Embellir ses allées et terrasses : nos conseils et astuces

0
421

Au même titre que l’intérieur, l’extérieur est aussi représentatif de votre style, de votre personnalité et de vos goûts. Cependant, force est de constater que bon nombre de propriétaires négligent souvent cet espace. Ce qui est une grave erreur. En effet, l’extérieur revêt une importance capitale en ce sens qu’il constitue le premier aperçu qu’ont vos visiteurs de votre résidence.

De plus, il constitue un lieu de détente par excellence. De ce fait, la décoration ou l’aménagement de votre cour vous aidera à optimiser cet espace et à le transformer en havre de paix et de confort afin d’apporter plus de charme à votre habitation. Si vous manquez d’inspiration et d’idées pratiques pour transformer votre extérieur en un espace de vie tendance et agréable, vous êtes sur la bonne page. Vous y trouverez des conseils et astuces qui vous aideront à réussir votre projet.

Opter pour des allées extérieures artistiques pour métamorphoser l’espace outdoor

Une allée extérieure n’a pas seulement pour fonction de permettre la circulation. Non seulement ce petit chemin vous aide à rejoindre votre terrasse, porte d’entrée, piscine ou bar extérieur, mais il apporte aussi une touche encore plus élégante à votre aménagement de cour extérieur. L’allée extérieure allie donc utilité, praticité et beauté.

Ainsi, pour sa mise en place ou pour optimiser son rendu, vous devez bien choisir le matériau. Il faut dire que les solutions sont nombreuses sur le marché. On peut citer entre autres :

  • Le bois : une allée en bois a l’avantage de s’harmoniser facilement avec tous types de décors. C’est le revêtement parfait pour une décoration zen et moderne ou une ambiance tropicale dans le jardin. Il est possible de customiser le bois sous plusieurs formes (lames, traverses, caillebotis, etc.). Vous pouvez par exemple choisir des caillebotis de bois et les associer à des galets ou des cailloux pour conférer un air nouveau à votre allée ;
  • Les pierres naturelles : qu’il s’agisse de l’ardoise ou du granite, ces matériaux ont la particularité d’apporter une touche naturelle de votre allée. Ils s’accorderont très bien dans un style design et industriel ;
  • La brique : ce matériau offre des formes géométriques et calibrées qui permettent de créer toutes sortes de motifs (chevrons, etc.). Une allée de jardins en brique confère un style intemporel au jardin ;
  • Le schiste: les palis de schiste sont des revêtements connus pour leur esthétisme exceptionnel. Ils rendront vos allées de jardins encore plus jolies et plus modernes. C’est la solution idéale pour créer une allée japonaise;
  • Le gravier : les allées en graviers ne sont pas chères et sont faciles à installer. Elles vous évitent de glisser lors des journées pluvieuses et laissent l’eau s’infiltrer. Une allée en graviers s’accorde bien avec  le décor végétal. Par ailleurs, il est possible de l’associer avec des pas japonais pour un résultat impeccable.

Vous pouvez également mélanger ces matériaux si vous ne souhaitez pas avoir un style trop uniforme. Un tel mélange permet d’obtenir un aménagement paysager tendance. Vous obtiendrez un chemin original qui se mariera merveilleusement bien à tous les éléments de déco extérieure.

nn

Optimiser la décoration des allées

Une fois que vous avez posé le revêtement de vos allées, vous pouvez à présent penser à les décorer de manière à les mettre en valeur. À l’occasion, pour bien délimiter les contours de vos allées, optez pour des bordures authentiques. Ces dernières permettront de structurer tout en décorant votre extérieur avec originalité.

Aussi, vous pouvez planter tout au long des allées quelques massifs fleuris en jouant avec les couleurs et les variétés des espèces choisies. Privilégiez le fait d’installer vos fleurs dans de grands bacs pour un entretien plus facile au quotidien. Cela vous permettra de tailler simplement vos plantes en hauteur. Le style de borne extérieur doit être en harmonie avec le reste de votre jardin.

Ils peuvent se fondre complètement dans le décor, ou au contraire être envisagés comme de véritables atouts déco. Vous devez également penser à éclairer vos allées. À cet effet, les luminaires doivent être placés aux pieds de vos massifs et arbustes. Vous pouvez aussi opter pour une guirlande lumineuse qui sera suspendue dans un arbre ou la façade de votre maison.

Il y a également les appliques ou encore un lampadaire qui sont également prisés pour l’aménagement extérieur. Toutefois, les spots d’extérieur à planter sont la tendance pour éclairer les allées du jardin. Pour sécuriser l’accès à votre domicile la nuit et donner également du cachet à vos extérieurs, les spots à planter sont le meilleur choix à faire.

Il existe également une autre astuce déco simple pour décorer une allée qui fait son petit effet de nos jours. Il s’agit de l’arche végétale. Au niveau de votre allée, installez une structure en bois ou en métal et plantez à sa base du lierre ou un rosier. Les plantes grandiront en se fixant à la structure. Cela donne l’opportunité d’avoir une magnifique « porte » extérieure fleurie.

Installer une moquette de pierre sur la terrasse

Après avoir décoré vos allées, il faudra aussi penser à la terrasse qui est le lieu de détente par excellence. À l’instar de l’agencement et de la décoration de votre intérieur, pour embellir votre terrasse, vous devez tenir compte de vos besoins, de la configuration de cet espace ainsi que du style de votre domicile afin de prendre les bonnes décisions.

Après cet exercice, vous pouvez commencer votre aménagement. À cet effet, nous vous recommandons d’opter pour une moquette de pierre en guise de revêtement de sol pour votre terrasse. Plusieurs raisons justifient le fait que vous devez faire ce choix. La première raison est liée à la résistance de cet accessoire déco. Sa solidité lui permet de résister aux fissures, à l’usure.

Il ne retient pas l’eau grâce à sa structure ouverte. Il s’agit en d’autres termes d’un sol drainant. Lorsqu’il y a une averse, vous ne risquez pas de voir des flaques d’eau sur votre terrasse. La moquette de pierre résiste également aux fortes températures, au gel, et vous n’avez aucun souci à vous faire par rapport aux mauvaises herbes et à la mousse.

Les herbes ne pousseront jamais sur le sol avec un minimum d’entretien. Une autre raison pour laquelle vous pouvez choisir une moquette de pierre pour le sol de votre terrasse est sa facilité de pose. À la différence des autres revêtements, les côtés arrondis ou les coins ne rendent pas difficile l’installation de cette moquette.

Vous n’êtes pas tenu de faire des modifications, puisque le tout s’assemble très bien. Vous obtiendrez ainsi un beau sol homogène et sans affaissement. Pour finir, les moquettes en pierre ont une longue durée de vie et sont faciles à nettoyer avec de l’eau sans être endommagées.

Toutefois, pour bénéficier de tous les avantages de cette moquette, il faudra prendre en compte certains facteurs comme :

  • La couleur de la moquette: il est recommandé de choisir une couleur claire qui retiendra moins la chaleur si la moquette est exposée au soleil. Comme couleur, vous pouvez choisir les gravillons de granite ou le marbre fin naturel qui sont d’excellent choix à faire ;
  • La taille des granulats: cela dépend de l’épaisseur de la moquette. Lorsque les granulats sont petits, le revêtement en pierre présente un aspect plus homogène.

Se mettre à l’abri du soleil et du vis-à-vis des voisins

Il n’y a rien de plus désagréable que de ne pas trouver un coin à l’ombre lorsque la chaleur de l’été se transforme en véritable fournaise. De plus, si vous vivez en milieu urbain, vous devez gérer un vis-à-vis qui impacte votre intimité. Ainsi, pour bénéficier pleinement des avantages de votre terrasse, il existe de multiples aménagements qui vous permettront de vous protéger du soleil et de limiter le vis-à-vis :

  • Un voile d’ombrage: il est léger, harmonieux et s’installe facilement. Si vous disposez d’une terrasse qui se trouve à l’angle de deux cloisons, installez deux câbles métalliques fixés sur les murs pour installer votre voile. Dans le cas contraire, fixez deux mâts aux extrémités de votre terrasse pour tendre la toile ;
  • Un parasol: très plébiscité, il est disponible pour tous les goûts et dans différentes dimensions. Privilégiez le mât en aluminium ou en bois si vous voulez que votre parasol dur dans le temps ;
  • Un store banne: fixé directement sur la façade de votre logement, ce store se déploie manuellement à l’aide d’une manivelle ou automatiquement avec un interrupteur ou une télécommande. Il s’adapte à toutes les formes de terrasses.
  • La palissade: elle sert à décorer votre extérieur et vous isole totalement de votre entourage. Elle existe dans des styles et des matériaux différents.

Installer des mobiliers tendance à l’extérieur

Le choix du mobilier que vous devez mettre sur votre terrasse doit prendre en compte certains critères, à savoir la fonctionnalité, l’esthétique, la superficie dont vous disposez et la facilité d’entretien. Votre mobilier de jardin se doit d’être accueillant et adapté à la configuration de votre terrasse. Il doit être pratique et confortable.

Qu’il s’agisse de canapé, fauteuil, table basse, desserte à roulettes, tous les éléments peuvent être envisagés pour que vous soyez sur votre terrasse comme à la maison. Nous vous recommandons des modèles pliants pour aménager votre espace extérieur en tenant compte de vos envies. Les mobiliers multifonctions sont également à privilégier si vous voulez vous détendre ou vous attabler facilement si besoin est. Toutefois, c’est le mobilier palette qui a le vent en poupe actuellement.

nn

Amener de la verdure avec des plants

Pour embellir votre terrasse, les plantes vertes sont des alliés déco de choix, car elles pourront communier avec leur environnement extérieur naturel. À cet effet, laissez libre cours à votre imagination. Entre les cactus, les fougères et les arbustes, tous les styles sont permis. La seule condition est que les plantes que vous devez choisir doivent recevoir des soins réguliers en matière d’exposition ou d’arrosage.

En ce qui concerne la manière à disposer vos fleurs ou du nombre qu’il faut envisager, il n’y a pas de réponse toute faite à ces questions. Vous devez plutôt prendre en compte la place dont vous disposez sur votre terrasse et vos goûts. Pour finir, optez pour les nombreux pots et accessoires disponibles sur le marché pour plus mettre en scène vos fleurs.

Diversifier les sources d’éclairage sur la terrasse

En été, la terrasse est l’endroit de vie dont on souhaite profiter de jour comme de nuit. Et quand vient la nuit, il n’y a rien de plus merveilleux qu’une terrasse éclairée. Pour répondre à toutes vos attentes et configurations en la matière, le choix est pléthorique entre les lampes de jardin solaires, guirlandes, appliques, lanternes, spots, etc. En fonction de vos besoins et de votre mode de vie, dosez l’éclairage pour créer un jeu d’ombres et de lumière.

Accessoiriser votre terrasse

Pour finir, les accessoires apporteront la touche finale à votre aménagement. Cela s’applique particulièrement à la terrasse qui doit être bien accessoirisée. Vous avez le choix entre :

  • Les textiles (coussins, plaids pour les nuits fraîches, tapis…) ;
  • Les objets déco (arrosoirs, lanternes, pots…) ;
  • etc.

Vous disposez de moult façons différentes d’accessoiriser votre terrasse.