Comment moderniser, aménager et décorer son jardin ?

0
384

Un jardin est un endroit privilégié dans une maison. Espace de détente, de convivialité, de fête ou même de jeu pour les plus petits selon les circonstances, le jardin a toujours tenu le pari d’apporter une dose de confort dans une famille. Le calme qu’il procure, la beauté qu’il offre et le charme dont il dote toute concession font de lui un endroit idéal et spécial où famille et amis peuvent s’amuser, profiter du beau temps et passer de très bons moments. Mais, tout ne finit pas à l’installation du jardin. Pour vraiment profiter de cet espace, il faut l’entretenir. Le cas échéant, vous risquez de ne pas du tout aimer son apparence. Et comme vous l’aurez deviné, l’entretien d’un jardin passe par son aménagement, sa décoration et sa modernisation. Comment y arriver ? Quelles sont les étapes à suivre pour éviter les difficultés ? Trouvez dans cet article toutes les réponses nécessaires afin de moderniser, aménager et décorer votre jardin.

Aménager son jardin : l’essentiel à savoir

Tout commence par l’aménagement du jardin. Sublimer cet espace spécial d’une maison ne peut être une réalité que par l’aménagement. C’est en commençant par cette étape que vous pourrez poser les bases indispensables à la décoration et la modernisation. À ce niveau, l’exercice consiste à créer un paysage original, agréable à regarder et apte à accueillir vos bonnes idées. Cela passe par 2 étapes essentielles : le grand débarras et le jardinage en lui-même. C’est en exécutant ces étapes que vous serez amené à :

  • tondre et arroser la pelouse afin de la rendre parfaite ;
  • tailler les végétaux ;
  • éliminer tout ce qui traîne et qui ne vous servira pas.

Focus sur le grand débarras

Lorsqu’on parle du grand débarras, on évoque un exercice délicat qui consiste à rendre propre le jardin de sorte à le préparer pour les grandes modifications à venir. Cela est essentiel puisqu’il est impossible de faire une décoration et mieux, réussir une modernisation si vous ne vous êtes pas débarrassé de toutes les saletés qui encombrent et étouffent votre espace. Pour réussir, il faut commencer à enlever tout ce qui n’a normalement pas sa place dans un jardin. La plupart du temps, on a la mauvaise habitude de laisser traîner dans nos jardins des vieux équipements, des outils de travail défectueux, tout ce qui ne peut être remis en état de marche et dont on n’a plus forcément besoin. Pour réussir l’aménagement, il faut commencer à se débarrasser de tous ces éléments afin de donner un coup de neuf au jardin.

La deuxième étape du grand débarras consiste à nettoyer également tout ce qui est saleté générée par la nature elle-même. Jeter un œil sur le parterre du jardin et enlever toutes feuilles mortes qui y mènent une existence paisible. N’oubliez pas de retirer les branches d’arbre mortes qui traînent un peu partout dans le jardin et qui ne permettent pas à votre espace vert de respirer . Vous aurez réussi brillamment cette première étape si vous arrivez à ramasser et les jeter dans un endroit plus approprié toutes les saletés qui n’ont normalement pas de place dans un espace pareil.

Le jardinage en lui-même : que faire pendant l’aménagement ?

C’est la seconde étape de l’aménagement. Ici, vous êtes appelé à vous occuper des fleurs ? Un jardin n’a une belle parure et ne doit sa réputation qu’aux belles fleurs qui l’arborent. Après avoir pris votre temps pour la pelouse et l’avoir débarrassé des inutilités qui s’y trouvaient, prenez du temps maintenant pour vos fleurs. À propos, il faudra les tailler de façon convenable. Pour faire un travail excellent, commencez par tailler les fleurs les plus touffues afin d’avoir une meilleure vue sur les fleurs les moins grandes. Il faudra aussi tailler la pelouse de sorte à lui redonner un aspect sublime. Si vous avez du mal à vous en sortir, n’hésitez pas à vous renseigner à propos d’astuces pratiques sur comment aménager son jardin. Vous pouvez par ailleurs solliciter l’accompagnement d’un professionnel en jardinage. De cette manière, vous avez plus de chances d’obtenir un résultat esthétique épatant.

Utilisez de bons outils

Pour mener à bien vos différentes tâches d’aménagement, vous devez vous doter d’outils performants. En matière de jardinage, il n’y a pas une réelle difficulté à tomber sur le bon outil. Choisissez selon votre préférence et l’ampleur du travail à effectuer. Si vous voulez rapidement en finir avec l’aménagement, vous pouvez opter pour des tondeuses professionnelles. Il en existe sous plusieurs gammes. À vous de choisir celui qui s’adapte mieux à votre budget et vos aspirations.

Place à la déco

Le jardin en lui-même a déjà un côté décoratif. Mais cela n’empêche pas qu’on y apporte une touche personnelle. Autant que les pièces d’une maison, le jardin peut être décoré. La seule différence à ce niveau c’est que les éléments décoratifs seront essentiellement des fleurs, des plantes, des arbustes, tout ce qu’il y a de naturel.

Pour une bonne décoration de votre jardin, commencez par planter de nouvelles fleurs. Tâchez surtout de planter les nouvelles fleurs à côté des anciennes. Cela apporte une couche de nouveauté et de splendeur. De façon pratique, si vous aimez les lavandes ou les santolines, plantez-les au pied de votre rosier. Mieux, si dans votre jardin vous avez un massif d’azalées, accompagnez-le avec un Mahonia sweet winter. C’est une association chic qui révèle un gout de l’esthétique et qui donne de la valeur à votre espace.

Pour sublimer davantage votre travail, vous pouvez attribuer des formes à quelques plantes et fleurs de votre jardin. C’est d’ailleurs une tendance du moment. La forme appliquée à la fleur dépend de vos préférences. Si vous savez manier les outils, vous pouvez vous-même tailler vos plantes et leur donner une forme d’oiseau couché, de chiot assis, d’ourson debout, etc. Il n’y a pas de formes figées. Tout dépend de votre créativité et de l’effet que vous recherchez. Pour un résultat digne d’un chef-d’œuvre, faites-vous accompagner par un spécialiste en jardinage.

Décorer son jardin : pensez aux allées en béton décoratif

D’habitude, pour circuler dans son jardin, on marche sur les gazons. Il n’y a pas de délimitations d’espace pouvant permettre aux riverains de traverser l’espace vert sans circuler sur la pelouse. Or, marcher sur les gazons n’est pas recommandé. Vous ne faites pas du bien au jardin. Ainsi, dans le travail de décoration dans lequel vous vous employez, songez à installer des allées de circulation avec du béton décoratif. C’est à la fois moderne et esthétique. En même temps que cela donne de la valeur à votre jardin, vous le préservez des piétinements qui ne sont pas en son avantage. Créez donc une allée de circulation dont les motifs sont personnalisés. En effet, avec un béton décoratif, c’est possible.

Décorer son jardin : installez des luminaires de jardin

Les luminaires ont toujours été des accessoires qui viennent sublimer l’aspect de quelque chose. Dans votre jardin, les luminaires viendront apporter une couche festive, esthétique et conviviale. Ce n’est en effet plus un secret qu’une installation de luminaires apporte toujours un résultat visuel épatant. Bien installé, les luminaires feront de votre jardin l’un des plus beaux dans le paysage. Allumés le soir, les luminaires distingueront votre maison de toutes les autres et vous donneront la possibilité de vous offrir de belles soirées à la belle étoile en compagnie de ceux qui vous sont chers (les membres de votre famille, vos amis, etc.)

Sur un autre plan, en installant des luminaires dans votre jardin, vous apportez au-delà de la décoration, un avantage sécuritaire. Ceci, parce qu’ils permettent de faire disparaître l’obscurité. Convenez que parfois, l’obscurité qui règne le soir dans cet espace de la maison est flippante. Vous n’aurez plus de raisons de vous inquiéter.

Les luminaires existent sous plusieurs formes et couleurs. Les possibilités sont infinies et vous n’avez qu’à vous fier au style que vous voulez adopter pour choisir le luminaire qui fera votre bonheur.

Moderniser son jardin : créez un espace de détente

Pour moderniser son espace vert, il faut commencer par y installer un espace de détente au sens propre du terme. L’effet moderne vient du fait qu’on a la possibilité en même temps qu’on profite de la verdure et de soleil, de s’y installer pour y passer vos journées. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

  • Installer une terrasse en dur : vous pouvez adopter le modèle d’un salon de jardin. Aménagez un coin dans votre jardin et installez une terrasse qui s’y adapte. N’encombrez pas le lieu. L’objectif c’est d’avoir un espace confortable.
  • Aménager un cadre de détente avec des parasols : créez avec les parasols, un abri, un espace ombragé pour vous protéger du soleil, mais en même temps qui peut servir d’espace d’accueil.
  • Installez des hamacs : vous disposez d’arbres dans votre jardin ? C’est le moment d’en profiter. Suspendez un hamac à l’ombre des arbres et profitez de l’espace.

Moderniser son jardin : installez une piscine

Si vous rêvez de singulariser votre jardin, la meilleure option est d’y installer une piscine. L’alliage entre vert et eau donne un effet magnifique. Toutefois, il faut disposer d’un espace conséquent avant de se ruer sur cette idée. Un tout petit jardin ne vous laisse pas ce choix.

Achetez de beaux mobiliers

Des meubles qui sortent de l’ordinaire sont gages d’élégance et de beauté. Il faudra toutefois vous assurer que lesdits meubles sont de qualité. Puisqu’ils seront installés au-dehors, il est important qu’ils supportent les intempéries. Aussi, choisissez un mobilier dont la couleur s’harmonise avec votre jardin. 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici