Comment faire connaître son activité de jardinier ?

0
86

Lancer son entreprise d’entretien des espaces verts ou de jardinage est une perspective qui ravit les amoureux de la nature. Cependant, pour être rentable, il faut trouver des clients. Nous vous en disons plus sur les stratégies à adopter.

Sommaire

Faire un site Internet

Aujourd’hui, la plupart des contacts se font par Internet. Les futurs clients cherchent d’abord sur les moteurs de recherche les professionnels de leur secteur. Par conséquent, un site bien construit et bien référencé constitue une vitrine de premier ordre. Pour être facilement trouvé par les clients, il faut choisir un nom de domaine parlant. Évoquer votre secteur d’activité et votre nom dedans est une bonne idée. Évitez les abréviations qui n’évoquent rien pour les personnes qui apercevraient votre site par hasard. Ensuite, créez un site à votre image : incluez des photos de vos réalisations, des détails sur vos prestations, parlez de vous et de votre parcours. Vous allez entrer chez les gens, parfois en leur absence, ils doivent donc avoir confiance en vous. Lorsque le site est construit, pensez à le sécuriser. Réservez votre domaine et enregistrez-vous grâce à un hébergeur afin d’éviter toute usurpation de votre nom d’entreprise. Si vous incluez une market place sur votre site, sécuriser le site est d’autant plus important.

Pour mettre en avant votre site, il est possible de payer un abonnement. C’est une façon de contourner le référencement SEO et d’apparaître tout en haut des résultats de recherche. Alimenter régulièrement votre site en y ajoutant des textes pertinents vous permettra d’atteindre les premiers résultats de recherche gratuitement.

Le contact direct avec les clients

En début d’activité, il est fréquent d’avoir un peu de temps à sa disposition tant que le planning n’est pas rempli. Dans ce cas, n’hésitez pas à aller au-devant des prospects. Vous pouvez sonner chez les gens pour leur expliquer votre travail en choisissant évidemment les maisons qui ont un extérieur. Pensez à prendre un support physique à laisser aux gens : une carte de visite ou un flyer pour qu’ils se rappellent votre nom au moment où ils auront besoin de vous. Vous pouvez également laisser les flyers dans les boîtes aux lettres en cas d’absence des personnes ou pour aller plus vite dans un quartier. Le démarchage prend beaucoup de temps et le taux de conversion est réduit, mais obtenir quelques contrats dans un secteur permettra que l’on parle de vous. Le bouche-à-oreille est encore privilégié par beaucoup de personnes, notamment celles ayant eu de mauvaises expériences par le passé. Lorsque quelqu’un est satisfait, il pourra vous recommander à ses voisins ou à sa famille. Par conséquent, en fin de chantier, n’hésitez pas à laisser des cartes et à faire entendre que vous pouvez être recommandé. Les clients satisfaits sont souvent très heureux de rendre service à un professionnel qu’ils apprécient.

Conclusion

Les métiers des espaces verts sont souvent des métiers de passion, bien qu’ils soient souvent exigeants. Débuter dans l’entrepreneuriat peut s’avérer un peu difficile au début, mais rapidement, les clients vous contacteront d’eux-mêmes à mesure que votre réputation se construira.

PARTAGER
Article précédentComment instaurer le style rétro dans son jardin ?
Article suivantComment aménager un jardin chinois chez soi ?
Ma passion est mon jardin. Je passe des journées voire week-end entier à l'entretenir. J'ai donc décidé de faire le pas en lançant ce blog, afin de partager cette passion et en espérant aider les plus novices à travers mes articles.