Des oiseaux dans le jardin : quels conseils pour les attirer et les nourrir ?

0
474

Les oiseaux dans nos jardins apportent une dimension encore plus nature et conviviale, avec leurs gazouillis et leurs chants. S’ils sont repoussés par l’activité caractéristique des villes, il reste plutôt facile de transformer votre jardin en un petit paradis auquel il leur sera difficile de résister. Voici quelques idées simples à mettre en application pour atteindre votre objectif en attirant toutes sortes d’espèces d’oiseaux chaque jour.

Installer des mangeoires dans le jardin

Les oiseaux cherchent leur pitance toute la journée durant, et ils peuvent être considérés comme un peu gourmands. Le moyen le plus sûr de les attirer et de faire de votre jardin un rendez-vous privilégié pour eux est de vous assurer d’y rendre très accessible la nourriture. Installer des mangeoires reste l’idée la plus simple et la plus pratique, indifféremment de la taille ou du style de votre jardin. Il est très facile de se procurer en ligne les articles nécessaires si vous vous tournez vers les bons commerçants. Un large choix de mangeoires pour les oiseaux de jardin (marque Natures Market) vous est proposé, avec en prime une livraison gratuite dès quelques dizaines euros d’achats. Ce type de boutiques spécialisées propose des articles dans du bois de qualité et fabriqués en France, et vous pouvez par ailleurs très facilement vous approvisionner en nourriture pour oiseaux ou miser sur des packs complets. L’achat d’abreuvoirs peut par exemple être tout aussi intéressant pour attirer les oiseaux.

Aménager votre jardin convenablement

Certaines espèces de végétaux seront des choix naturellement plus intéressants pour les oiseaux. Les haies à baies sont par exemple une option intéressante : les oiseaux viennent s’y réfugier et se nourrir par la même occasion. Les coins d’herbe ménagés directement au sol sont aussi une bonne idée pour les espèces d’oiseaux qui se nourrissent de vers de terre ou de larves par exemple.

Pour réussir à créer une ambiance bien vivante, les coins en hauteur seront également importants. Les oiseaux affectionnent parfois les vieux arbres ainsi que les plantes grimpantes comme le chèvrefeuille. Il n’est pas conseillé de les laisser coloniser votre toiture ou vos gouttières, les dégâts engendrés par leurs fientes et leur présence peuvent être importants. Dans le jardin en revanche, ils apportent de la vie avec leur activité tout en débarrassant le jardin de toutes sortes d’insectes et de petits nuisibles. Voici en résumé quelques bons conseils pour transformer votre jardin.

  • Les coupelles d’eau disposées çà et là sont pour les oiseaux une irrésistible invitation à s’ébattre, surtout en été, et à étancher leur soif. L’installation d’un bain d’oiseaux sera aussi une idée esthétique pour rendre plus attrayant votre espace de vie.
  • Les jardins aménagés sur plusieurs niveaux seront toujours bien plus intéressants pour attirer les oiseaux. Entre les espèces qui nichent sur les sommets et celles qui privilégient les buissons, vous pourrez attirer différentes espèces. Pour les jardins trop petits en surface, il est conseillé de miser sur les arbustes denses qui produisent des fruits et des fleurs. Les talus, la pelouse et les plantes grimpantes viendront compléter ce tableau pour un jardin enchanteur.