuter efficacement les travaux de jardinage.

Les roues

C’est aussi un facteur non moins négligeable. Pour un jardin ou une pelouse, il faudra choisir un micro tracteur ayant des roues qui ne dégradent pas le sol. Les pneus-gazon sont très indiqués pour une utilisation moins intensive. Mais, pour un terrain qui n’a pas une bonne adhérence, il est préférable de prendre les roues équipées de pneus agraires. À part le sol des pelouses qui risque d’être dégradé, ces pneus-gazon restent adaptés pour tout type de sol.

Le poste de conduite

C’est l’espace réservé pour le pilote avec toutes les commandes qui sont disposées non loin de lui. Ces commandes peuvent manipuler n’importe quel accessoire qui sera attelé au micro tracteur. Le siège est anti-vibration, ce qui protège le pilote contre les vibrations du moteur. De plus, il est fait obligation à tous les micros tracteurs d’être équipés de l’arceau de sécurité. Il protège le pilote contre les chocs en cas de renversement de la machine.

Le nombre de vitesses

En général, les boîtes de vitesse sur les tracteurs agricoles fonctionnent soit par transmission mécanique, soit par transmission hydrostatique. Pour les micros tracteurs équipés d’une transmission mécanique, il faut compter au moins 6 vitesses. Pour les transmissions hydrostatiques, elles offrent des vitesses en continu qui se changent en fonction de la sollicitation du moteur.

Le prix

Le prix d’acquisition d’un micro tracteur est fonction de la puissance du moteur et des équipements qui sont fournis avec. Selon les marques et les modèles, les prix varient entre 4.000 et 20.000 euros. Étant un outil résistant, il y a la possibilité de le trouver en occasion. Là encore, il faut rester prudent pour ne pas se faire arnaquer.

Le micro tracteur reste un outil indispensable pour réussir dans les activités agricoles ou de jardinage. Non seulement il peut faire de nombreuses actions en fonction de l’accessoire qui lui est attaché, mais aussi transporter des charges importantes sur un long trajet. L’achat du micro tracteur doit être fait en fonction du travail que vous désirez accomplir. Il serait inutile d’acheter un micro tracteur puissant avec des pneus agraires pour une pelouse de maison. Vous allez créer plus de problèmes que vous n’en résoudrez. Pour faire le meilleur choix, vous pouvez vous rapprocher des concessionnaires qui peuvent vous accompagner avec des conseils de professionnels.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici